TORONTO (le 18 février 2025) – Canada Basketball a annoncé lundi la liste des 14 athlètes invités au camp d'entraînement de l'équipe nationale masculine senior en vue de la troisième fenêtre des qualifications pour l’AmeriCup masculine FIBA 2025.
Le Canada affrontera la République dominicaine à Saint-Domingue le vendredi 21 février (19 h 10 HE / 16 h 10 HP) avant de se mesurer au Mexique à San Luis Potosí le lundi 24 février (17 h HP / 20 h HE). Les partisans pourront suivre les deux matchs en direct sur Sportsnet.
Trae Bell-Haynes et Phil Scrubb, membres de l’équipe canadienne médaillée de bronze à la Coupe du Monde de la FIBA 2023, mèneront l’effectif aux côtés de Mfiondu Kabengele, vétéran de trois saisons en NBA. Parmi les nouveaux venus au camp d’entraînement des qualifications pour l’AmeriCup 2025 figurent Koby McEwen, joueur canadien de l’année en CEBL, ainsi que Jaden Bediako, Jaden Campbell, Isiaha Mike et Prince Oduro.
Huit athlètes font leur retour après la dernière fenêtre de qualification en novembre à Saskatoon, où le Canada avait battu la République dominicaine et le Mexique pour porter son bilan à 4-0. La liste finale de 12 joueurs sera annoncée avant chaque match.
Nathaniel Mitchell, récemment nommé entraîneur-chef pour cette fenêtre de qualification, dirigera l’équipe. Les entraîneurs adjoints Jon Goodwillie, Phil Jevtovic et Michael Meeks reviennent sur le banc après avoir encadré le Canada lors des deux premières fenêtres de qualification à St. Catharines et Saskatoon.
Avec une fiche parfaite de 4-0, incluant deux victoires importantes à Saskatoon, le Canada aborde la dernière fenêtre de qualification en tant que seule équipe invaincue du groupe C. Le Nicaragua étant déjà qualifié en tant que pays hôte de l’AmeriCup FIBA 2025, les deux autres meilleures équipes du groupe obtiendront leur billet pour la compétition.
L’AmeriCup FIBA 2025 se déroulera du 23 au 31 août à Managua, au Nicaragua. Le Canada, qui avait terminé quatrième lors du tournoi de 2022, visera à décrocher son premier titre en AmeriCup depuis 2015.
Actuellement classé cinquième au dernier classement mondial FIBA masculin, présenté par Nike, le Canada arrive à cette étape après sa participation aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Liste des joueurs invités au camp d'entraînement de l'équipe nationale masculine senior :
Jaden Bediako (Brampton, Ont.)
Trae Bell-Haynes (Toronto, Ont.)
Aaron Best (Scarborough, Ont.)
Jahvon Blair (Brampton, Ont.)
Jaden Campbell (Brampton, Ont.)
Marcus Carr (Toronto, Ont.)
Quincy Guerrier (Montréal, Qué.)
Mfiondu Kabengele (Burlington, Ont.)
Thomas Kennedy (Windsor, Ont.)
Koby McEwen (Toronto, Ont.)
Isiaha Mike (Toronto, Ont.)
Prince Oduro (Toronto, Ont.)
Lloyd Pandi (Ottawa, Ont.)
Phil Scrubb (Richmond, C-B)