Photo Couresy of:

Canada basketball

Quatre Canadiens de retour en finale de la NBA, égalant un record national pour une deuxième année consécutive

NBA

/

29/5/2025

TORONTO (le 1er juin 2025) – Canada Basketball célèbre un moment historique, alors qu’un nombre record égalé de quatre joueurs canadiens participeront aux Finales de la NBA 2025 — un jalon qui reflète des années d’investissement national dans le développement des joueurs, les infrastructures et les programmes de haute performance.

C’est la deuxième année consécutive que quatre Canadiens atteignent la finale, après la participation en 2024 de Oshae Brissett, AJ Lawson, Olivier-Maxence Prosper et Dwight Powell.

Du niveau local à la scène mondiale, Shai Gilgeous-Alexander, Luguentz Dort, Bennedict Mathurin et Andrew Nembhard représentent chacun une génération d’athlètes façonnés par les équipes d’âge de Canada Basketball, les camps d’entraînement nationaux et les compétitions internationales. Après la victoire des Pacers de l’Indiana en finale de la Conférence Est contre les Knicks de New York samedi soir, ils affronteront le Thunder d’Oklahoma City, champion de la Conférence Ouest, lors du match 1, le jeudi 5 juin.

« Voir quatre joueurs formés au pays se battre pour un championnat NBA témoigne de la profondeur, de la résilience et du calibre mondial des talents développés au Canada », a déclaré Rowan Barrett, directeur général et vice-président exécutif de la haute performance masculine chez Canada Basketball. « Nous ne pourrions être plus fiers de ce que cela représente pour notre pays et pour la croissance continue du basketball. »

En plus de sa participation aux Finales, Gilgeous-Alexander a été nommé Joueur le plus utile (MVP) de la NBA 2024–2025 et a remporté le titre de meilleur marqueur de la ligue, menant le Thunder à sa première apparition en finale depuis 2012. Dort, quant à lui, a terminé quatrième au vote du Joueur défensif de l’année et a été largement salué pour sa défense tenace contre les meilleurs scoreurs de la ligue.

De l’autre côté, Mathurin et Nembhard — tous deux repêchés en 2022 — ont joué un rôle clé dans la progression des Pacers en séries éliminatoires, atteignant la finale de conférence seulement trois ans après leur arrivée dans la NBA.

Leur ascension, aux côtés de Gilgeous-Alexander et Dort, illustre l’influence croissante des athlètes canadiens au plus haut niveau et témoigne de la solidité du système de développement de Canada Basketball — de l’Académie Junior aux équipes d’âge nationales, jusqu’aux programmes seniors.