Photo Couresy of:

Canada basketball

L’association féminine de Basketball de Kitchener-Waterloo ouvre la voie avec le premier programme de basketball Jr. NBA pour les filles au Canada

/

14/4/2022

Pour Jay Johnston et Brianne Pedersen, le basketball a toujours fait partie de leur vie. Ils ont tous les deux consacré leur vie à mener l’association féminine de basketball de Kitchener-Waterloo (KWGBA) avec l’objectif de donner des opportunités aux filles de la région Kitchener Waterloo (KW) qui veulent jouer au basketball.

Il y a plusieurs décennies, le père de Pedersen, Brian (Buzz) Henry a constaté qu’on avait besoin d’un club de basketball 100% féminin à KW, ce qui a mené à la création du KW Lightning, où Pedersen a joué au basketball pendant sa jeunesse. Finalement, la KWGBA a suivi le chemin tracé par le KW Lightning en tant que club 100% féminin, où Pedersen, qui est actuellement enseignant au secondaire, continue son rôle d’entraîneur et d’administrateur. 

En 2015, Henry a découvert le programme Jr. NBA et a commencé le processus d’application pour le club. Johnston, qui a plus de trente ans d’expérience en tant qu’entraîneur et qui fait partie du conseil d’administration de KWGBA, a vu le programme Jr. NBA comme une opportunité de créer un programme de développement pour développer une forte base dans le club.

 

Brian "Buzz" Henry and two of his grandchildren

Brian “Buzz" Henry et deux de ses petits-enfants

« Je savais que si nous pouvions enseigner les fondamentaux et offrir un espace sécuritaire et positif dans lequel les jeunes filles peuvent échouer et apprendre et les mettre dans un système où on peut les former en tant que joueuses, cela nous donnerait une meilleure chance de garder les filles dans le sport et de créer une communauté solide de jeunes joueuses de basketball dans la région, » a dit Johnston.

Alors que le curriculum Jr. NBA a été créé au sein du cadre de développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Sport Canada et qui propose des jeux appropriés à l’âge et des exercices pour apprendre le basketball, Johnston a senti que la Jr. NBA serait le programme parfait à intégrer. De plus, le programme Jr. NBA a des frais d’inscription de 115$ pour un programme de 12 semaines, ce qui rend ce programme accessible aux enfants de n’importe quelle démographie et les enfants reçoivent un ballon de basketball et un chandail chacun.

 

« Le programme Jr. NBA est vraiment fait pour tout le monde, » a continué Johnston. « Il offre une excellente opportunité pour les jeunes enfants qui peuvent y participer et non seulement jouer au basketball, mais aussi pour s’amuser et apprendre à développer ses habiletés. »

Grâce à l’aide de Johnston, Pedersen et sa collègue Kelly Schott ont commencé par réserver des créneaux horaires dans le gymnase et ont parlé du fait qu’ils allaient créer un programme JR NBA entièrement dédié aux filles. 

« J’ai eu la chance d’avoir eu les opportunités que mon père m’avait données quand j’étais petite, donc je voulais faire la même chose pour mes filles et les autres jeunes filles, a dit Pedersen. 

« Dans mon réseau d’amis, dans ma famille et les athlètes qui habitent là ont aussi des filles, donc il y a eu beaucoup de bouche-à-oreille et le programme était complet presque immédiatement, » a dit Pedersen. 

Et c’est comme ça que le tout premier programme féminin Jr. NBA au Canada est né.

 

À partir de ce moment-là, le programme Jr. NBA a continué à se développer. Beaucoup de filles venaient des villes aux alentours pour faire partie du programme et c’est rapidement devenu le programme phare du club KWGBA. 

KWGBA a commencé par offrir le programme Jr. NBA deux fois par semaine avec deux séances de suite alors que les demandes d’inscription augmentaient. 

Quand on lui demande pourquoi le programme a connu un tel succès, Johnston pense que cela est dû au soutien incroyable et à l’esprit sportif de la région dans la région de KW.

« Il y a eu une réponse tellement forte et positive de la communauté, » a dit Johnston. « [Le programme de basketball pour les jeunes JR NBA] est très populaire parmi les parents et la communauté. »

Le soutien incroyable que le programme reçoit des volontaires, des entraîneurs et des parents, est une autre raison importante du succès du programme. 

