Photo Couresy of:

Canada basketball

Résumé de la deuxième journée : la fin de la phase de poule approche avec la fin de la deuxième journée des Championnats nationaux de Canada Basketball

Championnats Nationaux

/

2/8/2023

La deuxième journée des Championnats nationaux féminins et masculins U15 et U17 de Canada Basketball touche à sa fin, alors que la compétition s'intensifie à l’approche du début des séries. 

À Calgary, ville hôte des Championnats nationaux féminins des moins de 15 ans et des moins de 17 ans, le Québec et l’Alberta ont tiré le meilleur de leurs premières rencontres aux Championnats nationaux après avoir été de repos lundi, enregistrant des victoires contre l’Ontario et la Colombie-Britannique, respectivement.

Le Manitoba occupe la première place de la poule B dans le tournoi féminin des moins de 17 ans grâce à une fiche de 3-0 après avoir remporté sa rencontre de mardi par la marque de 84 à 51 contre la Saskatchewan mardi. Isabel Fust, qui a inscrit 21 points dans la victoire à couper le souffle face à la Nouvelle-Écosse lundi, a fini meilleure pointeuse de son équipe grâce à un total de 22 points dans la victoire.

Bien que l’Ontario ait perdu dans le tournoi féminin des moins de 17 ans, la province occupe actuellement la première place de la poule A avec une fiche de 2-0 grâce à une victoire remportée par la marque de 68 à 48 contre le Québec. Kaylen Sta Maria a fini meilleure pointeuse de son équipe avec un total de 11 points à 4 en 9 aux tirs, ainsi que trois rebonds.

Bien aidée par les 23,5 points par match de moyenne de Jordyn Nohr dans ce tournoi (meilleure moyenne du tournoi jusqu’ici), la Colombie-Britannique a enregistré une fiche de 2-0 dans la poule B après sa victoire par la marque de 75 à 50 contre Terre-Neuve & Labrador.

Dans la poule C, le Nouveau-Brunswick a battu la Nouvelle-Écosse et enregistre ainsi une fiche de 2-0 après cette victoire excitante dans cette rencontre des Maritimes.


Pourtant, le match de la journée sur le campus de Bishop’s University était la rencontre entre la Colombie-Britannique et le Québec. Après avoir battu l’Ontario lors de la journée d’ouverture, la Colombie-Britannique a battu le Québec, hôte du tournoi et champion en titre avec une victoire par la marque de 98 à 87 pour finir en tête de la poule A avec une fiche de 2-0.

L’Ontario a su rebondir mardi en remportant sa première victoire face à l’Alberta par la marque de 105 à 78 grâce à une excellente deuxième demie pour finir troisième de leur poule derrière le Québec.

La Saskatchewan a pris les choses en main en l’emportant par la marque de 94 à 83 dans une rencontre très serrée face à la Nouvelle-Écosse et finit ainsi à la première position de la poule B grâce à une fiche de 2-0, alors que le Manitoba a remporté la poule C grâce à une fiche de 2-0 grâce à sa victoire contre la Colombie-Britannique mardi.

Dans le tournoi masculin des moins de 15 ans, l’Ontario a continué sur sa lancée aux Championnats nationaux avec une victoire dominante remportée par la marque de 105 à 61 face à la Nouvelle-Écosse et finit ainsi la phase de poule sans avoir subi la moindre défaite. Le Québec et le Nouveau-Brunswick rejoignent l’Ontario en tant que vainqueurs de leur poule, avant le début de la deuxième phase de poule mercredi. 

La troisième journée de matchs préliminaires s’achève mercredi alors que les matchs éliminatoires auront lieu jeudi et vendredi avant les finales de samedi qui détermineront les champions nationaux Canada Basketball 2023.


Les partisans pourront suivre les résultats en direct, les statistiques, les classements et bien plus en visitant les sites internet de statistiques garçons et filles, et toutes les rencontres seront diffusées sur la chaîne YouTube de Canada Basketball.

Les Championnats nationaux U15 & U17 de Canada Basketball sont les compétitions nationales majeures de sport amateur pour la communauté canadienne de basketball. Chaque été, la nouvelle génération d’athlètes de haute performance des groupes d’âge U15 et U17 jouent pour tenter de remporter le titre national tout en représentant leur province/territoire.

Pour de plus amples renseignements, visitez basketball.ca/en/development/national-championships