Photo Couresy of:

Canada basketball

Delaney Gibbs aide Équipe Alberta à remporter ses deux premiers matchs aux Jeux du Canada 2022

/

9/8/2022

ST. CATHARINES, Ont. (le 9 août 2022) – La deuxième journée des tournois masculin et féminin de basketball des Jeux du Canada 2022 a eu lieu mardi.

La porte-drapeau de l’Alberta Delaney Gibb a répondu aux attentes en inscrivant 31 points pour aider Équipe Alberta à battre Équipe Saskatchewan par la marque de 72 à 60. Elle a démontré combien elle savait manier le ballon, tirer avec adresse et elle a fait parler son physique avec et sans le ballon. Avec ses 31 points, la garde de l’Alberta n’était qu’à 4 points du record individuel dans une rencontre des Jeux du Canada que Janelle Bekkering, qui vient aussi de l’Alberta, a établi en 2005 en marquant 35 points. 

Toujours dans la poule A, Équipe Québec a pris le meilleur sur Équipe Colombie-Britannique, 70-64, dans une rencontre très disputée. Dans la poule B, Équipe Ontario a dominé le quatrième quart-temps alors que la rencontre était extrêmement serrée jusqu’ici, pour l’emporter par la marque de 83 à 55 contre le Manitoba, alors qu’Équipe Île-du-Prince-Édouard a fait tomber Équipe Territoires de Nord-Ouest au compte de 73 à 37. Et dans la poule C, Équipe Terre-Neuve et Labrador est venue à bout d’Équipe Yukon, 114 à 16 et Équipe Nouveau-Brunswick a tenu bon pour battre Équipe Nouvelle-Écosse 66 à 64. La Nouvelle-Écosse a réussi à revenir sur son adversaire dans la deuxième demie et n’était plus qu’à un point alors qu’il restait moins de 14 secondes à jouer et a même eu l’occasion d’égaliser à 4,2 secondes de la fin du temps réglementaire, mais l’équipe n’a pas réussi à marquer.

Dans le tournoi masculin, la rencontre très anticipée entre l’Ontario et le Québec a répondu aux attentes alors que le Québécois Jordann Dumont a marqué un panier en suspension en se retournant au moment où le chronomètre a expiré pour pousser le match en prolongation. Malheureusement pour le Québec, l’équipe n’a pas réussi à retrouver la même magie en prolongation, alors que l’Ontario réussissait à creuser l’écart pour remporter cette édition de la rivalité entre les deux provinces.

De plus, la Saskatchewan a battu le Nouveau-Brunswick dans la poule A. La Nouvelle-Écosse a battu le Manitoba dans la poule B et l’Île-du-Prince-Édouard a réussi à faire tomber les Territoires du Nord-Ouest, toujours dans la poule B. Dans la poule C, Terre-Neuve et Labrador a battu le Yukon, alors que la Colombie-Britannique enregistre une fiche de 2-0 grâce à sa victoire contre l’Alberta.

Voici le classement provisoire alors que ce se joueront les matchs de qualification mercredi :

GARÇONS

Poule A

Ontario 2-0

Québec 1-1

Saskatchewan 1-1

Nouveau-Brunswick 0-2

Poule B

Nouvelle-Écosse 2-0

Manitoba 1-1

Île-du-Prince-Édouard 1-1

Territoires du Nord-Ouest 0-2

Poule C

Colombie-Britannique 2-0

Alberta 1-1

Terre-Neuve et Labrador 1-1

Yukon 0-2

FILLES

Poule A

Alberta 2-0

Québec 1-1

Saskatchewan 1-1

Colombie-Britannique 0-2

Poule B

Ontario 2-0

Manitoba 1-1

Île-du-Prince-Édouard 1-1

Territoires du Nord-Ouest 0-2

Poule C

Nouveau-Brunswick 2-0

Terre-Neuve et Labrador 1-1

Nouvelle-Écosse 1-1

Yukon 0-2