Photo Couresy of:

Canada basketball

Carleton Et Windsor Couronnés Champions Nationaux Du Sic

/

16/3/2015

(TORONTO, ON) - Les Ravens de Carleton ont remporté une victoire sans équivoque aux dépens des Gee-Gees d'Ottawa par la marque de 93-46 et les Lancers de Windsor sont reparties avec le championnat national féminin face aux Martlets de McGill au pointage de 60-47. Pour ces deux équipes, il s'agissait d'un cinquième championnat consécutive.

<< Félicitations aux champions du SIC, Carleton et Windsor >>, évoque la directrice générale, Michèle O’Keefe. << Les finales du SIC ont été une excellente vitrine du talent des basketteurs canadiens. Ce fut un grand plaisir de voir en action plusieurs membres de nos équipes nationales prendre part à cette excitante fin de semaine. Un tournoi tel que celui-ci est très bénéfique pour nos entraîneurs puisqu'il les prépare aux divers événements et tournois auxquels ils participeront cet été, >>

Le 'groupe de huit' chez les hommes joué au Centre sportif Mattamy de Toronto est devenu un événement rempli toute la fin de semaine avec la tenue du Forum de basketball de l'Université Ryerson. Lundi le 6 mars, l'entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine junior et de Ryerson, Roy Rana a réuni plusieurs personnes influentes du basketball en Amérique du Nord afin de discuter de divers aspects du basketball.

Au tournoi féminin qui s'est déroulé à l'Université Laval, l'ex-entraîneure de l'équipe nationale féminine, Linda Marquis, a annoncé sa retraite qui prendra effet à la fin du tournoi. Après 12 ans à titre d'entraîneure d'une équipe nationale de 1997 à 2009 et 31 ans à la tête de l'équipe de l'Université Laval, Linda Marquis a cumulé plus de 500 victoires au sein du SIC. Linda Maquis et le Rouge et Or ont terminé en 8e place.

Parmi les autres entraîneurs nationaux qui ont participé au championnat du SIC, nous retrouvons :

  • l'adjoint de l'équipe nationale masculine senior Dave Smart de l'Université Carleton (Champion);
  • l'adjoint de l'équipe nationale féminine de développement Ryan Thorne de l'Université McGill (2e place);
  • l'entraîneure-chef de l'équipe nationale féminine senior, Lisa Thomaidis de l'Université de la Saskatchewan (4e place);
  • l'adjoint de l'équipe nationale féminine junior Scott Edwards de l'Université de l'Alberta (5e place); et,
  • l'entraîneure-chef de l'équipe nationale féminine cadette Carly Clarke de l'Université Ryerson (6e place).

Les athlètes d'équipes nationales masculines, Thomas et Philip Scrubb ont joué leurs derniers matchs de leurs carrières universitaires sous la direction de l'entraîneur Dave Smart. Philip Scrubb a marqué 28 points et repris 3 rebonds pour remporter le titre de joueur le plus utile du tournoi. Quant à Thomas Scrubb, il totalisé 20 points, 12 rebonds et 7 aides.

La basketteuse Korissa Williams de l'équipe nationale a aussi joué ses derniers matchs universitaires au sein du SIC avec les Lancers de Windsor. Korissa a également été désignée la joueuse la plus utile du tournoi féminin grâce à ses 21 points, 14 rebonds, 7 aides et 6 vols au cours du match de championnat.

C'était la première fois que l'Université Ryerson avait le privilège d'accueillir le 'groupe de huit' du SIC et une quatrième pour l'Université Laval qui en avait été l'hôte en 1986, 1990 et 1995.

À propos de Canada Basketball :

Canada Basketball est une corporation privée sans but lucratif dédiée à l'excellence en dirigeant la croissance du sport au pays et à la poursuite de performances médaillées sur la scène internationale.