TORONTO, Ont. (le 2 avril 2023) - Zach Edey conclut une troisième saison NCAA historique en remportant le trophée Naismith dimanche.
Le trophée Naismith, portant le nom de Dr. James Naismith, originaire d’Almonte en Ontario, qui est connu pour avoir inventé le basketball, est attribué aux meilleures joueuses et aux meilleurs joueurs de basketball de la NCAA. Malgré le lien avec le Canada de ce trophée, aucun gagnant n’a jamais soulevé le trophée au nord de la frontière, jusqu’à aujourd’hui.
Le centre de 7 pieds 4 des Boilermaker de Purdue est devenu le tout premier Canadien à remporter ce trophée grâce à une moyenne de 22,3 points, 12,9 rebonds, 2,1 blocs et 1,5 passes décisives cette saison.
Le Torontois, qui a déjà été élu Joueur de l’Année par Associated Press, Joueur Nationale de l’année par Sporting News et joueur de l’année de la conférence « Big Ten » parmi d’autres titres, a donc reçu un trophée de plus dans sa collection dimanche à Houston, lorsqu’on lui a remis le trophée Naismith.
Edey a ainsi surpassé Trayce Jackson-Davis d’Indiana, Drew Timme de Gonzaga et Jalen Wilson du Kansas, et il est devenu le premier joueur de Purdue à remporter cette récompense depuis 1994.
Il s’est rendu à Houston, le lieu du Final Four Masculin, aux côtés de sa mère Julia. L’entraîneur-chef de Purdue Matt Painter, finaliste pour le titre d’entraîneur Werner Ladder Naismith national de l’année, était aussi présent.
Edey est devenu seulement le cinquième joueur de NCAA Division 1 depuis 1996 à enregistrer plus de 20 points et 12 rebonds de moyenne par partie, avec une adresse de 60 pour cent. Il rejoint ainsi Blake Griffin, Andrew Bogut, Chris Kaman et Tim Duncan.
Edey est devenu seulement le troisième Canadien à faire partie de l’équipe-type « All-American » après R.J. Barrett et Kelly Olynyk.
La vedette de Purdue a joué pour l’équipe nationale senior masculine du Canada l’été dernier dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde de la FIBA. Il fait partie du groupe de 14 joueurs qui se sont engagés à jouer pour l’équipe nationale pour préparer la Coupe du monde masculine de basketball FIBA de cet été ainsi que les Jeux olympiques de 2024.
Edey est également finaliste du trophée Wooden, ainsi que les nominés pour les trophée Naismith Jackson-Davis, Timme et Wilson, et Marcus Sasser de Houston. Le trophée Wooden sera remis le vendredi 7 avril à Los Angeles.