Photo Couresy of:

Canada basketball

Résumé de la première journée : plusieurs victoires remportées à la dernière seconde lors de la première journée des Championnats nationaux

Championnats Nationaux

/

1/8/2023

La première journée a tiré le meilleur des Championnats nationaux féminins et masculins des moins de 15 ans et des moins de 17 ans, alors que les tournois respectifs ont débuté à Sherbrooke au Québec et à Calgary en Alberta sur les campus de Bishop's University et de l’Université de Calgary.


Dans une journée avec seulement quatre rencontres dans le calendrier du tournoi féminin des moins de 17 ans, la plus belle fin de rencontre à Calgary a eu lieu entre le Manitoba et la Nouvelle-Écosse.

Le Manitoba a choqué la Nouvelle-Écosse avec un panier victorieux à la dernière seconde d’Isabel Fust qui a permis à sa province d’enregistrer une fiche de 1-0 grâce à une victoire par la marque de 72 à 70. Grâce à son total de 21 points inscrits dans la rencontre, Fust occupe la première place provisoire du classement des meilleures pointeuses du tournoi féminin des moins de 17 après la première journée.

Dans le Championnat féminin des moins de 15 ans, l’Ontario, les champions en titre, a débuté les Championnats nationaux par une victoire écrasante. L’équipe a en effet remporté son match face à l’Alberta par avec 25 points d’écart, 77 à 52, et enregistre donc une fiche de 1-0. 

Terre-Neuve & Labrador, la Saskatchewan, le Québec et la Colombie-Britannique ont rejoint l’Ontario dans la colonne des équipes victorieuses, la Saskatchewan ayant passé la meilleure journée grâce à une paire de victoires face au Manitoba et au Nouveau-Brunswick et enregistre ainsi une fiche de 2-0 après la première journée de compétition.


Pour le match de la journée à Sherbrooke, c’est l’Ontario et la Colombie-Britannique qui étaient au coude à coude pendant tout l’après-midi. En fin de compte, c’est la Colombie-Britannique qui l’a emporté par la marque de 100 à 98 après que Torian Lee, qui a récolté 20 points et 12 rebonds dans la victoire, a attrapé son propre rebond après avoir manqué son lancer franc pour empêcher l’Ontario d’égaliser ou même de passer devant et sceller la victoire pour sa province. 

Dans la dernière rencontre de la soirée à Sherbrooke, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve & Labrador ont fait le spectacle devant une foule de spectateurs agités. Cameron Evans du Nouveau-Brunswick a inscrit un lay-in en fin de quatrième quart-temps pour porter l’avance de sa province à quatre points, pour les aider finalement à l’emporter par la marque de 83 à 77.

La deuxième journée des Championnats aura lieu mardi avec 20 rencontres au programme à Sherbrooke et à Calgary.


Les partisans pourront suivre les résultats en direct, les statistiques, les classements et bien plus en visitant les sites internet de statistiques garçons et filles, et toutes les rencontres seront diffusées sur la chaîne YouTube de Canada Basketball.

Les Championnats nationaux U15 & U17 de Canada Basketball sont les compétitions nationales majeures de sport amateur pour la communauté canadienne de basketball. Chaque été, la nouvelle génération d’athlètes de haute performance des groupes d’âge U15 et U17 jouent pour tenter de remporter le titre national tout en représentant leur province/territoire.

Pour de plus amples renseignements, visitez basketball.ca/en/development/national-championships