Photo Couresy of:

Canada basketball

Dawn Smyth Et Canada Basketball En Irlande

/

25/2/2015

Les entraîneurs de Basketball Ireland désirent remercier très sincèrement Canada Basketball pour l'aide apportée à Dawn Smyth afin qu'elle puisse venir en Irlande afin de nous aider dans le développement de stratégies et de programmes de formation d'entraîneurs. Au nom des entraîneurs qui ont assisté aux stages, nous désirons aussi remercier Dawn pour avoir partagé ses connaissances, sa patience, et son attitude positive, déjà une leçon pour toutes les personnes impliquées.

Ciaran O’Sullivan, responsable du développement chez Cork Basketball, a été la personne ressource pour amener Dawn en Irlande. << À la suite d'échanges de courriels avec Michael McKay, gérant de la performance au sein du programme de haute performance féminine de Canada Basketball, il est devenu apparent que Dawn Smyth était la candidate idéale à déléguer en Irlande. >> Il a déclaré que Dawn possédait la meilleure compréhension de la façon dont Canada Basketball diffusait la formation des entraîneurs et possédait une longue expérience à tous les niveaux des équipes nationales canadiennes ainsi que les Raptors de Toronto. Après avoir reçu la bonne nouvelle, le voyage de Dawn en Irlande est devenu la priorité. Heureusement, son horaire chargé ne l'a pas empêchée de traverser l'océan et les commentaires des joueurs et entraîneurs qui ont participé au stage ont été très encourageants. Ses échanges ont provoqué des réflexions et ont certes motivé et inspiré les personnes clefs dans le développement du basketball en Irlande afin de créer un environnement gagnant et efficace qui permettront à nos joueurs et entraîneurs de croître. >>

Au cours des 10 jours que la gérante de la formation des entraîneurs de Canada Basketball Dawn Smyth a passé en Irlande pour aider au développement de la stratégie et des programmes de la Fédération irlandaise, soit 22 entraîneurs présents à Dublin, 30 étudiants en éducation physique, 34 entraîneurs à Cork, 26 entraîneurs à Laois et 35 entraîneurs à Mayo pour un total de 140 stagiaires. Il était important de présenter Dawn aux entraîneurs impliqués dans les programmes de base.

Le président de Basketball Irlande, Mr. Gerry Kelly qui a officiellement inauguré l'événement le samedi n'avait que des éloges envers Dawn et son travail. Il a louangé le travail le travail du comité national des entraîneurs de Basketball Irlande au cours des dernières années relativement à l'uniformisation du développement des entraîneurs à travers le pays. Il a ajouté que la force du comité national des entraîneurs résidait dans sa capacité d'intégrer les nouvelles méthodes et approches au développement des entraîneurs tout en demeurant toujours actifs pour inclure tous les secteurs du sport quant à la recherche et la diffusion de nouveaux concepts et initiatives. Il croit que la visite de Dawn Smyth insiste sur ce point et que le fait de travailler avec Ciaran O'Sullivan, responsable du développement à BI, et les deux autres responsables du développement à Dublin et Galway ne peuvent que s'améliorer. Le président a réitéré ses félicitations envers Ciaran quant à son initiative d'obtenir les services de l'une des meilleures entraîneures au monde en Irlande et au comité d'entraîneurs ainsi qu'au comité des entraîneurs d'avoir reconnu l'occasion de renforcer ses liens de formation avec la fédération canadienne des entraîneurs..

Dawn a aussi passé une journée avec les entraîneurs des équipes nationales et quelques joueurs de haute performance où de nombreux points relatifs au développement ont été discutés.

À la suite des discussions avec Dawn, BIC songe à réviser ses politiques et stratégies de développement. Ces discussions ont une grande valeur. Dawn a fait remarquer que malgré le fait qu'un grand nombre de politiques et programmes ont été écrits, nous avons malheureusement négligé d'en mettre suffisamment en place, ce qui de notre point de vue, nous avons manqué de mettre les autres mesures en place.

Non seulement ses connaissances, son expérience et ses qualités de conférencière ont fait de sa visite à Basketball Irlande un succès, mais la personnalité de Dawn a été un facteur majeur aux résultats positifs émis par plusieurs participants quant à sa visite. Elle a interagit avec tous les entraîneurs qui ont jasé avec elle. Elle a aidé à créer un plus grand intérêt quant au travail de notre comité et la rétroaction reçue de tous ceux qui ont assisté au stage a été fantastique.

Le président du BIC, Francis O'Sullivan a mentionné sa joie quant au succès de sa visite. << Nous avons entrepris un processus qui, bien qu'extrêmement positif pour nous sur le plan sportif, a fait ressortir les failles du processus de sorte que nous avons maintenant une voie pour résoudre ces failles. >> M. O'Sullivan ajoute: << L'esprit positif et les résultats qui se sont dégagés du travail de Dawn seront ressentis pour longtemps; nous devons nous en inspirer pour ériger notre programme et impliquer ceux qui veulent faire partie du processus de développement de notre sport ici. >>

Encore une fois, un gros merci à tous ceux qui nous ont aidés et permis que cet événement prenne place. Il y a trop de personnes à mentionner, mais nous désirons personnellement souhaiter les meilleurs succès à Dawn pour l'avenir et offrir nos plus sincères remerciements à Canada Basketball qui a partagé avec nous ses ressources et son expertise.