Photo Couresy of:

Canada basketball

Carly Clarke sera à la tête de la sélection internationale, dont feront partie trois Canadiennes, au Nike Hoop Summit 2023

Canada Basketball

/

24/3/2023

TORONTO (le 24 mars 2023) – Nike a annoncé aujourd’hui que trois Canadiennes – Toby Fournier, Delaney Gibb et Syla Swords – ont été sélectionnées au sein de l’équipe internationale qui participera à la première rencontre féminine du Nike Hoop Summit 2023. L’équipe sera entraînée par l’entraîneure assistante de l’équipe nationale senior féminine et entraîneure-cheffe de l’équipe féminine de basketball du Bold de Toronto Metropolitan University, Carly Clarke.

Le Nike Hoop Summit 2023 aura lieu le samedi 8 avril à Moda Center à Portland dans l’Oregon et verra les meilleurs athlètes internationaux âgés de 19 ans et moins affronter les meilleurs joueurs américains du niveau secondaire.

Vous pouvez achetez vos billets pour le 24ème Nike Hoop Summit en cliquant ici.

« C’est vraiment un honneur d’avoir été nommée entraîneure-cheffe de la rencontre féminine inaugurale du Nike Hoops Summit, » a déclaré Clarke. « Ces dernières années, de nombreux excellents joueurs et entraîneurs ont représenté le Canada côté masculin et je suis très contente de voir que le programme féminin va avoir la même opportunité. J’ai non seulement hâte d’entraîner trois excellentes Canadiennes pour la première fois, mais aussi un groupe de joueuses extrêmement talentueuses du monde entier. » 

Le trio a représenté le Canada l’été dernier à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA des moins de 17 ans 2022.  

Fournier, une ailière de 6 pieds 2, a fini deuxième pointeuse de son équipe lors de la compétition, affichant un doublé avec 13,3 points et 11,4 rebonds par match, soit la meilleure moyenne de la compétition.  

Originaire de Raymond en Alberta, Gibb, une garde de 5 pieds 10, était la meilleure passeuse de son équipe avec une moyenne de 3,3 passes décisives par rencontre, et huitième du tournoi.

Swords a fait ses débuts avec l’équipe nationale en Hongrie et a fait un peu de tout pour le Canada puisqu’elle a affiché une moyenne de 4,7 points, 4 rebonds et 2,4 passes décisives pour aider l’équipe à terminer à la quatrième place, son meilleur résultat depuis une troisième place en 2012.

La Canadienne Shae Dheensaw rejoindra Clarke sur le banc en tant qu’entraîneure assistante.

L’équipe de la sélection internationale 2023 sélectionne ses joueurs de FIBA Afrique, FIBA Amériques, FIBA Asie, FIBA Europe et FIBA Océanie, avec l’accord de la FIBA, l’instance dirigeante du basketball international.

Organisé tous les ans depuis 1995, sauf en 2001-03 et en 2020-21, le Nike Hoop Summit se déroule à Portland depuis 2008.