Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue canadienne élite de basketball (CEBL) ont annoncé lundi que l’ancien membre de l'équipe nationale, capitaine des Wolverines du Michigan, et pro de 11 saisons, Jevohn Shepherd, a été nommé directeur général du club.
Shepherd, 34 ans, a pris sa retraite l'année dernière d'un remarquable parcours de basketball professionnel en Europe. Il est maintenant analyste de basketball pour CBC Sports, Sportsnet590 The Fan, Sauga 960am et pour les Raptors 905.
Shepherd a vu du succès à tous les niveaux sur le terrain. Sa meilleure saison professionnelle a été celle de 2011, enregistrant en moyenne de 20,2 points et 6,4 rebonds pour l'Osnabrueck dans la ligue Pro A en Allemagne. Durant cette saison, Shepherd a gagné une multitude de prix, incluant le Joueur de l'année All-German 2 Bundesliga Pro A d’Eurobasket.com, Attaquant de l'année, Joueur de l'année All-Import, première équipe étoile et équipe All-Imports. En juillet 2011, il a signé avec Zorg en Zekerheid Leiden dans la Ligue néerlandaise de basketball et a remporté la Coupe des Pays-Bas en 2012. Shepherd a joué professionnellement pendant 11 ans dans certaines des meilleures ligues FIBA en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Roumanie. Il a été repêché par les Nighhawks de Guelph en deuxième ronde lors du repêchage 2019 de la CEBL mais n’a pas signé avec le Club.
Shepherd a représenté Canada Basketball à différents niveaux de compétition. Il a d'abord joué avec l'Équipe nationale universitaire canadienne aux Jeux mondiaux universitaires de 2005 et a aidé la même équipe à remporter une médaille de bronze surprise en 2007 aux Jeux de Bangkok, en Thaïlande. En 2010, il a été appelé pour la première fois sur l'équipe nationale senior au Championnat du monde FIBA. Il a ensuite représenté le pays à diverses occasions, disputant plus de 60 matchs dans l'uniforme rouge et blanc, notamment aux FIBA des Amériques 2013 et aux éliminatoires mondiaux FIBA 2018 aidant le Canada à se qualifier pour les Championnats du monde FIBA 2019.
Après une incroyable carrière au secondaire à West Hill Collegiate de Toronto, Shepherd a obtenu une bourse pour jouer pour Tommy Amaker et John Beilein à l'Université du Michigan. En tant que senior et capitaine, Shepherd a mené les Wolverines à la deuxième ronde du tournoi de basketball de division I de la NCAA en 2009.
Avec les BlackJacks d'Ottawa, une priorité pour Shepherd au cours des prochains mois sera de bâtir le département des opérations de basketball, y compris le personnel d'entraîneurs. Osvaldo Jeanty, qui a conduit l'équipe à une fiche de 4-4 lors de la saison inaugurale des BlackJacks l'été dernier, a retiré son nom de la considération pour la possibilité d’un nouveau contrat pour la saison 2021. Une recherche internationale d’entraîneurs débutera dans les semaines à venir.