SASKATOON, Saskatchewan (le 22 novembre 2024) – Canada Basketball a annoncé aujourd’hui que la Ligue autochtone de basketball Living Skies (LSIBL) a été choisie comme nouveau partenaire UNIFIED de l’organisation.
L’annonce a été faite en amont du camp « Rencontrez un olympien » de Paige Crozon, qui met en vedette des participants de la Ligue autochtone de basketball Living Skies et une apparition surprise de membres de l’équipe nationale senior masculine du Canada.
Originaire de Humboldt, Saskatchewan, Crozon, qui a représenté le Canada en basketball 3x3 aux Jeux olympiques de Paris 2024 et a passé les dernières saisons à jouer dans les séries féminines FIBA 3x3, est la gestionnaire de la ligue autochtone de basketball Living Skies.
« En tant que gestionnaire de la ligue autochtone de basketball Living Skies, je suis ravie que la LSIBL ait été choisie comme partenaire UNIFIED de Canada Basketball », a déclaré Paige Crozon. « Ayant grandi en Saskatchewan, j’ai énormément reçu de la communauté du basketball ici, et il est très important pour moi de redonner à cette communauté. Ce partenariat nous permet d’autonomiser les jeunes athlètes en fusionnant les enseignements culturels avec le sport, tout en élargissant l’accès et en éliminant les obstacles. Ensemble, nous traçons une voie pour que les jeunes autochtones puissent s’approprier le basketball d’une manière qui célèbre leur identité et leur potentiel. »
La ligue autochtone de basketball Living Skies a été développée par les centres d’amitié autochtone de la Saskatchewan, One Love Basketball Inc., avec le soutien du gouvernement du Canada et d'autres intervenants communautaires. Elle offre aux jeunes de la Saskatchewan âgés de 11 à 17 ans l'occasion de développer et de démontrer leurs compétences sur le terrain de basketball tout en proposant des ateliers portant sur des thèmes sociaux et culturels.
« Le partenariat UNIFIED entre la ligue autochtone de basketball Living Skies et Canada Basketball est un exemple remarquable de réconciliation par le sport. Il met en lumière l’engagement de Canada Basketball à répondre aux appels à l’action en matière de vérité et réconciliation, à leur manière, en soutenant les athlètes autochtones dans leur passion et leur amour pour le basketball », a déclaré Mike Tanton, cofondateur de la ligue autochtone de basketball Living Skies.
Le partenariat UNIFIED vise à soutenir la création d'une ligue Senior Division de 12 semaines pour la ligue autochtone de basketball Living Skies (LSIBL), destinée aux athlètes âgés de 14 à 18 ans. Cette ligue réunira plus de 800 jeunes et bénévoles issus de 17 communautés à travers la province pour participer à plusieurs tournois. Les activités sur le terrain seront ancrées dans les savoirs autochtones, avec seize plans d'entraînement préconçus qui seront distribués aux entraîneurs et facilitateurs, intégrant des enseignements autochtones et des jeux traditionnels. De plus, les participants prendront part à des activités hors terrain telles que des ateliers, des formations culturelles et des séances axées sur le bien-être.
L’objectif commun de ce partenariat est non seulement d’augmenter la représentation des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans les programmes de basketball communautaire à l’échelle nationale, mais aussi d’élargir leur accès à des expériences de basketball de haute qualité grâce à des compétitions de 3x3 et de 5 contre 5.
En 2022, Canada Basketball a lancé le programme de partenariat UNIFIED, qui offre un soutien aux organisations communautaires ayant non seulement une affiliation à long terme et continue avec l’organisation, mais également des valeurs, des objectifs et des priorités partagés. Ce programme vise à favoriser le développement du basketball et à éliminer les obstacles à l’accès pour les jeunes issus de groupes en quête d’équité grâce à des programmes collaboratifs de basketball au Canada.
« Le programme de partenariat UNIFIED a été essentiel pour nous permettre de poursuivre nos efforts de développement du basketball au niveau local à travers le pays », a déclaré Michael Bartlett, président et directeur général de Canada Basketball. « Nous sommes ravis d’ajouter la ligue autochtone de basketball Living Skies en tant que partenaire UNIFIED et de leur offrir le soutien nécessaire pour continuer le travail remarquable qu’ils accomplissent au sein de la communauté autochtone et à travers la Saskatchewan. »
Canada Basketball et la Living Skies Indigenous Basketball League célébreront l’annonce de leur partenariat UNIFIED lors de leur passage à Saskatoon pour les éliminatoires de l’AmeriCup FIBA les 21 et 24 novembre, avec une visite d’athlètes de l’équipe nationale masculine senior au camp « Rencontrez un olympien », ainsi qu’un moment de reconnaissance dans la salle pendant le match.
Pour de plus amples renseignements sur Canada Basketball et les partenariats UNIFIED, visitez basketball.ca.