Photo Couresy of:

Canada basketball

L’académie Junior De Canada Basketball Lancée En Fin De Semaine

/

12/2/2013

(Toronto, ON) – Canada Basketball, en collaboration avec l’Institut de l’athlète ACTS, est fier d’annoncer le lancement de l’Académie junior de Canada Basketball au cours de la fin de semaine du 15 au 17 février.

L’Académie junior est une partie du programme de la stratégie des athlètes ciblées (SAC) de Canada Basketball mise en place en 2009. Un des objectifs premiers du programme de la SAC est de guider le développement des athlètes dans les jeunes catégories d’âge. Parmi les joueurs ayant participé au pro-gramme de la SAC, nous retrouvons les joueurs de la NCAA Anthony Bennett et Kevin Pangos ainsi que l’étoile du secondaire Andrew Wiggins.

Au cours des six fins de semaine d’entraînement et un camp prolongé d’une semaine qui auront lieu entre février et août, 40 athlètes identifiés de septième (nés en 2000) et huitième années (nés en 1999) par-ticiperont à des sessions sur le plancher, de puissance et de conditionnement physique ainsi que des ateliers d’informations. Le curriculum prévu vise à combler et augmenter le niveau de jeu des athlètes, leur leadership et leur capacité de prendre des décisions, qualités qui seront utilisées au niveau interna-tional.

L’Académie junior vise à remplir les intervalles du cheminement de l’athlète entre les étapes ‘Apprendre à s’entraîner’ et ‘S’entraîner pour s’entraîner’ du modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) afin de les mener à devenir des ‘Joueurs entiers’. Ce processus insiste sur l’importance pour les athlètes de s’entraîner pour réussir sur le plancher en plus d’acquérir les connaissances de base requises pour devenir des ambassadeurs du sport et du pays.

L’Institut de l’athlète ACTS, situé à Orangeville, ON, offre une grande variété de facilités et équipements éducationnels d’entraînement pour concentrer la performance de 40 individus. Le personnel d’entraîneurs de l’Institut, les entraîneurs de Canada Basketball et autres membres du personnel travailleront ensemble pour créer un environnement d’apprentissage afin de préparer les athlètes sélectionnés en vue de leur prochaine étape de développement.

« L’Académie junior représente une superbe occasion pour Canada Basketball dans le développement de quelques-uns des meilleurs espoirs du pays aux étapes ‘Apprendre à s’entraîner’ et ‘S’entraîner pour s’entraîner’. Nous travaillons à entraîner des athlètes à un plus jeune âge afin d’aider la croissance des joueurs qui, un jour, représenteront le Canada à l’international. Par l’entremise de l’Académie, nous pour-rons mieux exposer et aligner notre curriculum technique aux athlètes de haut niveau lorsqu’ils sont plus jeunes », dit Rowan Barrett, gérant général adjoint et vice-président du programme masculin senior.

L’objectif de l’Académie junior de Canada Basketball est non seulement de comprendre et utiliser des habiletés de grande valeur, mais aussi de faire la synthèse de ces techniques et évaluer comment les leçons apprises s’appliquent aux situations de jeu. Pour plus d’informations, veuillez visiter le athleteinstitute.ca.