Photo Couresy of:

Canada basketball

Chris Cheng nommé entraîneur-chef du Canada en vue des Championnats masculins des Amériques FIBA U16 2023

U16 Hommes

/

5/4/2023

TORONTO (le 5 avril 2023) – Chris Cheng fera ses débuts en tant qu’entraîneur-chef d’une équipe nationale cet été puisqu’il a été sélectionné pour diriger le Canada aux Championnats masculins des Amériques FIBA U16 2023. 

« Je suis reconnaissant et excité d’avoir été nommé au poste d’entraîneur-chef des moins de 16 ans, » a déclaré Cheng. « À chaque fois qu’on me donne une opportunité de représenter mon pays, je ne peux pas refuser. J’ai hâte de travailler avec l’équipe, le personnel d’entraînement et le personnel de soutien de cet été ».

Depuis 2013, Cheng a occupé différents postes au sein du programme de haute performance masculine du Canada et plus récemment, il était un des entraîneurs adjoints de l’équipe nationale des moins de 17 ans l’été dernier lors de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U17 2022 à Malaga en Espagne. En tant qu’entraîneur-chef de l’équipe masculine de basketball de l’Université de Windsor, Cheng a aidé les Lancers à accéder aux séries lors des trois saisons qu’il a passées avec l’équipe et cette année, son équipe a terminé la saison régulière avec une fiche de 17-7, une première place au sein de la division Ouest OUA et une place en demi-finale. Avant de rejoindre Windsor, Cheng était le tout premier entraîneur-chef de Nipissing University, et a aidé le programme à se qualifier pour les séries OUA lors de sa troisième saison.

Jason Dawkins, Willy Manigat et Peter Guarasci rejoindront Cheng en tant qu’entraîneurs adjoints pour cette compétition.

Dawkins est de retour pour une nouvelle année après avoir été un des entraîneurs adjoints du Canada l’été dernier lors de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U17 2022. Depuis 2019, Dawkins est l’entraîneur-chef du programme de basketball masculin des Huskies de George Brown et cette saison, il a aidé l’équipe à remporter le Championnat OCAA ainsi qu’une qualification au Championnat de basketball masculin CCAA 2023. Au niveau provincial, Dawkins a aussi aidé Équipe Ontario à remporter six médailles d’or et une médaille d’argent entre 2010 et 2017.

Venant tout juste de terminer sa saison lors de laquelle il a aidé le programme de basketball masculin des Badgers de Brock à afficher un bilan de 16 victoires et 6 défaites pendant la saison régulière, et à finir à la première place de la division OUA Ouest, Mangiat va faire ses débuts avec l’équipe nationale un peu plus tard cet été. En plus de son temps passé avec Brock, Mangiat a aussi travaillé avec les River Lions de Niagara et les Blackjacks d’Ottawa en LECB.

Après avoir représenté le Canada en tant que joueur lors de plusieurs compétitions FIBA internationales, avec notamment les Championnats du monde de la FIBA en 1998 ainsi que les Jeux olympiques de Sydney 2000, Guarasci est de retour avec les rouges et blancs, cette fois-ci en tant qu’entraîneur. Guarasci était également le tout premier entraîneur-chef et directeur général des Bandits de Fraser Valley pour leur saison inaugurale en LECB en 2019 après avoir été l’entraîneur-chef de l’équipe masculine de basketball de l’Université de Colombie-Britannique Okanagan de 2012 à 2018.

Les championnats masculins des Amériques FIBA U16 auront lieu du 5 au 11 juin 2023. Les huit meilleures équipes des Amériques y participeront et seront divisées en deux groupes de quatre. Les quatre meilleures équipes de la compétition seront qualifiées pour la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U17 2024 qui aura lieu l’été suivant. 

La semaine prochaine, Canada Basketball animera un camp d’évaluation de groupe d’âge de l’équipe nationale de haute performance masculine à Humber College du 7 au 10 avril 2023. Rassemblant les meilleurs athlètes du pays, le camp offre un environnement d’entraînement national avec un accent international aux meilleurs athlètes identifiés dans différents groupes d’âge pour les athlètes nés en 2004 ou après.  

Le Canada occupe actuellement la 7ème place des classements masculins jeunes de la FIBA, présentés par Nike, suite aux compétitions jeunes de la FIBA 2022.