Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada annonce qu’Edmonton accueillera les deux prochains matchs de qualification à la Coupe du monde de basketball FIBA en novembre

Équipe Nationale Masculine

/

27/9/2022

EDMONTON, Alta. (le 27 septembre 2022) – Canada Basketball et la Ligue Canadienne Élite de Basketball (LCEB), en partenariat avec la Ville d’Edmonton et Explore Edmonton, ont annoncé mardi qu’Edmonton allait accueillir les deux matchs à domicile du Canada lors de la cinquième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de basketball FIBA.

Le Canada rencontrera le Venezuela le jeudi 10 novembre 2022, à 21h10 HE avant d’affronter le Panama le samedi 13 novembre à 19h10 HE alors que l’équipe cherchera à se qualifier pour la Coupe du monde de basketball FIBA 2023 à domicile. Les deux matchs auront lieu au Centre Expo d’Edmonton et seront diffusés en direct sur Sportsnet.

Les billets seront mis en vente au public à partir du jeudi 29 septembre à 10h00 HE sur Ticketmaster.

Accueillir plus de compétitions de basketball international au Canada est une des priorités partagées par Canada Basketball et la CEBL et qui ont été annoncées un peu plus tôt cette année alors que les deux organisations vont chercher à continuer de travailler étroitement ensemble pour développer le basketball ici au Canada.

Depuis 2017, Canada Basketball a accueilli des matchs de qualification pour la Coupe du monde de basketball FIBA dans six provinces différentes (la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Québec, Terre-Neuve et Labrador, la Colombie-Britannique et l’Alberta) à travers le Canada et Edmonton sera la septième ville (après Halifax, Toronto, Ottawa, Laval, St. John’s, Hamilton et Victoria) à accueillir un match.  

Après des victoires sur l’Argentine et le Panama en août durant la quatrième fenêtre, le Canada (8-0) reste la seule équipe des Amériques à être encore invaincue et l’équipe occupe actuellement la première place du groupe E suivi du Venezuela (7-1), de l’Argentine (6-2), de la République Dominicaine (5-3), du Panama (2-6) et des Bahamas (2-6). 

Dans le deuxième tour, les 12 équipes ont été réparties en deux groupes de six. Les équipes des Groupe A et C qui se sont qualifiées forment maintenant le Groupe E et les équipes des Groupe B et D qui se sont qualifiées forment maintenant le Groupe F. Les trois meilleures équipes de chaque groupe et le meilleur quatrième se qualifieront pour la Coupe du Monde. Pour de plus amples informations sur le format des éliminatoires de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023, cliquez ici.  

Quatre-vingts équipes nationales joueront des matchs sur six fenêtres de qualification pour tenter de faire partie des 30 équipes qui rejoindront le Japon et les Philippines pour participer à l’édition à 32 équipes de l’événement phare de la FIBA.

La Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023, verra la phase de groupe se dérouler aux Philippines, au Japon et en Indonésie. La phase finale aura lieu à Manille, la capitale des Philippines.

Le Canada est actuellement 15ème du Classement Mondial FIBA présenté par Nike.

CITATIONS

« Nous sommes vraiment excités d’avoir l’avantage du terrain à Edmonton, alors que la ville est un partenaire historique de notre programme avec une base de partisans de basketball passionnés et prêts à nous soutenir alors que nous visons la qualification pour la Coupe du monde de la FIBA en 2023. Alors que notre équipe masculine n’est plus qu’à une victoire de la qualification, Canada Basketball souhaite remercier la LCEB, la Ville d’Edmonton et Explore Edmonton pour leur aide dans l’accueil de ces matchs importants et excitants. » - Michael Bartlett, Président & Directeur Général, Canada Basketball

« Nous sommes très fiers de travailler aux côtés de Canada Basketball pour accueillir un nouvel événement de classe mondiale au Canada. Edmonton est une ville qui partage une véritable histoire avec le basketball et l’Expo Centre est la salle des Stingers Edmonton, doubles champions de la LCEB. Voir jouer à domicile l’équipe nationale senior masculine qui tentera de décrocher sa qualification à la Coupe du monde est une histoire qu’on n’a pas raconté depuis des décennies et cela pourrait arriver à Edmonton. J’aimerais demander à tous les partisans des Stingers de venir et de faire partie de ce moment historique. » - Mike Morreale, Directeur exécutif, ligue canadienne élite de basketball

« Edmonton a hâte d’accueillir ces événements importants pour Canada Basketball. La Ville d’Edmonton dispose d’un partenariat unique avec Canada Basketball depuis maintenant 10 ans dont le but est de soutenir le développement de l’équipe nationale senior féminine, donnant ainsi des mentors et des modèles aux jeunes joueurs et joueuses de basketball de la région, et d’accueillir des compétitions de basketball international dans notre ville. Accueillir ces deux matchs des éliminatoires zone Amériques continue de faire d’Edmonton une ville qui respire le basketball, ce qui a commencé il y a des années avec l’équipe historique des Grads d’Edmonton. » - Amarjeet Sohi, Maire, Ville d’Edmonton

« Nous sommes excités de donner aux Edmontoniens une autre chance d’assister à des matchs de qualification pour la Coupe du monde. Le Centre EXPO d’Edmonton est le lieu intime parfait où les habitants d’Edmonton peuvent être bruyants et fiers de notre pays, et nous avons hâte de voir Edmonton prouver une nouvelle fois à quel point c’est une excellente ville de sport. » – Cindy Medynski, Directrice, Edmonton Events, Explore Edmonton