L’équipe féminine de 3x3 du Canada a marqué l’histoire mardi quand elle est entrée sur le terrain de la Place de la Concorde à Paris en France. Elle est devenue la première équipe féminine de 3x3 du Canada à participer aux Jeux olympiques.
Avec dans ses rangs les trois meilleures joueuses du classement individuel de basketball FIBA 3x3, le Canada n’est pas satisfait de seulement être à Paris. Après avoir manqué les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et regardé la compétition à la maison, le Canada a l’intention de tirer profit au maximum de cette opportunité de participer au tournoi de 3x3 des Jeux olympiques.
« Nous voulons être les meilleures, » a déclaré Katherine Plouffe. « Quand on participe à un tournoi comme cela, chaque minute compte. »
Katherine sait ce que signifie la poursuite de l’excellence. Elle est arrivée à Paris en tête du classement féminin individuel mondial de 3x3. Sa coéquipière, la tireuse d’élite Paige Crozon, occupe la deuxième place, tandis que la soeur jumelle de Katherine, Michelle Plouffe, est classée troisième après avoir fait son retour après une blessure au genou à la fin de la saison FIBA 3x3 féminine, durant laquelle le Canada a défendu avec succès son titre des séries féminines FIBA 3x3.
Le succès de l’équipe féminine de 3x3 du Canada est le résultat d’années de travail acharné pour bâtir le programme depuis que Katherine et Michelle ont rencontré Paige Crozon et pris la décision de créer une équipe de 3x3, toutes seules, en 2019. Quand Bosch a rejoint le trio en 2021, les victoires ont continué de s’accumuler alors que les commentateurs tout comme les adversaires ont remarqué l’alchimie de l’équipe sur le terrain comme en dehors.
À l’image: Katherine & Michelle Plouffe à l'étape de Turin des séries féminines FIBA 3x3 en 2019
« Je pense que notre cohésion vient, évidemment des entraînements et des matchs ensemble, mais aussi de l’habitude du style de jeu des autres joueuses, » a déclaré Katherine, « Mais aussi, la foi inébranlable que nous avons en nous. Cela prend du temps de bâtir cette confiance. »
C’est la première fois que les soeurs Plouffe jouent au basketball 3x3 aux Jeux olympiques, mais les deux soeurs ont représenté le Canada aux Jeux olympiques au basketball cinq contre cinq en tant que membres de l’équipe nationale senior féminine en 2016, et Michelle avait aussi fait partie de l’équipe à Londres 2012.
Il est difficile de surpasser la joie de devenir olympien à plusieurs reprises, mais le faire avec sa sœur jumelle à ses côtés est quelque chose de spécial.
« C’est vraiment cool, » avait dit Michelle à Canada Basketball à la fin de l’année 2022. « C’est tellement différent de l’équipe à cinq contre cinq parce qu’il n’y a que quatre joueuses dans notre équipe de 3x3, donc nous représentons la moitié de l’équipe, ce qui est vraiment sympa. »
L’alchimie du duo sur le terrain est inégalable en basketball 3x3.
« Nous avons souvent l’opportunité de jouer ensemble sur le terrain, » a continué Michelle. « Cela n’a pas toujours été le cas, donc on en profite. [Katherine est] la meilleure coéquipière et nous jouons mieux ensemble. C’est comme si je voyageais et pratiquais le sport que j’aime avec ma meilleure amie. »
<blockquote class="twitter-tweet tw-align-center"><p lang="en" dir="ltr">✨ TWINNING!<br><br>🇨🇦 Michelle and Katherine Plouffe DOMINATED in their win against Australia! 🔥<a href="https://twitter.com/hashtag/3x3Basketball?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#3x3Basketball</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Olympics?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#Olympics</a> <a href="https://t.co/HUThyYxgJD">pic.twitter.com/HUThyYxgJD</a></p>— 3x3 Basketball |FIBA3x3 (@FIBA3x3) <a href="https://twitter.com/FIBA3x3/status/1818344409781457241?ref_src=twsrc%5Etfw">July 30, 2024</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
C’est une affaire de famille à Paris puisque leurs parents ont fait le déplacement pour les soutenir en personne. Avant d’arriver en France, l’équipe a dominé l’étape des séries féminines à Edmonton devant leur famille et toutes leurs amies qui étaient présentes avec des chandails, des bannières et des pancartes pour montrer leur soutien. C’était une célébration parfaite avant Paris.
