Photo Couresy of:

Canada basketball

On Se Reprend Aux Rebonds : Rowan Barrett

/

20/3/2015

Rowan Barrett se rappelle des moments où il était 'accroché' au basketball canadien.

<< Je me rappelle avoir vu jouer Wayne Yearwood à ce moment là; il était vraiment un bon joueur et je pensais "C'est incroyable, j'aimerais jouer lors des Jeux olympiques" >>, se remémore Barrett au cours d'une entrevue portant su la période où il avait 15 ans et regardait l'équipe nationale en action aux Jeux olympiques d'été de 1988 à Séoul.

Douze ans plus tard, Rowan Barrett né le 24 novembre 1972 à Scarborough, ON, était le capitaine d'Équipe Canada qui devait se classer au 7e rang des Olympiques de Sydney. Neuf ans auparavant, le garde de 6' 5'' faisait ses débuts au sein d'Équipe Canada au championnat masculin junior de la FIBA de la Zone des Amériques à Edmonton.

En 2000, le voilà rendu aux Olympiques où il marquait 21 points au cours de deux matchs de suite pour vaincre l'Australie (101-90) et l'Angola (99-54).

Après ses études à l'Institut collégial West Hill (Scarborough, ON), Rowan a étudié à l'Université St. John's de 1992 à 1996.

À titre de professionnel, il a joué en Argentine, à Chypre, en France, en Grèce, en Israël, en Italie et au Venezuela. Rowan a remporté le championnat des marqueurs dans les ligues nationales de France et d'Israël, gagné des championnats dans plusieurs pays et, en 2004, il a été élu le garde de l'année et au sein de la première équipe d'étoiles de la Ligue française Pro 'A'.

Rowan a fait étamper son passeport à titre de représentant du Canada aux championnats mondiaux de 1998 et 2002 (17 PPM), aux Jeux panaméricains de 2003 ainsi qu'aux championnats de la FIBA, Zone des Amériques, en 1999 et 2003. Il a aidé le Canada à rapporter la médaille d'argent lors des Jeux universitaires mondiaux de 1993.

Rowan Barrett fait partie d'un groupe d'athlètes du 'club des centenaires' du Canada, ayant joué plus de 115 matchs dans l'uniforme rouge et blanc.

<< Jouer pour le Canada a toujours été une expérience exaltante >>, affirme Rowan au cours de l'entrevue. << Entendre l'hymne nationale en portant le rouge et blanc a toujours empli mes coéquipiers et moi d'une immenses sensation de fierté, d'honneur et de responsabilités. >>

Même sous contrat avec les Raptors de Toronto (1997 et 1999) et les 76ers de Philadelphie (1999) il n'a jamais eu l'occasion de jouer un match de la saison régulière de la NBA.

Depuis sa retraite, l'ex-garde de l'année d'Euro basket (2004) a été entraîneur de haut niveau en basketball et est présentement actif dans notre sport à titre de Responsable général adjoint / Vice-président du programme senior masculin à Canada Basketball.