Quand Jérôme Desrosiers ne parcourt pas le globe pour jouer au basket 3x3, il est chez lui à créer des chefs-d'œuvre en Lego pour sa chaîne YouTube, DiscoBrix. Mais ne vous méprenez pas : la véritable passion du natif de Montréal, mesurant 6 pieds 7 pouces, réside dans l’univers rapide et intense du basket 3x3.
Desrosiers a touché son premier ballon de basket durant son enfance à Montréal, avant de décrocher une place dans une école préparatoire du Massachusetts à seulement 15 ans. Par la suite, il a intégré l’Université de Princeton, où sa carrière universitaire a été brusquement interrompue par la pandémie de COVID-19.
« Le Covid a un peu tout chamboulé, » a déclaré Desrosiers. « [Cela] a un peu gâché ma dernière année, donc j’ai été recruté pour aller à Hawaï, [où] j’ai eu une année supplémentaire. J’y ai fait mon Master, et j’étais assistant diplômé. »
Ce changement s’est avéré être une bénédiction déguisée.
Pendant son séjour à Hawaï, Desrosiers a découvert le basket 3x3 grâce à Kareem Maddox, un ancien de Princeton qui jouait pour l'équipe des États-Unis. Maddox l’a mis en contact avec un camp de 3x3, et Desrosiers est rapidement tombé amoureux de ce sport.
« Ensuite, j’ai commencé à en apprendre plus sur le jeu… à y jouer, et ça m’a vraiment plu, » a raconté Desrosiers. « Alors je me suis dit : je vais m’y consacrer. »
Depuis, Desrosiers a passé trois ans à évoluer dans le basket 3x3, rejoignant récemment l’équipe nationale du Canada. En mai, ils se sont rendus en Hongrie pour le tournoi de qualification olympique, une étape importante dans les efforts du Canada pour faire du 3x3 un concurrent mondial.
« C’est toujours un honneur de représenter son pays… j’aurais juste aimé qu’on puisse, vous savez, se qualifier, » a expliqué Desrosiers. « Cela signifie simplement qu’on a encore quatre ans pour travailler et se qualifier pour Los Angeles 2028. »
La prochaine étape vers la qualification commence maintenant pour Jérôme et l’équipe nationale masculine de 3x3, qui viennent d’atterrir à San Juan, Porto Rico, pour l’AmeriCup FIBA 3x3 2024. Après avoir participé à un camp d’entraînement à Toronto il y a une semaine, Desrosiers affirme que l’équipe est dans un bon état d’esprit.
« Beaucoup d’enthousiasme [autour du camp d’entraînement]… c’est évidemment beaucoup d’apprentissage, car certains gars ne sont pas très habitués au 3x3 – ils passent du 5x5 au 3x3, » a expliqué Desrosiers. « Beaucoup d’enseignement, beaucoup d’apprentissage, comprendre les subtilités du jeu, il y a des lectures différentes, mais ça se passe bien. »
Parmi les principes sur lesquels l’équipe a travaillé avant l’AmeriCup figuraient la physicalité, les mouvements tactiques et la gestion des émotions. « Si vous passez trop de temps à regarder l’arbitre, à vous retourner, frustré… vous ne gagnerez aucun match, pas vrai ? »
L’AmeriCup masculin FIBA 3x3 2024 se déroule du 12 au 15 décembre, et le Canada figure dans le groupe C aux côtés de l’Argentine et d’une équipe parmi la Jamaïque, Trinité-et-Tobago, Cuba et le Costa Rica, qui s’affronteront lors des qualifications pour décrocher une place dans la compétition.
Être sur la route pour jouer au basket 3x3 est une routine bien connue pour Desrosiers – et il a développé quelques hobbies et astuces en chemin.
En dehors du terrain, Desrosiers a créé une communauté sur sa chaîne YouTube, DiscoBrix, où lui et son chien, Disco, partagent leur passion pour les Lego et la narration. Un exutoire créatif qui reflète son parcours dans le basket – une brique à la fois.
Son modèle préféré jusqu’à présent ? La Batmobile de 1989.
« C’est vraiment amusant. Vous savez, chaque année, ils sortent des ensembles encore plus cool, et vous vous dites juste : oh là là, ça va être difficile pour le portefeuille, » a plaisanté Desrosiers en riant.
En Lego comme en basket, tout est permis – Desrosiers contribue à construire l’avenir du Canada, un match – et une brique – à la fois.