Photo Couresy of:

Canada basketball

Denise Dignard, directrice générale / vice-présidente exécutive de la haute performance féminine de Canada Basketball, annonce sa retraite après 26 ans de carrière

Équipe Nationale Féminine

/

17/10/2024

TORONTO (le 17 octobre 2024) – Canada Basketball et Denise Dignard, directrice générale / vice-présidente exécutive de la haute performance féminine, ont annoncé aujourd’hui son intention de prendre sa retraite le 15 novembre 2024, après plus de 26 années en tant que cadre de l’organisation.

« Denise Dignard est un membre indispensable de l’équipe de Canada Basketball depuis plus d’un quart de siècle, » a déclaré Michael Bartlett, président & directeur général de Canada Basketball. « De son travail acharné pour mettre en place des programmes de développement pour les athlètes et les entraîneurs à la supervision de la vision, de l’orientation et des opérations d’un des meilleurs programmes de basketball féminin international, elle a joué un rôle primordial dans le développement de notre sport ici au Canada. »

« Au nom de Canada Basketball, j’aimerais exprimer ma gratitude et ma reconnaissance les plus sincères à Denise pour son dévouement, son engagement et sa passion pour cette organisation et pour le basketball au Canada. Je lui souhaite tout le meilleur pour sa retraite, et je sais qu’elle continuera d’être une fervente défenseuse du basketball féminin dans ce pays et à travers le monde. » a déclaré Bartlett.

Pendant son mandat en tant que cadre, Dignard a aidé à mener l’équipe nationale senior féminine du Canada à la quatrième place du classement mondial de la FIBA présenté par NIKE, le meilleur résultat du programme. Sous sa direction, les joueuses canadiennes ont excellé sur la scène internationale, notamment en remportant une médaille d’or historique à domicile lors des Jeux Panaméricains de 2015 et en décrochant deux titres de suite aux championnats féminins des Amériques de la FIBA en 2015 et en 2017.  L’équipe nationale senior féminine du Canada a récemment participé à ses quatrièmes Jeux olympiques de suite, et sa quatrième place à la Coupe du monde féminine de basketball de la FIBA 2022 représente son meilleur résultat dans le tournoi depuis 1986.

« Ce fut un très grand honneur d’avoir servi notre programme canadien de haute performance féminine et d’avoir dirigé le développement d’un des meilleurs programmes de basketball féminin international, » a déclaré Dignard. « J’aimerais profiter de cette opportunité pour remercier toutes les générations d’athlètes de l’équipe nationale féminine pour leur immense dévouement et leur engagement à long terme pour représenter le Canada au fil des ans. Vous m’avez inspiré ainsi que toute une nation par ce que vous avez accompli et par ce que vous continuez de faire sur et en dehors du terrain en tant que modèles et ambassadrices. »

Originaire de Port-Cartier au Québec, Dignard a rejoint Canada Basketball en avril 1998 en tant que gestionnaire du programme élite, où elle s’est servie de son expérience en tant que joueuse et entraîneure tant au niveau national, international que professionnel, et de son expérience en gestion sportive pour établir des références avec les meilleurs programmes internationaux et analyser l’état actuel de l’infrastructure du basketball féminin au Canada. Elle a également dirigé la conception et la mise en place des programmes d’accès au podium, tels que le Centre de la performance en 2000, avant d’être nommée gestionnaire de la performance élite féminine en 2001.

Pendant son mandat chez Canada Basketball, Dignard a joué un rôle clé dans la croissance du programme de haute performance féminine, notamment en développant les équipes nationales des groupes d’âge U17 et U19, en créant l’Académie nationale élite de développement (ANED) en 2006 et en 2008, en lançant le programme des athlètes et des entraîneurs ciblés. L’ANED a permis aux meilleures joueuses de 15 à 17 ans de tout le pays de s'entraîner et de se développer sous la direction du programme de Canada Basketball et d’entraîneurs qualifiés. Au fil des ans, Dignard s’est engagée à investir dans le développement des entraîneurs canadiens, notamment en créant une stratégie « femmes dans l'entraînement » et en mettant en place un programme de sciences du sport et de médecine de classe mondiale, ainsi que des analyses de performance, des composantes essentielles qui ont permis au programme de gagner des avantages compétitifs.

