Photo Couresy of:

Canada basketball

Début du Final Four aux Championnats Nationaux féminins U15 / U17 à Sherbrooke

Championnats Nationaux

/

5/8/2022

SHERBROOKE, Qué. (le 4 août 2022) -- Dans le tournoi féminin des moins de 17 ans, Manitoba a battu Terre-Neuve et Labrador par la marque de 50 à 42 dans une bataille de patience alors que les deux équipes ont connu beaucoup de difficultés aux tirs. Le Manitoba n’a tiré qu’à 26 pour cent dans le match alors que Terre-Neuve et Labrador a eu un rendement de 19 pour cent. 

Jazmin Birch a mené le Manitoba avec 10 points et neuf rebonds tandis que Faith Wellon a amassé 12 points et 11 rebonds et que Carly Norris a attrapé 17 rebonds pour Terre-Neuve et Labrador dans la défaite.

L’Ontario a battu la Saskatchewan par la marque de 91 à 25 dans une victoire écrasante dans le cadre des quarts de finale où quatre joueuses ont réussi à marquer au moins 10 points. Deniya Prawl a fini meilleure pointeuse de la rencontre avec un total de 15 points alors que Chantelle Stuart a enregistré 13 points et sept vols. L’Ontario a dominé son adversaire 19-4 en nombre de vols et a aussi provoqué 39 balles perdues du côté de la Saskatchewan contre seulement 13 pertes de balles pour l’Ontario.

Le Québec s’est accroché pour l’emporter par la marque de 75 à 66 face à la Nouvelle-Écosse grâce à une performance de 24 points et 14 rebonds de Patricia Augustin qui a eu un rendement de 11 en 20, tout en ajoutant quatre aides et trois vols. 

Le Québec a accru son avance lentement mais sûrement dans chaque quart-temps pour garder le contrôle. Emily MacNeil a fini meilleure pointeuse de la Nouvelle-Écosse avec un total de 19 points dans la défaite.

Dans le tournoi féminin des moins de 15 ans, le Nouveau-Brunswick a battu la Saskatchewan au compte de 57 à 50. Après avoir été mené de cinq points à la fin du premier quart, le Nouveau-Brunswick a battu la Saskatchewan 25 à 5 pour mener 36 à 21 à la pause. Ils ont continué à garder le contrôle dans le troisième quart et ont débuté le quatrième en menant de 13 points.

 

Grâce à deux paniers à trois points de suite d’Ella Simmons pour ouvrir le quatrième quart, le Nouveau-Brunswick menait par la marque de 51 à 32 à 9:24 de la fin de la rencontre. À partir de là, la Saskatchewan a conclu le match sur un 18-4 pour revenir à 5 points de son adversaire alors qu’il ne restait plus que 23 secondes à jouer, avant que Julia Williams ne scelle la victoire grâce à une paire de lancers francs.

Une performance de 19 points de Neve Pearson a mené le Nouveau-Brunswick à la victoire alors que Jordyn Neumann a récolté 22 points et 10 rebonds dans la défaite pour la Saskatchewan

Ce fut un jeudi difficile pour le Manitoba qui a souffert d’une lourde défaite 109 à 39 face à l’Ontario, bien aidé par la performance de 23 points et 10 rebonds de Cearah Parchment, les 16 points de Maya Foz et les 12 points de Carletta Bennett, Mildred Dibua et Savannah Swords.

L’Ontario a eu un rendement de 50 pour cent dans la victoire et a dominé au rebond, attrapant 60 rebonds contre seulement 23 pour le Manitoba, dont un 29 à 6 au rebond offensif. L’équipe a débuté la rencontre en inscrivant les 10 premiers points et menait déjà de 28 points après le premier quart.

La Colombie-Britannique a battu l’Île-du-Prince-Édouard au compte de 60 à 24 alors que le Québec a fait tomber Terre-Neuve et Labrador au compte de 90 à 24 grâce notamment au doublé de 22 points et 12 rebonds de Marie Grace Talle Makoudoum.