TORONTO, Ont. (le 12 avril 2022) – Canada Basketball a annoncé mardi le retour de Patrick Tatham en tant qu’entraîneur-chef du Canada pour les championnats des Amériques FIBA U18 2022 (du 6 au 12 juin) et pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA U17 2022 (du 2 au 10 juillet).
« Avoir l’opportunité de mener nos équipes nationales canadiennes U17 et U18 cet été est vraiment un honneur, » a dit Tatham. « Nous mettons en place un personnel d’entraînement et de soutien énorme pour nos équipes afin de les mettre dans les meilleures dispositions possibles pour gagner tout en développant les athlètes des équipes jeunes du Canada. À chaque fois que nous allons rentrer sur le terrain cet été, nous allons le faire avec la passion et l’engagement de représenter fièrement notre pays sur la scène internationale. »
L'été dernier, Tatham et le Canada ont remporté une médaille de bronze lors des championnats des Amériques FIBA U17 2021 et se sont qualifiés pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA U17 2022 de cet été à Malaga en Espagne. Il a aussi été l’entraîneur adjoint de la Coupe du Monde de Basketball FIBA U19 2021 lors de laquelle le Canada a terminé à la troisième place.
Originaire de Brampton en Ontario, Tatham, qui est devenu l’entraîneur-chef de l’Université McMaster (OUA) en 2017, a aidé les Marauders à enregistrer une fiche de 11-5 lors de la saison régulière et l’équipe a fini à la deuxième place de la division ouest OUA. Pendant la saison 2015-16, en tant qu’entraîneur-chef intérim des Rams de Ryerson, Tatham et son équipe avaient enregistré une fiche de 17-2 pendant la saison régulière et ils avaient remporté la première Coupe Wilson du programme en tant que champions de la conférence OUA. Il a été reconnu pour ses efforts et a remporté le prix d’entraîneur de l’année de la conférence OUA et a remporté le trophée Stu Aberdeen en tant qu’entraîneur CIS de l’année.
Le personnel d’entraînement U16 de Tatham de l’été dernier reste intact et les entraîneurs assistants Jason Dawkins, Charles Hantoumakos et Tarry Upshaw reviennent tous pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA U17 2022.
Actuellement entraîneur-chef à George Brown, un poste qu’il occupe depuis 2019, Dawkins et les Huskies ont fini premier de la division est grâce à une fiche de 17-3 et ils ont remporté le premier titre provincial OCAA du programme en 2019. Avant l’été dernier, Dawkins était aussi entraîneur adjoint avec le Canada pour les Championnats des Amériques FIBA U16 en 2019 après avoir aidé Équipe Ontario à remporter six médailles d’or et une médaille d’argent entre 2010 et 2017.
Hantoumakos reviendra aussi au Canada cet été après avoir aidé l’Académie internationale Fort Erie à remporter le titre Ontario Scholastic Basketball Association (OSBA) cette saison. Originaire de Tottenham en Ontario, Hantoumakos a aussi fait partie du personnel de l’équipe du Canada en tant que responsable d’équipe pour les championnats des Amériques FIBA U16 en 2019.
Upshaw complète le personnel d’entraînement de Tatham pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA U17 à venir. Actuellement entraîneur-chef de Ridley College dans la conférence OSBA, Upshaw a été entraîneur adjoint de l’Université de Guelph de 1991 à 1997 avant de devenir entraîneur-chef de Georgian College de 1999 à 2005.
Pour les championnats des Amériques FIBA U18 2022 à venir, Tatham sera accompagné des entraîneurs assistants Shawn Swords et Justin Serresse, qui ont entraîné à ses côtés pendant la Coupe du Monde de Basketball FIBA U19 2021, ainsi qu’un nouveau membre, Nathan Grant.
Pendant plus de 25 ans, Swords a été impliqué avec Canada Basketball en tant que joueur et entraîneur. Swords, qui a représenté le Canada pendant plus de 10 ans, y compris une participation aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, est actuellement entraîneur-chef à Laurentian University, un poste qu’il occupe depuis 2007 à la suite d’une longue carrière de joueur en Europe.
Serresse a fait ses débuts en tant qu’entraîneur FIBA pour le Canada l’été dernier après avoir été entraîneur adjoint lors des Universiade d’été 2019 qui se sont déroulés à Naples en Italie. Avant cela, il était entraîneur de la haute performance pour l’académie junior de Canada Basketball pendant la saison 2015-16. Serresse est actuellement l’entraîneur-chef à l’Université Wilfrid Laurier et il a rejoint les Golden Hawks de Laurier en 2016 après avoir été l’entraîneur adjoint de l’Université d’Ottawa de 2010 à 2016.
Entraîneur-chef actuel du Rouge et Or de Laval (RSEQ), un poste qu’il occupe depuis 2019, Grant fera ses débuts d’entraîneur FIBA pour le Canada cet été. En tant qu’entraîneur-chef de Basketball Québec, Grant et l’équipe U17 sont montés sur le podium deux années de suite, remportant une médaille de bronze lors des Jeux d’été du Canada en 2017 avant de remporter le championnat national de Canada Basketball l’année suivante.
Pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA U17 2022, le Canada sera dans le groupe A aux côtés de la France, de la Serbie et d’une équipe à déterminer (Asie 3), alors que le tirage au sort des championnats des Amériques FIBA U18 2022 aura lieu à une date ultérieure.
Canada Basketball organisera un camp d’évaluation de groupe d’âge pour l’équipe nationale de haute performance masculine à Humber College (Toronto, ON) du 14 au 18 avril 2022. Plus de détails seront donnés sous peu, avec notamment la liste des athlètes invités.
Le Canada occupe actuellement la 4ème place des classements jeunes masculins de la FIBA, présentés par Nike.