MIES, Suisse (12 décembre 2022) - Les trois hôtes de la Coupe du Monde FIBA 2023 - les Philippines, le Japon et l'Indonésie - ont choisi les équipes qu'elles préférent voir évoluer dans leur pays respectif durant la phase de groupes du tournoi mondial.
Le Bureau Central de la FIBA a confirmé, après consultation auprès des nations hôtes, que les USA joueront aux Philippines, la Slovénie au Japon et le Canada en Indonésie. La Slovénie et le Canada ont déjà leur qualification pour la prochaine Coupe du Monde FIBA en poche, tandis que les USA sont très bien positionnés pour les rejoindre à l'issue de l'ultime fenêtre des Éliminatoires.
Chaque pays hôte avait la possibilité d'émettre une préférence basée sur des motifs commerciaux, ces choix n'ayant aucun impact sur l'intégrité de la compétition ou sur le tirage au sort.
Comme c'était le cas lors de la Coupe du Monde FIBA 2019 avec la Chine, les Philippines, hôtes de groupes et de la phase finale de l'événement, seront placées dans le Pot 1 pour le tirage au sort.
Elles seront rejointes dans ce Pot 1 par les équipes les mieux classées au FIBA World Ranking Hommes, présenté par Nike, au terme de la dernière fenêtre des Éliminatoires, qui aura lieu en février 2023. Pour cette raison, les USA et les Philippines seront placés dans deux groupes différents parmi les quatre qui seront en lice aux Philippines.
Le Japon a opté pour la Slovénie (7e). Les deux équipes disputeront la phase de groupes à Okinawa, où deux groupes seront engagés.
Le Canada jouera lui à Jakarta (Indonésie), avec deux des 8 meilleures équipes du FIBA World Ranking Hommes les accompagnant dans les deux groupes basés en Indonésie.
Tous les principes du tirage au sort de la Coupe du Monde FIBA 2023 seront définis à l'issue de la 6e fenêtre des Éliminatoires, en février, une fois que toutes les 32 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde FIBA 2023 seront connues.
Ces principes seront édités en fonction du classement du FIBA World Ranking Hommes et de considérations géographiques.
Ce tirage au sort est fixé au 29 avril 2023 à Manille (Philippines ).
Ce sera seulement la seconde fois que la Coupe du Monde FIBA réunira 32 équipes. Manille mettra à disposition deux salles pour accueillir quatre groupes durant la phase de groupes, tandis que les villes d'Okinawa et de Jakarta seront les hôtes de deux groupes chacune. Le tournoi mondial se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023.
Certains billets sont déjà disponibles. Vous pouvez les trouver ici. Les billets journaliers et les billets d'entrée pour des matchs spécifiques seront mis à disposition après le tirage au sort du 29 avril 2023.