TORONTO (le 25 mai 2023) -- Canada Basketball a annoncé aujourd’hui que Christa Eniojukan a été sélectionnée en tant qu’entraîneure-cheffe de l’équipe nationale féminine des moins de 23 ans du Canada qui participera cet été à GLOBL JAM.
« C’est un honneur de représenter notre pays avec les moins de 23 ans à Toronto cet été, » a déclaré Eniojukan. « Nous avons de nombreux talents dans ce groupe d’âge, et GLOBL JAM leur donne une excellente opportunité de gagner une expérience internationale précieuse et de montrer leurs talents à domicile. Au nom de notre personnel d’entraînement, nous sommes incroyablement excités de participer à GLOBL JAM et d’avoir la chance de diriger le Canada à domicile. »
GLOBL JAM, l'événement de basketball international de classe mondiale, revient à Toronto cet été du 12 au 16 juillet et les partisans pourront voir des équipes féminines et masculines de moins de 23 ans du monde entier jouer au Mattamy Athletic Centre de Toronto. Les rencontres seront diffusées au niveau national sur les plateformes de Sportsnet.
Entraîneure-cheffe actuelle du programme basketball féminin de York University, un poste qu’elle occupe depuis la saison 2021-22, Eniojukan a fait son retour chez les Lions après avoir passé deux saisons avec l’équipe entre 2003 et 2005, avec qui elle avait été nommée joueuse la plus utile lors de sa dernière saison. Avant de rejoindre les Lions, Eniojukan était entraîneur-cheffe à Ontario Tech pour leur saison de basketball féminin inaugurale dans le championnat OUA. Quand elle était entraîneure à Ontario Tech, Eniojukan était aussi mentor du programme de mentorat des entraîneures femmes noires (BFCMP) de l’Association des Entraîneurs Canadiens Noirs. Eniojukan avait été associée à la joueuse de l’équipe nationale senior féminine et ancienne joueuse pro en WNBA Kayla Alexander dans ce programme.
Eniojukan collabore avec Canada Basketball depuis 2010, aidant l’organisation en tant qu’entraîneure dans le cadre de la stratégie des athlètes ciblés (SAC) lors de différents camps d’entraînement et l’été dernier, elle a rejoint le personnel d’entraînement de Cheryl Jean-Paul en tant qu’analyste de la performance pour la Coupe du monde féminine FIBA U17 2022 à Debrecen en Hongrie. Au niveau provincial, Eniojukan a dirigé les moins de 17 ans d’Équipe Ontario qui a remporté la médaille d’or en 2015 et en 2016 ainsi que la médaille d’argent en 2014 et en 2017 lors du Championnat national des moins de 17 ans de Canada Basketball.
Les entraîneurs assistants Ajay Sharma et Tenicha Gittens, qui entraîneront également le Canada pour la première fois cet été, rejoindront Eniojukan sur le banc alors que Carrie Watts a été nommée analyste de la performance.
Un des entraîneurs ayant connu le plus de succès dans l’histoire des championnats OCAA et CCAA, en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe féminine de basketball d’Humber College, Sharma a aidé les Hawks à remporter deux championnats nationaux et il a été cinq fois champion OCAA, y compris quatre titres provinciaux de suite entre 2015 et 2018. L’entraîneur de l’année OCAA et CCAA en 2016 détient un record remarquable en saison régulière de 157-17 (.902) et a remporté sept titres de division en dix saisons avec l’équipe. Sharma va tenter de profiter de l’avantage du terrain au Mattamy Athletic Centre de Toronto Metropolitan University, lui qui détient un bilan de 90-7 (.928) à domicile et un nombre impressionnant de cinq saisons sans défaite au North Campus Gym d’Humber. Entre le 1er février 2014 et le 20 janvier 2019, soit 49 rencontres à domicile, les Hawks sont restés invaincus sous la direction de Sharma.
Bien que GLOBL JAM marquera ses débuts en tant qu’entraîneur avec le Canada, il a de l’expérience en tant qu’entraîneur au niveau international puis qu’il était entraîneur consultant pour l’équipe masculine de basketball de la Fédération Indienne de basketball en 2005.
Gittens rejoindra le Canada cet été, après avoir terminé sa neuvième saison en tant qu’entraîneure-cheffe du programme féminin de basketball des Stingers de Concordia. Après avoir effectué sa carrière de joueuse universitaire à Eastern Arizona Junior College, où elle a aidé l’équipe à terminer finaliste de l’Arizona Community College Athletic Conference, son meilleur résultat en 15 ans, et plusieurs saisons à Hofstra University, Gittens est passée de joueuse à entraîneure. Après avoir été entraîneure assistante avec l’équipe féminine de basketball avec McGill, Gittens a occupé de nombreux rôles d’entraîneure avec trois institutions NCAA de Division 1 LaSalle University, St. Francis University et Howard University, avant d’avoir été embauchée par les Stingers en 2015. Depuis qu’elle a rejoint les Stingers, Gittens a aidé à l’équipe à accéder deux fois à la finale du Championnat RSEQ et à participer au 8 Ultime U SPORTS en basketball féminin lors de la saison 2018-19, la première participation de l’équipe au championnat national en 20 ans.
Tout comme Eniojukan, Gittens était mentor du programme de mentorat des entraîneures femmes noires (BFCMP) de l’Association des Entraîneurs Canadiens Noirs pendant la saison inaugurale en 2020-2021.
Watts occupera le poste d’analyste de la performance pour la première fois avec Canada Basketball après avoir été entraîneur adjoint lors de l’Universiade d’été FISU 2019. En tant que joueuse, Watts a représenté l’équipe nationale senior féminine de 2005 à 2007 après avoir terminé une brillante carrière avec les Thunderbirds d’UBC avec qui elle a remporté les championnat U SPORTS en 2004. Après sa carrière de joueuse, Watts a rejoint son ancienne université en tant qu’entraîneure assistante, un rôle qu’elle a occupé pendant 14 saisons avant de finalement devenir l’entraîneure-cheffe des Vikes de l’Université de Victoria. Watts va disputer sa troisième saison en tant qu’entraîneure-cheffe des Vikes la saison prochaine.
Le Canada affrontera les États-Unis (Université de Louisville), Porto Rico, et l’équipe féminine des moins de 23 ans du continent africain en phase de groupe avant que les deux meilleures équipes ne se rencontrent en finale le 16 juillet pour tenter de décrocher la médaille d’or.
Les billets sont maintenant en vente sur Ticketmaster, à partir de moins de 20$ par séance pour deux matchs. Les partisans peuvent également réserver leurs billets pour assister aux six rencontres de phase de groupe des équipes masculine et féminine du Canada ainsi que le match pour la médaille d’or en sélectionnant le Pack Or Équipe Canada en vente à partir de 76$.
GLOBL JAM offre une opportunité de développement unique pour les joueuses ciblées au sein du programme de l’équipe nationale senior féminine avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Paris 2024 et de LA 2028.
Sportsnet, la marque sportive médiatique #1 au Canada, fait son retour en tant que diffuseur exclusif de GLOBL JAM FIVES, avec une diffusion complète sur ses plate-formes télé et en streaming. Les détails complets concernant la diffusion, y compris l’équipe et le programme de diffusion, seront annoncés à une date ultérieure.
Pour de plus amples renseignements sur GLOBL JAM, y compris le calendrier du tournoi, les informations de billetterie, les opportunités de bénévolat et plus, visitez globljam.ca.