« C’était super spécial de voir nos amis et notre famille là-bas, » a déclaré Katherine. « [Ils nous ont] soutenu tout au long de notre parcours. Je trouve que c’est une super expérience non seulement pour Michelle et moi, mais aussi pour eux de nous voir en personne. Nos familles font toujours l’effort de venir quand nous jouons près de chez eux. »
Double championne en titre des séries féminines FIBA 3x3, l’équipe savoure l’opportunité qu’elle de jouer face aux meilleures équipes du monde à Paris. Bien qu’elles ne vont pas prendre leurs adversaires à la légère, elles sont confiantes alors qu’elles débutent leur quête olympique.
« Nous avons nos propres attentes en tant qu’équipe, » a dit Michelle à Olympics.com. « Ce n’est pas un fardeau lourd, mais on sait de quoi nous sommes capables, donc nous voulons surtout atteindre un certain niveau d’excellence. »
À l’image (de gauche à droite): Paige Crozon, Michelle Plouffe, Katherine Plouffe, et Kacie Bosch après avoir remporté la finale des séries féminines FIBA 3x3 2022
Les jumelles excellent dans tous les aspects du jeu 3x3. Elles maîtrisent la vitesse et l’aspect physique du jeu tout en se servant de leur taille, Michelle fait 6 pieds 3 alors que Katherine fait un pouce de plus avec 6 pieds 4, ce qui leur permet de surmonter leurs adversaires, de dominer au rebond et de tirer au-dessus des défenseuses. Les deux soeurs peuvent marquer de n’importe où sur le terrain, avec notamment des paniers de deux points dévastateurs, comme l’a fait Michelle au début et Katherine à la fin de la rencontre de mardi face à l’Australie, tout en se procurant des lancers francs et se trouvant l’une et l’autre sous le cercle sans même dire le moindre.
Le parcours de l’équipe jusqu’à Paris a demandé beaucoup de travail et de dévouement, mais maintenant que le moment est arrivé, les sœurs Plouffe veillent bien à ne rien prendre pour acquis parce qu’elles savent qu’une participation aux Jeux olympiques n’est jamais une garantie.
« Tout ce qui en vaut la peine est difficile, » a dit Katherine à propos de la décision de créer l’équipe en 2019. « Ça va être de plus en plus difficile. C’est beaucoup de travail acharné et de détermination pour voir quelque chose au bout. Je pense que c’est envers ça que je suis reconnaissante, quand j’étais avec Michelle, nous étions ensemble et nous étions déterminées à réaliser quelque chose ensemble, parce que c’est difficile à réaliser. Et ça va peut-être demander encore un peu plus d’efforts et de persévérance pour réaliser quelque chose. Mais ça ne veut pas dire que ça n’en vaudra pas la peine. »
Alors que Katherine et Michelle s’entraînent pour atteindre leur propre but en 3x3, elles s’investissent également pour faire grandir leur sport au Canada pour les jeunes filles et les jeunes garçons qui vont regarder leurs matchs et qui vont s’intéresser un peu plus au 3x3 et y penser comme une option.
« C’est vraiment un honneur, » a déclaré Katherine. « C’est une responsabilité que je ne prends pas à la légère, d’avoir été choisie pour faire ça et d’avoir un but pour cela. Je veux simplement représenter mon pays et ma famille avec intégrité et caractère. Je ne veux pas me retenir. En tant qu’athlètes, c’est un privilège de pouvoir tout donner et pousser notre corps à sa limite. Nous sommes vraiment chanceuses de pouvoir faire ça et d’avoir la force et l’opportunité de le faire et de représenter quelqu'un d'autre que nous-mêmes. C’est très important. Je suis très reconnaissante de l’opportunité que j’ai de jouer au basketball pour mon pays. »
Bien que ce soient les premiers Jeux olympiques pour leurs coéquipières Crozon et Bosch, les sœurs Plouffe ont déjà vécu cette expérience unique que représentent les Jeux olympiques. Katherine pense que son expérience précédente va l’aider à faire en sorte que l’équipe reste totalement focalisée sur leur objectif.
« Je suis très contente du fait que j’ai déjà une expérience olympique, » raconte Katherine. « Je sais que ça fait. Et maintenant je me dis, c’est bon, il est temps de gagner. »