TORONTO (le 28 juin 2023) -- Canada Basketball a annoncé mercredi que Jordi Fernández avait été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale senior masculine du Canada pour la prochaine Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 après la récente démission de Nick Nurse.
« Au nom de notre programme, j’aimerais remercier Nick pour ses contributions envers notre équipe et je souhaite à lui et à sa famille le meilleur dans son nouveau rôle, » a déclaré Rowan Barrett, directeur général / Vice-président exécutif du programme senior masculin.
« Avec Jordi, nous avons trouvé un entraîneur-chef avec beaucoup d’expériences FBIA et NBA et qui mettra notre équipe en position pour gagner dès maintenant, » a déclaré Barrett. « Jordi a une réputation exceptionnelle et a travaillé avec quelques-uns des meilleurs joueurs au monde, et nous pensons que la culture et les liens qu’il partagera avec notre équipe nous mettra sur la voie du succès cet été, » a déclaré Barrett.
« Nos buts pour la Coupe du monde masculine de basketball FIBA restent inchangés et nous sommes focalisés sur cette qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024, » a déclaré Barrett.
Fernández vient de terminer sa première saison en tant qu’entraîneur-chef adjoint avec les Kings de Sacramento, et a aidé l’équipe à enregistrer une fiche de 48-34, le meilleur bilan en saison régulière de la franchise depuis la saison 2004-05, et à participer de nouveau aux Séries NBA pour la première fois depuis 2006.
« Avoir la chance de diriger le Canada cet été à la Coupe du monde est une opportunité très excitante et j’en suis très reconnaissant, » a déclaré Fernández. « Il n’y a pas beaucoup de programmes internationaux avec autant de talents, c’est cela montre combien Canada Basketball a travaillé dur et s’est développé, ainsi que Nick et son personnel d’entraînement, ces dernières années. »
Entre 2016 à 2022, Fernández a passé six saisons en tant qu’entraîneur assistant des Nugget. Durant cette période, l'équipe a participé à quatre séries de suite (de 2018-19 à 2021-22) ainsi qu’aux finales de la Conférence ouest pendant la saison 2019-20.
Il a aussi été entraîneur-chef du Charge de Canton en NBA G League pendant deux saisons (2014-16), lors desquelles son équipe a enregistré une fiche de 62-38 en saison régulière, y compris deux participations aux finales NBA G League de conférence est.
Au niveau international, Fernández était le premier entraîneur assistant de l’équipe nationale masculine du Nigéria aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Originaire de Badalona en Espagne, il a été entraîneur assistant de l’Espagne lors de l’EuroBasket 2017, tournoi lors duquel l’équipe espagnole avait remporté la médaille de bronze et était l’entraîneur assistant au Championnat du monde masculins FIBA 2013 des moins de 19 ans. Fernández a également été entraîneur du club professionnel espagnol Basquet I’Hospitalet.
L’entraîneur-chef adjoint Nate Bjorkgren et l’entraîneur adjoint Nathaniel Mitchell resteront membres du personnel d’entraînement de l’équipe nationale senior masculine.
Nurse a été l’entraîneur-chef du Canada lors de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2019, en 2021 pendant le tournoi FIBA de qualification olympique à Victoria en Colombie-Britannique et l’été dernier durant les troisième et quatrième fenêtres des éliminatoires zone Amériques de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023.
« J’ai pris la décision difficile de démissionner de mon poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior masculine de Canada Basketball, » a déclaré Nurse. « Ce fut un véritable honneur et privilège d’entraîner cette équipe. Ce n’est pas une décision que j’ai prise à la légère et, après en avoir discuté avec ma famille, j’ai senti qu’il était important que je consacre mon temps et mon énergie à cette nouvelle opportunité d’entraîneur-chef des 76ers de Philadelphie. »
« Je soutiendrai la transition autant que possible et j’apprécie vraiment le soutien et la compréhension de tout le monde à Canada Basketball, » a déclaré Nurse. « Je serai toujours reconnaissant envers Canada Basketball et ses joueurs, son personnel et ses partisans exceptionnels pour m’avoir accepté ainsi que ma famille. »
L’équipe nationale senior masculine se retrouvera à Toronto au début du mois d’août dans le cadre d’un camp d’entraînement ayant pour but de débuter les préparations à la Coupe du monde avant d’aller en Europe pour jouer des matchs amicaux en Allemagne et en Espagne.
La Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 aura lieu du 25 août au 10 septembre et sera composée des 32 meilleures équipes masculines au monde. La phase de groupe aura lieu aux Philippines, au Japon et en Indonésie, et la phase finale sera organisée à Manille, la capitale des Philippines.