« Nous avons une très forte base de volontaires et d’entraîneurs pour ces filles, » a continué Jay. « Un des aspects uniques de ce programme est le nombre d’anciennes joueuses de la conférence OUA qui ont inscrit leur propre fille au programme KWGBA. C’est une reconnaissance pour nous à chaque fois que nous demandons aux parents de nous rejoindre sur le terrain pour donner de l’aide avec certains exercices – cela donne aux filles l’expérience d’apprentissage de joueuses très expérimentées qu’elles peuvent imiter. »

Pedersen coaching the KWGBA JR NBA Program

Pedersen participant au programme KWGBA JR NBA

KWGBA a aussi trouvé que le programme Jr. NBA offrait aussi une opportunité exceptionnelle pour le développement des entraîneurs. Beaucoup d’entraîneurs qui ont débuté par le programme Jr. NBA program, ont évolué pour continuer à entraîner au niveau de club. 

« Les joueuses qui font partie d’une équipe en club un peu plus vieille viennent ici pour entraîner l’équipe Jr. NBA. Cela permet d’avoir un système de mentorat ainsi que des modèles au sein de notre club. C’est mon conseil principal, impliquez vos joueuses un peu plus âgées dans votre club pour entraîner – donnez à ces filles l’opportunité d’être formées par des filles qui leur ressemblent et laissez-les les observer, » a dit Pedersen.

Pedersen, qui est impliquée dans l’équipe U12, constate déjà l’impact positif que le programme Jr. NBA a eu sur le développement, puisque 9 des 12 joueuses de l’équipe des U12 ont participé au programme Jr. NBA.

« Le programme Jr. NBA est notre marque de fabrique. Nous avons créé ce programme de la tête aux pieds, et nous avons utilisé ce groupe pour former nos équipes U10, U11 et U12, » a dit Pedersen.

« Il y a beaucoup de filles qui cherchent une opportunité de jouer et quand vous pouvez donner à ces filles l’opportunité d’apprendre d’autres filles, leur confiance en elle augmente et elles deviennent plus aptes à apprendre. C’est vraiment spécial à voir, » a-t-elle ajouté.

Pour les personnes qui souhaiteraient participer au programme Jr. NBA ou qui aimeraient créer un programme 100% féminin, leur conseil est : commencer petit est mieux que ne pas commencer du tout.

« Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas beaucoup de participants pendant la première année. Il faut bien commencer quelque part – il n’y avait que 20 filles pour notre première séance, mais une fois que le programme a démarré, il s’est répandu comme une traînée de poudre, » a dit Pedersen.

Pour ce qui est du travail que nécessite le développement d’un programme à succès, cela en vaut la peine pour Pedersen et Johnston.

« Voir ces enfants grandir et les entendre vous appeler entraîneur est une des meilleures choses qu’on peut avoir dans la vie. Ce dont je suis le plus fier dans le monde du basketball, c’est quand on m’appelle entraîneur, » a dit Johnston.

 

Johnston participant au programme KWGBA JR NBA

Pour Pedersen, pouvoir offrir une expérience en basketball à ses trois filles grâce à KWGBA et au programme Jr. NBA, c’est ce qui en vaut la peine pour elle. 

« Le niveau de confiance de mes filles depuis qu’elles ont commencé le programme pour jouer au basket est astronomique. Le développement est une chose, mais constater combien elles sont heureuses de jouer au basketball et savoir qu’elles tissent des liens d’amitié qui dureront toute une vie, c’est la partie la plus gratifiante pour moi, » a-t-elle dit.

 

Pedersen (right) with her three daughters and husband

Pedersen (à droite) avec ses trois filles et son mari

Alors que leur programme Jr. NBA continue de se développer et de grandir, une chose est sûre – l’objectif principal du KWGBA Phoenix sera toujours de trouver plus d’opportunités pour permettre à plus de filles de jouer au basketball.

« Nous sommes toutes des filles, jusqu’au bout – c’est notre truc. C’est notre philosophie – nous voulons donner des opportunités aux filles. Nous serons toujours des championnes de basketball féminin. »