TOURNOI DE QUALIFICATION À LA COUPE DU MONDE FÉMININE DE BASKETBALL FIBA 2022
Quand : le Canada rencontrera le Japon, pays hôte, le jeudi 10 février à 5h HE. Le Canada affrontera ensuite la Bosnie-Herzégovine le samedi 12 février à 1h HE.
Où : Osaka, Japon à Ookini Arena Maishima
Pourquoi l’équipe nationale senior féminine est-elle à Osaka au Japon :
La fenêtre de qualification pour la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022 commence par trois tournois de qualification différents qui auront lieu du 10 au 13 février 2022 à Osaka (Japon), Washington, D.C. (États-Unis), et à Belgrade (Serbie). 16 équipes vont participer à ces tournois de qualification, quatre équipes par tournoi. Les trois meilleures équipes de chacun de ces tournois de qualification se qualifieront à la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022. L’Australie, le pays hôte de la prochaine Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022, et les États-Unis, qui ont remporté le tournoi olympique féminin de basketball à Tokyo 2020, participeront à ces tournois de qualification mais sont déjà automatiquement qualifiées pour la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022.
Bon à savoir à la veille du tournoi de qualification :
Les adversaires du Canada : Le Canada devait affronter l’équipe hôte, le Japon, ainsi que la Bosnie-Herzégovine et la Biélorussie à Osaka. Cependant la Fédération de Basketball Biélorusse a notifié la FIBA que son équipe ne participerait pas au tournoi à Osaka à cause de la COVID-19. En conséquence, les trois équipes restantes, la Bosnie-Herzégovine, le Canada et le Japon, sont d’ores et déjà qualifiées pour la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022, même si les matchs du tournoi se dérouleront comme prévus.
En haut du classement : Le Canada débutera le tournoi de qualification à la quatrième place du classement mondial féminin de la FIBA, présenté par Nike, soit le record du programme. Le programme a annoncé la liste des 12 joueuses qui allaient participer au tournoi mardi. Natalie Achonwa, Kayla Alexander, Laeticia Amihere, Cassandra Brown, Bridget Carleton, Shay Colley, Quinn Dornstauder, Nirra Fields, Aislinn Konig, Michelle Plouffe, Merissah Russell et Jamie Scott représenteront le Canada à Osaka.
Première impression durable : Ce sera la première fois que l’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine Víctor LaPeña sera sur le terrain en personne avec l’équipe. Après l’annonce de son recrutement au poste d’entraîneur-chef de l’équipe en janvier, ainsi que de celle du recrutement de l’entraîneuse adjointe principale Noelle Quinn, ce tournoi de qualification sera une opportunité pour l’équipe et le personnel d’entraînement de mieux se connaître, et de travailler ensemble. LaPeña a parlé avec les médias avant le tournoi à Osaka mercredi.
« Tout d’abord, je voudrais remercier le Japon de nous accueillir ici et pour ce qui est de la sécurité, ils font du très bon travail et nous sommes très très à l’aise, » a dit LaPeña. « C’est la première fois que j’entraîne l’équipe nationale senior féminine du Canada. Je suis très heureux de faire partie de ce programme parce que les joueuses ont une très bonne attitude et elles me rendent très heureux. C’est un très bon début. J’espère que durant ce tournoi, tout le monde reconnaîtra le Canada sur le terrain, et encore plus important pour moi, j’espère que mes joueuses et mon staff et tous les partisans au Canada seront heureux parce que cette équipe se bat à chaque minute du match et ce n’est que le début. »
Joueuse d’expérience avec Équipe Canada, Natalie Achonwa a parlé aux côtés de LaPeña pendant la conférence de presse. Pendant plus de dix ans, le dévouement d’Achonwa au programme a été immuable. Même si les deux dernières années ont paru plus longues que d’habitude à cause de la pandémie, elle est heureuse d’être de retour avec ses coéquipières pour représenter le Canada.
« Chaque occasion de porter le chandail du Canada est un honneur pour moi, » a dit Achonwa. « Je ne prends pas ce privilège de représenter mon pays à la légère et je sais que je représente plus que moi-même. Avoir l’opportunité d’être ici et de faire partie de cette équipe encore une fois, j’en suis à ma 11ème année, ça veut dire beaucoup pour moi. »
Même si LaPeña et son staff n’ont eu que quelques jours avec l’équipe, il a déjà fait forte impression.
(Crédits Photo : FIBA)
« Nous entrons dans une nouvelle ère avec notre entraîneur-chef Victor et son attitude, sa présence, [et] son énergie sont contagieuses, » a dit Achonwa. « Cela nous a motivé et nous allons tout donner dans ce tournoi. Le fait que c’est notre première fois ensemble n’est pas important car nous allons jouer avec la même passion avec laquelle nous nous sommes entraînées et j’ai hâte de jouer face au pays hôte ici demain.”
De retour ensemble : Même si le voyage pour se rendre au Japon a été long pour certains membres de l’équipe, les femmes de l’équipe nationale senior féminine sont motivées et prêtes à affronter le Japon dans cette fenêtre de qualification. « Je suis toujours reconnaissante du fait qu’ils aient pu encore une fois créer un environnement sûr pour nous permettre de jouer en toute sérénité, » a dit la joueuse d’expérience avec Équipe Canada Kayla Alexander. « J’ai hâte de voir les joueuses canadiennes de l’équipe… Je suis sûre que tout le monde a hâte de nous revoir sur le terrain. Revenir jouer au basketball pour représenter son équipe est toujours un bonheur et un honneur. »
(Crédits Photo : FIBA)
Où regarder : Les partisans au Canada peuvent regarder Équipe Canada en direct sur Sportsnet.