TORONTO (le 16 avril 2025) – Canada Basketball a annoncé mercredi que Chris Cheng reviendra en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine U16 du Canada pour la prochaine AmeriCup U16 masculine 2025 de la FIBA.
« C’est un honneur incroyable de revenir à la tête de l’équipe nationale masculine U16, » a déclaré Cheng. « Représenter le Canada est toujours un honneur et un privilège, et je suis particulièrement enthousiaste à propos du groupe de cette année — une classe talentueuse de jeunes athlètes qui en sont aux débuts de leur parcours international. »
Cheng est impliqué auprès de Canada Basketball depuis 2013, occupant plusieurs rôles au sein du programme masculin de haute performance. Il a fait ses débuts en tant qu'entraîneur-chef d’Équipe Canada en 2023, remportant une médaille d’argent au Championnat des Amériques U16 masculin 2023 de la FIBA, avant de reprendre son rôle l’été dernier en tant qu’entraîneur-chef à la Coupe du monde U17 masculine 2024 de la FIBA.
Avant sa nomination comme entraîneur-chef en 2023, Cheng avait été entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine U17 lors de la Coupe du monde masculine de la FIBA 2022 à Malaga, en Espagne. Depuis qu’il a rejoint l’équipe masculine de basketball de l’Université de Windsor en 2019, Cheng a mené les Lancers à plusieurs participations aux séries éliminatoires au cours de ses six saisons à la tête du programme. Avant Windsor, Cheng avait été le tout premier entraîneur-chef de l’Université Nipissing, menant l’équipe aux séries éliminatoires de l’OUA dès sa troisième saison. Cheng a complété les certifications « S’entraîner à la compétition », « S’entraîner à s’entraîner » et « Apprendre à s’entraîner ».
« Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec le personnel qui nous représentera lors de cette compétition. Le camp d’évaluation de Pâques est une étape clé dans le processus, et j’ai hâte d’évaluer la façon dont ces athlètes compétitionnent, se connectent et évoluent alors qu’ils font leurs premiers pas sur la scène FIBA, » a ajouté Cheng.
Aux côtés de Cheng, Dan Vanhooren, Brad Campbell et Madhav Trivedi feront partie du personnel d’entraîneurs à titre d’adjoints pour la Coupe des Amériques cet été.
Vanhooren rejoint le personnel d’entraîneurs après avoir été entraîneur adjoint l’été dernier lors de l’AmeriCup U18 masculine 2025 de la FIBA, en plus d’avoir précédemment entraîné le Canada à la Coupe du monde U19 masculine 2019 de la FIBA. Lauréat du Trophée commémoratif Stuart W. Aberdeen en 2018-2019, remis à l’entraîneur de l’année du basketball masculin de U SPORTS, Vanhooren est à la tête du programme des Dinos de Calgary depuis 2000. Au cours de son mandat, il a mené les Dinos à cinq championnats de Canada Ouest, ainsi qu’à un championnat national de U SPORTS en 2017-2018. Il est passé tout près d’un deuxième titre national cette saison, guidant Calgary vers une fiche de 16-4, un championnat de conférence et une médaille d’argent lors du tournoi final de U SPORTS à Victoria.
Campbell fera ses débuts avec l’équipe nationale cet été en tant qu’entraîneur adjoint auprès de l’équipe de Cheng au Mexique. Il est impliqué dans le programme de basketball masculin des Mustangs de Western depuis 1991, d’abord comme joueur, avant de rejoindre le personnel d’entraîneurs en 1995, puis de devenir entraîneur-chef en 2006 — un poste qu’il occupe toujours. À ce poste, il a mené les Mustangs à trois participations au tournoi final de U SPORTS et a remporté quatre titres de la division OUA Ouest. Son expérience inclut également un passage comme entraîneur adjoint avec les Nighthawks de Guelph lors de la saison 2021 de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB).
Trivedi complète le personnel d’entraîneurs et se joint pour la première fois à Canada Basketball en tant qu’entraîneur adjoint, après avoir été gérant d’équipe avec la formation nationale il y a plus de dix ans. Trivedi vient tout juste de terminer sa troisième saison à la barre des Varsity Blues de Toronto, après avoir été nommé entraîneur-chef du programme avant la saison 2022-2023. Avant d’être promu entraîneur-chef, Trivedi a passé huit saisons à titre d’entraîneur adjoint dans le circuit U SPORTS, dont trois avec les Varsity Blues, en plus d’avoir œuvré auparavant auprès des Redbirds de McGill et des Gaels de Queen’s. Il a guidé les Varsity Blues jusqu’aux demi-finales de l’OUA en 2023-2024, après avoir mené l’équipe à une fiche de 14-8 en saison régulière – le meilleur bilan du programme depuis 2010-2011.
L’AmeriCup U16 masculine 2025 de la FIBA se déroulera du 2 au 8 juin 2025 à Ciudad Juárez, au Mexique. Le Canada a remporté une médaille lors de chaque édition du tournoi depuis sa création en 2009, y compris une médaille d’argent en 2023.
Le Canada occupe actuellement le 10e rang du classement mondial des groupes d’âge masculins de la FIBA, présenté par Nike, à la suite des événements jeunesse de la FIBA en 2024.