Photo Couresy of:

Canada basketball

Carly Clarke nommée entraîneure-cheffe de l’équipe nationale féminine des U23 en vue de GLOBL JAM

GLOBL JAM

/

8/6/2022

TORONTO, Ont. (le 8 juin 2022) -- Canada Basketball a annoncé mercredi que l’entraîneure adjointe de l’équipe nationale senior féminine, Carly Clarke, entraînera l'équipe nationale féminine des moins de 23 ans du Canada cet été à la compétition inaugurale GLOBL JAM FIVES.

« Avoir la chance de mener ce groupe exceptionnel d’athlètes à domicile et de compétitionner devant nos amis et notre famille est vraiment une expérience spéciale, » a dit Clarke. « Ayant eu l’opportunité de travailler avec beaucoup de ces joueuses à tous les niveaux de groupe d’âge et de suivre leur parcours en basketball dans les années qui ont suivi, le personnel d’entraînement a hâte de rassembler ce groupe au gymnase dans les prochaines semaines. »

« GLOBL JAM est vraiment un nouvel événement excitant et bien que ce soit toujours un honneur de travailler avec l’équipe nationale, avoir l’opportunité de le faire au Canada est quelque chose que les joueuses et moi n’oublierons jamais, j’en suis sûre. »

Organisé à Toronto du 5 au 10 juillet, GLOBL JAM mettra en lumière les étoiles montantes du sport et des équipes internationales masculines et féminines participeront à un tournoi des moins de 23 ans en direct du Mattamy Athletic Centre et diffusé au niveau national sur Sportsnet.

Les forfaits pour une séance (2 rencontres) sont maintenant en vente sur Ticketmaster. Pour plus d’informations sur les billets ou sur le programme, ou bien pour en savoir plus sur les opportunités de bénévolat, visitez globljam.ca.

GLOBL JAM offre une opportunité unique de développement pour les joueuses ciblées du programme de l’équipe nationale senior féminine qui se prépare pour la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022 plus tard cette année ainsi qu’aux Jeux olympiques de Paris 2024 et de Los Angeles 2028.

Clarke a rejoint l’équipe nationale senior féminine en tant qu’entraîneure adjointe en 2018, après une longue période de succès international en tant qu’entraîneure-cheffe de plusieurs équipes de groupe d’âge au sein du programme de haute performance féminine. Non seulement Clarke a aidé le Canada à remporter la première médaille du programme à une compétition féminine internationale FIBA de groupe d’âge, puisque l’équipe cadette a remporté la médaille de bronze aux Championnats du Monde FIBA U17 2012 à Amsterdam mais son équipe a aussi réalisé une performance historique à la Coupe du Monde féminine FIBA U19 2017, grâce à sa victoire sur le Japon dans le match pour la troisième place, permettant ainsi au Canada de remporter la première médaille à ce tournoi. Ce sera un retour à la maison pour Clarke, qui est l’entraîneure-cheffe du programme de basketball féminin des Rams depuis 2012 et qui vient de mener l’équipe au premier championnat national de basketball féminin de l’histoire du programme.

Le personnel d’entraînement de l’équipe nationale senior féminine, y compris l’entraîneur-chef du programme Víctor Lapeña, qui veut développer une philosophie et une identité claire pour les équipes canadiennes, et l’entraîneur assistant, Steve Baur, seront également impliqués. De plus, Tamara Tatham sera l’entraîneure invitée du personnel de Clarke, alors que Wumi Agunbiade a rejoint le personnel d’entraînement en tant qu’entraîneure apprentie de l’équipe nationale féminine U23.

