TORONTO (le 17 juin 2023) – Canada Basketball a annoncé samedi la liste des 15 athlètes qui prendront part au camp d’entraînement de l’équipe nationale senior féminine à Toronto du 15 au 23 juin à Scotiabank Arena.
Le camp d’entraînement représente la phase finale de préparation pour l’AmeriCup féminin FIBA 2023, qui aura lieu du 1er au 9 juillet à Lyon au Mexique.
L’AmeriCup verra s’affronter les dix meilleures équipes de la zone qui tenteront de remporter le tournoi de basketball senior féminin le plus prestigieux des Amériques. La semaine dernière, le Canada a été placé dans le groupe B de la compétition et affrontera le Mexique, le pays hôte (le 2 juillet, horaire à déterminer), Porto Rico (le 3 juillet, horaire à déterminer), la Colombie (le 4 juillet, horaire à déterminer) et la République Dominicaine (le 2 juillet, horaire à déterminer) en phase de groupe.
Avant de se retrouver à Toronto, l’équipe nationale senior féminine a organisé un camp d’entraînement à Edmonton, ville hôte de l’équipe nationale senior féminine depuis 2013, du 22 au 29 mai au Saville Community Sports Centre. Après le camp d’entraînement, l’équipe s’est déplacée à Victoria en Colombie-Britannique dans le cadre d’un match amical contre le Japon, tête de série No. 9, et Victoria était la ville hôte d’une rencontre de l’équipe nationale senior féminine depuis plus de 20 ans.
Syla Swords a mené le Canada avec un total de 13 points à 5 en 11 aux tirs, alors que Cassandre Prosper a ajouté 12 points, cinq rebonds et trois vols. Sami Hill a rejoint Swords et Prosper dans le club des 10 points grâce à un total de 11 points, cinq rebonds et quatre passes décisives.
L’équipe a fini quatrième de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022, le meilleur résultat du Canada à la Coupe du monde depuis sa troisième place obtenue en 1986.
L’équipe nationale senior féminine du Canada occupe la cinquième place du classement mondial féminin de la FIBA, présenté par Nike après la mise à jour des classements suite à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022.