Grâce à une base solide de programmes alignés et au soutien des parties prenantes du basketball à travers le Canada, le programme de l’équipe nationale féminine est passé de la non-qualification aux événements internationaux majeurs à la prétention à un podium lors des tournois senior et de groupe d’âge des équipes nationales. Sous sa direction, l’équipe nationale senior féminine s’est qualifiée à cinq Jeux olympiques (entre 2000 et 2024) ainsi qu’à cinq Coupes du monde féminines de basketball de la FIBA (anciennement connues sous le nom de Championnat du monde féminin de la FIBA) de 2006 à 2022. Les programmes NextGen féminins du Canada ont également pris de l’essor, les équipes nationales U19 se qualifiant pour dix Coupes du monde féminines FIBA U19 de basketball depuis 2005 (4ème place en 2009; bronze en 2017; bronze en 2023), alors que les équipes U17 se sont également qualifiées pour toutes les Coupes du monde féminines de basketball FIBA U17 depuis la création de ce tournoi en 2010 (bronze en 2012; 4ème place en 2022 et argent en 2024).

« J’aimerais exprimer ma gratitude la plus sincère à mes collègues de Canada Basketball ainsi qu’à tous nos entraîneurs et membres du personnel dévoués de notre équipe nationale pour leur contribution et leur loyauté dans le soutien et le développement de nos athlètes d’Équipe Canada, » a déclaré Dignard. « Sans l’aide des gens à travers le pays, nous n’aurions pas pu accomplir tout ce que nous avons fait. J’ai hâte de soutenir nos athlètes canadiens et de voir la trajectoire continue de croissance du programme de notre équipe nationale féminine vers des ambitions de podium ainsi que l’impact que ces athlètes et que Canada Basketball auront pour inspirer la prochaine génération et tous les Canadiens grâce au sport que nous aimons tous. »

Pour ses contributions à la croissance du basketball, Dignard a été honorée en 2018 lorsqu’un nouveau centre de loisirs dans sa ville d’origine a été nommé en son honneur. L’année dernière, elle a également été intronisée au temple de la renommée des sports d’Etobicoke dans la catégorie bâtisseur.

Dignard a représenté le Canada sur la scène internationale en tant que joueuse de 1978 à 1981. Elle a participé au Championnat du monde féminin de 1979, où l’équipe a remporté une médaille de bronze historique, la toute première médaille du Canada à un Championnat du monde féminine de la FIBA et égalant le meilleur résultat du programme dans ce tournoi (médaille de bronze au Championnat du monde féminin de 1986). Elle a joué pour le Canada lors du tournoi international féminin de qualification olympique de 1980 et lors des Jeux Panaméricains et des Jeux FISU de 1979, où le Canada a terminé troisième dans les deux compétitions.

Suite au départ à la retraite de Dignard, Canada Basketball examinera la structure du programme de haute performance féminine pour s’aligner sur les stratégies quadriennales olympiques à venir. Steve Baur, l’actuel directeur du développement des joueuses & entraîneur-chef adjoint de l’équipe nationale senior féminine, assurera l’intérim en tant que directeur de la haute performance féminine et supervisera les opérations quotidiennes du programme. En 2014, Baur a rejoint Canada Basketball en tant qu’analyste de la performance avec le programme de la haute performance féminine (HPF) et a été impliqué dans le développement des athlètes des équipes nationales des groupes d'âge, NextGen et senior féminines, tant sur le terrain qu'en dehors, en tant qu'administrateur et entraîneur.

Les femmes du Canada occupent la septième place du classement mondial de la FIBA présenté par NIKE à la suite du tournoi olympique de basketball et des tournois de pré-qualification à la Coupe du monde, alors que les filles du Canada sont classées troisième à la suite des compétitions jeunes de la FIBA de 2023.