Lapeña, qui a rejoint Canada Basketball en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine à plein temps un peu plus tôt de mois-ci, travaillera avec l’équipe des moins de 23 ans et dirigera l’équipe technique et le style de jeu de l’équipe alors que le programme cherchera à créer une harmonisation à tous les niveaux. Pour ses débuts avec l’équipe nationale senior féminine, Lapeña a aidé le Canada à remporter un match sur deux lors du tournoi de qualification à la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022 et a réussi à qualifier l’équipe à la Coupe du Monde qui aura lieu du 22 septembre au 1er octobre à Sydney en Australie. Avant de rejoindre le Canada, Lapeña était un élément important de la fédération de basketball espagnole, la Federación Española de Baloncesto (FEB), avec qui il a remporté 14 médailles FIBA internationales pendant ses années avec l’équipe nationale senior féminine, ainsi qu’avec différentes équipes de groupe d’âge. Il a également aidé Fenerbahçe à atteindre la finale de l’Euroligue féminin 2022 ainsi que le haut du classement des clubs européens en 2022. 

Baur a récemment été nommé entraîneur-chef du prochain Championnat féminin des Amériques FIBA U18 2022 et rejoindra l’équipe des moins de 23 ans après la fin de ce tournoi. Embauché en 2014 par Canada Basketball en tant qu’analyste de la performance au sein du programme de la haute performance féminine (HPF) et en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale senior féminine, il a auparavant dirigé le Canada en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale de développement féminin aux Jeux du Commonwealth 2018 qui ont eu lieu à Gold Coast dans le Queensland en Australie ainsi qu’aux Jeux Panaméricains 2019. Originaire de Sackville en Nouvelle-Écosse, Baur a entraîné pendant 12 saisons dans la conférence Canadian Interuniversity Sport (CIS), dont six ans en tant qu’entraîneur-chef avec Acadia University. Pendant son passage à Acadia, il a mené ses équipes à huit participations au « Final 8 » de la conférence Canadian Interuniversity Sport et il a été nommé entraîneur AUS de l’année en 2014.

Entraîneure-cheffe des Varsity Blues de l’Université de Toronto, Tatham a participé deux fois aux Jeux olympiques, ayant représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2012 (Londres) et de 2016 (Rio). Tatham est rentrée dans l’histoire en devenant la première Canadienne à faire partie du personnel d’entraînement d’une ligue pro masculine quand elle a rejoint les Raptors 905 en tant qu’entraîneure-mentore pour la saison 2018-19. À la suite de sa carrière de joueuse, Tatham est devenue entraîneure apprentie / gestionnaire d’Équipe pour le Canada aux championnats féminins des Amériques FIBA U18 2018 avant de rejoindre le personnel d’entraînement de Jean-Paul en tant qu’entraîneure assistante l’année suivante pour le Championnat féminin des Amériques FIBA U16 2019. Tatham est actuellement entraîneure adjointe du personnel d’entraînement de Baur pour le Championnat féminin des Amériques FIBA U18 2022 et elle passera son temps entre le personnel d’entraînement de Clarke pour GLOBL JAM et le prochain camp d’entraînement de l’équipe nationale senior féminine.  

Ancienne joueuse du programme de l’équipe nationale féminine, Agunbiade fera ses débuts d’entraîneure avec Équipe Canada cet été avec l’équipe nationale féminine des moins de 23 ans. Agunbiade a représenté le Canada à la fois aux Championnats Féminins FIBA des Amériques U18 2020 et au Championnat du Monde féminin FIBA U19 2011. Avant de devenir entraîneure assistante à Queen’s University en 2021, elle était entraîneure assistante avec les Nighthawks de Guelph en Ligue Élite Canadienne de Basketball (LECB), ainsi qu’entraîneure junior avec les Raptors 905, dans le cadre de leur programme d’entraînement pour les mentorés. Activement impliquée dans la communauté de basketball, elle a fondé Hoopers Loop en 2019 pour pousser des étudiantes-athlètes identifiées à réussir en sport et dans la vie.

Reconnus par la Fédération Internationale de Basketball Amateur (FIBA), les tournois masculins et féminins de GLOBL JAM seront composés de deux groupes de quatre équipes, respectivement, qui participeront à la compétition du 5 au 8 juillet en commençant par la phase de groupe. Les équipes qui se qualifieront pour les demi-finales se rencontreront le samedi 9 juillet, suivi des finales le dimanche 10 juillet.