TORONTO (le 28 avril 2023) -- La Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 présentée par Wanda aura lieu demain, samedi 29 avril, à Manille aux Philippines.
Les partisans au Canada pourront regarder le tirage au sort en direct à 7h00 HE (4h00 HP) du Araneta Coliseum à Manille aux Philippines pour connaître les adversaires du Canada pour la phase de groupe de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 de cet été.
La Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre, verra les 32 meilleures équipes au monde jouer pour tenter de décrocher le titre mondial. La phase de groupe aura lieu aux Philippines, au Japon et en Indonésie et la phase finale aura lieu à Manille, la capitale des Philippines.
EXPLICATION DU TIRAGE AU SORT
Les 32 équipes qui se sont qualifiées pour la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 ont été réparties dans huit chapeaux de quatre nations.
Les équipes ont été placées dans leur chapeau respectif en se basant sur leur place au Classement mondial de la FIBA, présenté par Nike :
Classé 15ème mondial, le Canada est dans le chapeau 4 et par conséquent, ne jouera pas contre les autres équipes (Venezuela, Monténégro ou Porto Rico) de ce chapeau en phase de groupe.
La vidéo suivante explique tous les principes du tirage au sort de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 :
<center><iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/UrcqLKfEQKs" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe></center>
ADVERSAIRES POTENTIELS
Les adversaires du Canada pour la première ronde de la phase de groupe seront issus du chapeau 2, du chapeau 6 et du chapeau 8 :
Chapeau 2 : France ou Serbie ou Lituanie (la Slovénie a déjà été placée dans le Groupe F au Japon)
Chapeau 6 : la Chine* ou la Lettonie ou la Géorgie
Chapeau 8 : Le Liban* ou l’Égypte ou le Soudan du Sud ou le Cap Vert
* Le groupe ne peut inclure que la Chine ou le Liban
COMMENT REGARDER
Le tirage au sort de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 présenté par Wanda sera accessible entièrement en direct sur le site internet de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023, sur la chaîne YouTube de la FIBA et sur le service officiel de streaming Courtside 1891.
<center><iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/sLcpVeDGnUI" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe></center>
De plus, les partisans au Canada pourront également suivre la diffusion du tirage au sort sur Sportsnet.ca et sur SN NOW ou sur la page Facebook de Canada Basketball.
INDONÉSIE
En novembre, les trois pays hôtes de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023 ont tous choisi leur équipe préférée. L’Indonésie a sélectionné le Canada pour jouer ses matchs de la phase de groupe à Jakarta, ce qui veut dire que le Canada a déjà été placé dans le groupe H.
SYSTÈME DE COMPÉTITION
Le Canada jouera contre les trois autres équipes de son groupe et les deux meilleures équipes du Groupe H rejoindront les deux meilleures équipes du groupe F pour former le Groupe L pour la deuxième ronde.
Les résultats des trois matchs de la première ronde compteront pour la deuxième ronde et les équipes joueront contre les deux autres équipes de leur groupe qu’elles n’ont pas affrontées dans la première ronde.
Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Les quatres équipes gagnantes seront qualifiées pour les demi-finales et le match pour la troisième place ou la finale.
MEILLEURE ÉQUIPE DES ÉLIMINATOIRES DE LA ZONE AMÉRIQUES
L’équipe s’est qualifiée pour la compétition de cet été grâce à une fiche de 11-1, le meilleur bilan des éliminatoires zone Amériques à la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 et meilleur bilan mondial à égalité.
Le Canada a remporté 10 victoires de suite pour démarrer les éliminatoires avant de tomber face à l’Argentine, remportant une victoire sur deux lors de la dernière fenêtre à l’extérieur.
Le Canada a montré tout son talent offensif, et a fini premier de la zone Amériques en nombre de points (97,7) et de passes décisives (21,2) et deuxième au rebond (43,3).
ROUTE VERS PARIS
En finissant à l’une des deux meilleures places de la zone des Amériques (États-Unis, Brésil, Venezuela, Porto Rico, République Dominicaine et le Mexique) lors de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023, le Canada se qualifierait pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
LE CANADA À LA COUPE DU MONDE MASCULINE DE BASKETBALL FIBA
Le Canada va participer à sa 15ème Coupe du monde masculine de basketball FIBA et ce sera la première fois que le pays participera à sa deuxième Coupe du monde masculine de suite depuis ces neuf participations de suite entre 1974 et 2002.
Le Canada cherchera à faire mieux que son meilleur résultat, deux sixièmes places entre 1978 et 1982.