TORONTO (le 16 août 2023) – Canada Basketball a annoncé mercredi que Jamal Murray ne participerait pas à la prochaine Coupe du monde masculine de basketball FIBA.
« Quand je suis arrivé au camp d’entraînement, je voulais voir comment mon corps allait réagir après une saison longue et éprouvante, et je voulais savoir si j’étais physiquement capable de jouer au plus haut niveau pour la Coupe du monde, » a déclaré Murray.
« Après consultation avec le personnel médical ainsi qu’avec l’équipe, il est clair que j’ai besoin de plus de temps pour récupérer, et j’ai pris la décision difficile de ne pas participer à ce tournoi. Représenter le Canada aux Jeux olympiques est toujours un de mes rêves, et je soutiendrai l’équipe à chaque étape de son parcours dans la poursuite de cet objectif. »
La Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 aura lieu du 25 août au 10 septembre et sera composée des 32 meilleures équipes masculines au monde. La phase de groupe aura lieu aux Philippines, au Japon et en Indonésie, et la phase finale sera organisée à Manille, la capitale des Philippines.
« Après de nombreuses discussions ces dernières semaines avec Jamal et le personnel médical de l’équipe, il est devenu clair que ce temps de récupération nécessaire empêcherait Jamal de rejoindre l’équipe pour la Coupe du monde masculine de basketball FIBA à venir, » a déclaré Rowan Barrett, Directeur général / Vice-président exécutif du programme senior masculin.
« Alors qu’il ne reste qu’un peu plus d’une semaine avant la début de la Coupe du monde, avec un engagement partagé de continuer à nous améliorer jour après jour, nous allons nous concentrer sur le programme des entraînements et des matchs de préparation qu’ils nous restent pour nous préparer pour notre premier match du tournoi face à la France, » a déclaré Barrett.
Le Canada fait partie du Groupe H et affrontera la France (le 25 août à 9h30 HE), le Liban (le 27 août à 5h45 HE) et la Lettonie (le 29 août à 9h30 HE) dans le cadre de la phase de groupe qui se déroulera à Jakarta en Indonésie.
L’équipe masculine du Canada peut se qualifier directement pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en finissant à l’une des deux premières places parmi les équipes des Amériques lors de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023.
Les partisans au Canada pourront suivre l’équipe du Canada à partir du vendredi 25 août exclusivement sur Sportsnet et en streaming sur SN NOW. Les détails complets de diffusion seront annoncés à une date ultérieure.
Le Canada est actuellement 15ème du classement mondial FIBA présenté par Nike.