Une année déjà extraordinaire pourrait possiblement l’être encore plus pour Jamal Murray lors du prochain repêchage de la NBA auquel il est prêt à poursuivre ce qui devient rapidement une tradition du basketball canadien.
Le garde de 6’5’’ des Wildcats du Kentucky devrait être un choix aussi haut que cinquième au total selon quelques experts, à la session qui aura lieu au Centre Barclays de Brooklyn le 23 juin. Jamal Murray allongerait alors la séquence des Canadiens repêchés parmi les premiers pour un record de quatre années consécutives et une suite de sept années consécutives où au moins un Canadien a entendu son nom être prononcé lors de la journée du repêchage.
Comment ce jeune de Kitchener s’est rendu à ce point ? Les 12 mois magiques de Jamal Murray ont débuté en juillet dernier, peu de temps après qu’il se fut engagé envers l’Université du Kentucky, au cours des Jeux panaméricains. À cette occasion, Jamal Murray a maintenu une moyenne de 16,0 points par match, a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent et au cours desdits Jeux, il a livré le moment clef de sa jeune carrière lorsqu’il a marqué la totalité de ses 22 points durant le quatrième quart et la prolongation et offrir un triomphe inattendu contre les États-Unis.
Au Kentucky, Jamal Murray a conservé une moyenne de 20,0 points par match pour établir un record pour une recrue de l’institution, a réussi au moins un ‘trois points’ à chacun des 36 match, une première dans l’histoire du programme. Il a été élu au sein de la deuxième équipe ‘All-America’ par USA Today et les dépisteurs ainsi que l’Association des journalistes de US Basketball et, de plus, au sein de la première équipe d’étoiles ‘All-SEC.
Quatorze Canadiens ont été sélectionnés dans la NBA depuis 2010, y compris neuf au cours de la première ronde. Andrew Wiggins (1er, Cleveland en 2014), Nik Stauskus (8e, Sacramento en 2014), Anthony Bennett (1er, Cleveland en 2013), Kelly Olynyk (13e, Dallas en 2013) et Tristan Thompson (4e, Cleveland en 2011) ont tous été parmi ces choix. L’Utah a utilisé le 12e choix au total en juin dernier pour choisir Trey Lyles en provenance du Kentucky et le produit de Saskatoon a joué 80 match à titre de recrue du Jazz en 2015-2016.
Le repêchage de la NBA est une occasion incroyable pour quiconque, mais en tant que Canadien, c’est particulièrement incroyable de faire partie du groupe de joueurs se joignant à la ligue » dit Trey Lyles de Saskatoon, SK., sélectionné au 12e rang du repêchage 2015 de la NBA. « Cela a été une expérience inoubliable dans ma vie que j’ai vécue en compagnie de ma famille, mes entraîneurs et mes coéquipiers de Kentucky. Mon conseil est d’apprécier le moment et tout le travail accompli pour y parvenir.
Visionnez le repêchage 2016 de la NBA en direct sur TSN à compter de 20h00 (HAE) le jeudi 23 juin.