Photo Couresy of:

Canada basketball

Edey et Day-Wilson nommés Joueurs Toyota Canada de la semaine

Joueurs Toyota de la Semaine

/

29/11/2023

TORONTO, Ont. (le 27 novembre 2023) - Zach Edey et Shy Day-Wilson ont été nommés Joueurs Toyota Canada de la semaine du 20 au 26 novembre.

Le récent vainqueur du trophée Naismith est de retour au jeu. Edey a été dominant avec les Boilermakers cette semaine, aidant Purdue à remporter le prestigieux tournoi Maui Invitational. Le joueur originaire de Toronto a enregistré un doublé dans chacune des trois victoires contre des équipes classées dans le Top 25. Edey a enregistré 28 points et 15 rebonds, ainsi que deux contres, dans un match du championnat remporté de justesse 78 à 75 face à Marquette, tête de série No. 4. Grâce à ce résultat, Edey a remporté le titre de joueur de la semaine de la conférence Big Ten, tout en aidant Purdue à prendre la première place du dernier sondage AP qui comprend toutes les équipes de la nation. Le joueur originaire de Toronto a joué pour le Canada l’été dernier et a aidé l’équipe nationale senior masculine à remporter la médaille de bronze lors de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 ainsi qu’à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Portant maintenant les couleurs orange et verte après son départ de Duke après sa deuxième année universitaire, Day-Wilson se fait connaître à Miami. La joueuse de troisième année originaire de Toronto a enregistré des performances de 20 points et 19 points pour les Hurricanes, permettant au programme d’enregistrer une fiche de 2-0 lors du tournoi de l’action de grâce de Miami. Day-Wilson a inscrit 19 points en finale grâce notamment à un 7 en 7 parfait aux tirs dont 5 en 5 derrière la ligne des trois points, pour aider Miami à afficher un bilan de 5-0 dans les matchs en dehors de leur conférence. Grâce à ces performances, elle a été élue joueuse la plus utile du tournoi. Day-Wilson, qui a été élue recrue ACC de l’année en 2021-22, a représenté le Canada de nouveau cet été. Elle a aidé l’équipe nationale féminine des moins de 23 ans à remporter la médaille d’argent au tournoi GLOBL JAM, remportant ainsi la deuxième médaille de cette compétition après avoir fait partie de l’équipe qui a obtenu la médaille d’or en 2022 dans l’édition inaugurale du tournoi.