Photo Couresy of:

Canada basketball

Les Filles Juniors S’inclinent Devant L’espagne En Quart De Finale

/

26/7/2013


Image courtoisie de la FIBA

Vendredi matin, l’équipe nationale féminine junior (ÉNFJ) a subi une difficile défaite de 80-62 en quart de finale devant l’Espagne qui demeure invaincue au Championnat mondial U19 de la FIBA. La défaite relègue le Canada à la ronde de classification avec une fiche de 3-4 pour le tournoi.

Le premier quart s’est joué par une série de poussées où le Canada a d’abord pris une avance de 7-3 avant que l’Espagne n’offre une réponse constante, mais à la fin du quart, l’équipe canadienne détenait une avance de 16-14. L’Espagne s’est remise en marche au deuxième quart avant que le Canada n’obtienne une poussée de 8-0 pour mener 37-36 à la pause de la demie.

L’ÉNFJ a joué un fort troisième quart pour se donner une avance de 55-51 et entamer le quatrième quart, mais l’avance n’a pas tenu. Dans ce dernier quart, l’Espagne a démontré pourquoi elle s’est rendue aux quarts de finale au premier rang du groupe E. L’équipe s’est ralliée pour poursuivre son cheminement sans faille, ceci en terminant le match par une série de 23-2 et éviter la surprise.

Emma Wolfram de Kamloops, C.B., a mené le Canada avec 13 points en y ajoutant six rebonds. Sam Cooper de Sudbury, ON, a joué un solide match de 12 points, quatre rebonds et trois vols pendant que Jamie Weisner a donné neuf points aux Canadiennes. Les statistiques complètes du match sont disponibles en cliquant ici.

« Je suis incroyablement fier de notre effort aujourd’hui », a dit l’entraîneur-chef Scott Edwards. « Nous avons rivalisé contre une bonne équipe durant 40 minutes et le résultat ne reflète pas la qualité du match. Nous avons fourni un excellent effort et tout le crédit doit être accordé à l’équipe espagnole. »

Jamie Weisner a commenté l’issue du match, mais demeurait concentrée sur la tâche à venir. « Ce match nous fait mal parce que nous avons eu nos chances. Ce fur une dure bataille, mais nous avons laissé le match nous glisser des mains à la fin. Il nous reste deux matchs à jouer et lorsque nous foulerons le plancher demain, nous serons prêtes. »

L’ÉNFJ jouera à nouveau samedi dans la ronde de classification pour les positions cinq à huit. Ses adversaires seront le Brésil qui a été défait par la France 51-39 dans son match serré de quart de finale. L’heure du match reste à déterminer.