Photo Couresy of:

Canada basketball

Cinq Canadiens sélectionnés dans l’équipe internationale des étoiles montantes 2021 de la NBA

NBA

/

3/3/2021

NEW YORK, le 3 mars 2021 – L’étoile NBA Zion Williamson des Pelicans de la Nouvelle-Orléans et la Recrue de l’Année NBA Kia 2019-20 Ja Morant des Grizzlies de Memphis sont à la tête de la liste de 20 joueurs sélectionnés par les entraîneurs assistants NBA pour les équipes des Étoiles Montantes 2021 de la NBA, qui ont été dévoilées aujourd’hui sur NBA Top Shot.

Les Étoiles Montantes de la NBA, l’événement annuel de la ligue pour les jeunes talents et qui a normalement lieu pendant le All-Star NBA, ne se jouera pas cette année puisque le nombre d’événements All-Star a dû être limité à une soirée. Pour reconnaître les meilleurs jeunes talents, la NBA a gardé la tradition de faire voter les entraîneurs adjoints de la ligue pour la liste des Étoiles Montantes, qui inclut 10 joueurs NBA Américains de première ou deuxième année (Équipe USA) ainsi que 10 joueurs NBA Internationaux de première ou deuxième année (Équipe Monde).

Williamson et Morant sont à la tête d’une équipe américaine de 10 joueurs venant de 10 équipes différentes. En plus de Williamson et Morant, le garde des Hornets de Charlotte et LaMelo Ball, Recrue de la Conférence Est NBA Kia de ces deux derniers mois ; le garde des Timberwolves de Minnesota Anthony Edwards ; le garde des Kings de Sacramento et Tyrese Haliburton,  Recrue de la Conférence Ouest NBA Kia de ces deux derniers mois ; le garde du Heat de Miami Tyler Herro ; l’ailier des Hawks d’Atlanta De'Andre Hunter ; le garde/ailier des Spurs de San Antonio Keldon Johnson ; l’ailier des Nuggets de Denver Michael Porter Jr. ; et le centre des Warriors de Golden State James Wiseman.

La liste de l’Équipe Monde représente six pays différents, dont le Canada qui est représenté par cinq joueurs. L’Équipe Monde est composée de l’ailier du Heat Precious Achiuwa (Nigéria) ; du garde des Pelicans Nickeil Alexander-Walker (Canada); des ailiers des Wizards de Washington Deni Avdija (Israël) et Rui Hachimura (Japon) ; du garde/ailier des Knicks de New York RJ Barrett (Canada) ; du garde des Nuggets Facundo Campazzo (Argentine) ; de l’ailier des Grizzlies Brandon Clarke (Canada) ; des gardes du Thunder d’Oklahoma City Luguentz Dort (Canada) et Théo Maledon (France) ; ainsi que du garde des Warriors Mychal Mulder (Canada).

Lorsqu’ils ont voté pour les Étoiles Montantes, les entraîneurs adjoints ont sélectionné quatre intérieurs, quatre gardes et deux joueurs supplémentaires de n’importe quel poste pour chaque équipe. Les votants ont sélectionné un minimum de trois joueurs NBA de première année et de trois joueurs NBA de deuxième année dans chaque équipe. Les entraîneurs adjoints ne pouvaient pas voter les joueurs de leur équipe. Chacune des 30 équipes de la ligue a soumis un vote par membre du cadre d’entraînement.

L’Équipe Monde inclut cinq joueurs qui ont participé en tant que campeurs à Basketball Sans Frontières (BSF), le programme international de sensibilisation des communautés et de développement du basketball de la NBA et de la FIBA : Avdija (BSF Europe 2018 ; BSF Monde 2019), Barrett (BSF Monde 2017), Campazzo (BSF Amérique 2009), Dort (BSF Monde 2017) et Hachimura (BSF Monde 2016).

Les listes des équipes NBA de la soirée d’ouverture de la saison 2020-21 étaient composées de 107 joueurs internationaux venant de 41 pays différents, soit la septième saison de suite avec au moins 100 joueurs internationaux lors de la soirée d’ouverture. Un record de neuf joueurs internationaux a été nommé NBA All-Stars cette saison, avec notamment un record de cinq joueurs internationaux qui débuteront le All-Star Game et un record de six sélections All-Star provenant d’Europe.