Photo Couresy of:

Canada basketball

L’italie Vainc Nos Filles U17 58-56 Dans Un Excitant Match De Quart De Finale

/

29/6/2016

(Zaragoza, Spain) – Le Canada a vu ses espoirs de rejoindre de carré d’as du championnat mondial U17 de la FIBA être réduits à néant à la suite d’une défaite crève-cœur de 58-56 devant l’Italie. Le Canada a obtenu trois chances de forcer une prolongation lors de la dernière possession, mais à regret, n’a pu les réussir lors cet excitant quatrième quart.

Les débutantes du Canada ont été Laeticia Amihere, Hailey Brown, Alyssa Jerome, Sarah Donavan et Shaina Pellington. Cliquez ici pour consulter l’alignement complet.

“Nous sommes évidemment désappointées du résultat de ce match, mais à la fin, nous nous sommes placées dans une position de pouvoir gagner, ce qui était tout ce que nous pouvions demander dans de telles situations », commente l’entraîneure-chef Jodi Gram. « Bien que nous pensions être assez bonnes pour remporter une médaille ici, nous avons tout de même hâte de revenir sur le plancher demain et continuer de laisser notre marque à ce tournoi. »

Shaina Pellington a mené les Canadiennes avec 12 points, trois aides et deux vols pendant que Laeticia Amihere a été la meilleure aux rebonds, en en reprenant 15. Hailey Brown a connu un bon match de 11 points et cinq rebonds. Le Canada a restreint l’efficacité de l’Italie à 32% aux lancers et a mené aux rebonds 47-42. Cependant, l’Italie a eu un avantage marqué dans la zone réservée d’où elle a marqué 32 points contre 18 pour le Canada.

Le premier quart a été âprement disputé, les équipes terminant à égalité 16-16.

Laeticia Amihere a dominé aux panneaux au deuxième quart, reprenant neuf rebonds tout en ajoutant huit points et deux vols. Hailey Brown a joué une solide première demie en totalisant sept points et reprenant deux rebonds. Le Canada a commis plusieurs revirements, réussi 46% de ses lancers francs, ce qui a permis à l’Italie de prendre une avance de 33-28.

Le Canada a énergiquement entrepris la deuxième demie, égalisant la marque à 36 après cinq minutes de jeu. Alyssa Jerome a donné de bonnes minutes de jeu grâce à ses sept points et trois rebonds, pendant que Shaina Pellington totalisait sept points et deux aides après les trois premiers quarts. Le Canada a continué à connaître des difficultés à la ligne de lancers francs, soit 47%, comme ce fut le cas pour l’Italie avec 52%. L’Italie menait 44-39 au début du dernier quart.

Les deux équipes déployant une excellente défensive, chaque possession devenait critique. L’Italie a profité d’une occasion pour marquer son premier ‘trois’ du match, portant son avance à sept points avec cinq minutes à jouer. Une minute plus tard, Louise Forsythe répliquait par un ‘trois de son cru, rapprochant le Canada à quatre points. Détenant la dernière possession et tirant de l’arrière par deux, le Canada a créé une ouverture pour Hailey Brown qui, de 15 pieds, a manqué de peu. Sarah Donovan a pris le rebond et dirigé un ballon qui a été court. Un nouveau rebond de Laeticia Amihere a mené à un lancer sur le panneau qui a manqué de peu au son du klaxon.

Le prochain match du Canada aura lieu jeudi le 30 juin pour la 5e ou la 6e place en ronde de classement.