Photo Couresy of:

Canada basketball

Retour du programme « Je rêve parce que je peux » en février alors que le Canada célèbre le mois de l’histoire des Noirs

Black History Month

/

1/2/2023

TORONTO (le 1er février 2023) – Le programme « je rêve parce que je peux » de Canada Basketball est de retour ce mois-ci alors que l’organisation reconnaîtra de nouveau les Canadiens noirs d’influence qui ont fait des contributions importantes pour développer le basketball dans le pays.

Tout au long du mois de février (et au-delà), Canada Basketball va éduquer, reconnaître et célébrer les origines, les défis et les réussites des Canadiens noirs dans tous les aspects du basketball.

« Je rêve parce que je peux » est une des initiatives qui a été lancée dans le cadre du développement du programme UNIFIED 2024 en 2021. UNIFIED 2024 est un programme sur plusieurs années qui a été conçu pour mener les initiatives de l’organisation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et pour faire de l’organisation un leader dans l’industrie du sport au Canada d’ici 2024.

Tous les aspects de la campagne « Je rêve parce que je peux » du mois de l’histoire des noirs de l’organisation ont été développés par le comité d’inclusion pro-noir de Canada Basketball, qui est dirigé par Michael Meeks, Directeur général assistant, opérations du basketball masculin et olympien. Le comité est un des groupes dirigés par des membres du personnel formés grâce au programme UNIFIED 2024 et il a été conçu pour donner une plateforme à ceux qui ont l’expérience nécessaire pour créer des initiatives en matière d’équité au sein de l’organisation.

Des opportunités de développement professionnel pour les membres du personnel et les parties prenantes à la reconnaissance des créateurs de contenu canadiens noirs qui sont passionnés de basketball, le programme et le contenu de Canada Basketball qui seront présentés tout au long du mois de février incluent :

Les rêveurs Canada Basketball à reconnaître

Tout au long du mois de février, quatre personnalités noires d’influence de Canada Basketball – Uzoma Asagwara, Norman Clark, Carol Hamilton-Goodale, et Dwight Walton – seront reconnues pour leurs contributions vis-à-vis de l’équipe nationale ainsi que pour l’impact qu’elles ont sur le basketball encore aujourd’hui. Visitez le site internet basketball.ca pour en savoir plus sur chacune de leurs carrières mais aussi sur les barrières que ces individus ont dû surmonter dans leur parcours.

Séances d’information pour les membres du personnel et les parties prenantes

Canada Basketball a organisé des séances de développement professionnel pour continuer à former les membres du personnel et les parties prenantes de Canada Basketball sur l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Marsha-Gaye Knight, Directrice Générale de Black in Sport Business, animera une séance d’information interactive au cours de laquelle elle présentera l’organisation Black in Sport Business (BSB), expliquera pourquoi elle a été créée et détaillera le travail qui a été fait pour rendre l’industrie du sport plus équitable au Canada. Elle présentera également aux participant les résultats de l’étude « être noir dans l’industrie du sport » que BSB a mené en 2021 et qui met en lumière les valeurs que représentent les professionnels noirs dans l’industrie du sport et la façon dont les professionnels noirs dans l’industrie du sport se voient actuellement dans l’industrie et dans l’avenir. 

‍« Black in Sport Business » est une organisation qui a pour but de mettre en relation les professionnels noirs dans l’industrie du sport dans tout le Canada.

Chaque membre du personnel de Canada Basketball recevra également un bon d’achat pour acheter un repas pour la séance d’information du midi d’un restaurant local géré par des Canadiens noirs, donnant ainsi une opportunité aux membres du personnel de rechercher, de soutenir et de goûter à la cuisine des restaurants locaux.

Sportsnet x Canada Basketball

Tout au long du mois, Sportsnet a créé une série d’entrevues, de capsules et de contenu numérique qui mettra en lumière les Canadiens noirs du basketball et d’autres sports. Allez sur les comptes sociaux de Sportsnet pour écouter ces histoires percutantes.

Projecteur sur les créateurs de contenu

Canada Basketball reconnaîtra également des créateurs de contenu canadiens noirs émergents et leur travail dans le milieu du basketball et au-delà. Entre les photographes et les vidéographes aux artistes de création parlée et des beaux-arts, jetez un œil aux comptes sociaux de Canada Basketball tout au long du mois pour en savoir plus sur ces artistes émergents.

Nos futurs rêveurs

Au cours du mois, nous allons aussi mettre en lumière des joueurs, des entraîneurs et des officiels canadiens noirs actuels du basketball canadien qui ont un impact durable sur et en dehors du terrain. Ces histoires seront racontées dans une série d’articles, de segments vidéos, de citations inspirantes et de questions réponses et elles seront accessibles sur le site internet basketball.ca ainsi que sur les comptes sociaux de Canada Basketball.

Comment s’impliquer 

- Visitez le site internet basketball.ca et allez sur nos médias sociaux tout au long du mois de février pour en savoir plus sur les parcours de basketball de nos joueurs, officiels, entraîneurs et dirigeants canadiens noirs.

- Partagez les publications et les stories de Canada Basketball et de Sportsnet, ou bien les vôtres, tout au long du mois en utilisant le mot-clé #IDreamBecauseICAN et en identifiant les comptes sociaux de Canada Basketball sur vos publications, sur vos images et sur vos vidéos.