Photo Couresy of:

Canada basketball

L’ASSOCIATION CANADIENNE DES ARBITRES DE BASKETBALL INTÉGRÉE À LA COMMISSION DES ARBITRES DU BASKETBALL CANADIEN

CBOC

/

5/5/2020

TORONTO, Ont. (le 5 mai 2020) – Canada Basketball a annoncé aujourd’hui la fusion et l’intégration de l’Association Canadienne des Arbitres de Basketball (CABO) pour former la Commission des Arbitres du Basketball Canadien (CBOC).

“La fusion et l’intégration de la CABO à la CBOC de Canada Basketball est une étape majeure dans le renforcement de l’alignement du basketball dans notre nation,” a déclaré Glen Grunwald, Président & Directeur Exécutif de Canada Basketball. “Cette fusion va aider à améliorer la performance et l’exercice de l’arbitrage dans notre sport, grâce un modèle de gouvernance alignée qui améliorera l’expérience de tous les participants en rendant le basket plus sûr et plus efficace.”  

“De plus, j’aimerais remercier le Conseil Exécutif et National de la CABO pour leur leadership et leur vision qui ont été nécessaire pour faire de cette fusion une réalité,”  a dit Grunwald.  “S’assurer que nous avons assez d’arbitresqualifiés et licenciés pour arbitrer les matches sera une étape cruciale alors que le basketball continue sa croissance spectaculaire à travers le pays. Nous avons hâte de continuer à travailler avec toutes les parties prenantes à travers le Canada pour unifier notre communauté basket grâce à un meilleur alignement.”

La CBOC est un comité sous les auspices de Canada Basketball qui promeut, soutient et offre une structure de gouvernance transparente, responsable et consistante pour l’organisation, l’administration, la croissance et le développement de l’arbitrage au basket ainsi que les arbitres de basket partout au Canada.

“Nous sommes heureux d’avoir franchi cette étape historique qui nous permet maintenant d’aller de l’avant et de créer un environnement pour les arbitres de basket dans lequel ceux-ci font non seulement partie intégrante de Canada Basketball mais sont aussi unis et en alignement avec toutes les parties prenantes du basket,” a dit Morgan Munroe, Président de l’Association Canadienne des Arbitres de Basketball. “Les arbitres pourront tirer avantage des ressources de Canada Basketball et de CBOC ce qui créera une culture inclusive qui donnera aux arbitres une philosophie consistante et claire qui soutient leur croissance et leur développement peu importe où ils se trouvent dans le pays.”

Cette fusion va aussi permettre de créer une nouvelle structure de gouvernance transparente qui soutiendra toutes les provinces et tous les territoires à travers le pays, et tous les membres s’engageront à continuer d’améliorer l’arbitrage au Canada et à développer les arbitres canadiens.

De plus, la fusion CABO-CBOC veillera à établir un système de communication transparent, où toutes les parties prenantes seront informées des politiques de la CBOC, de ses programmes, de ses opportunités ainsi que de ses décisions en partageant les informations de manière consistante dans tout le pays.

De plus, la CBOC s’engage à renforcer les liens entre le comité, la FIBA et la FIBA des Amériques.  

Cette fusion soutient non seulement la vision du Canada d’être un leader mondial dans la performance, le développement et le leadership en termes d’arbitrage, mais aussi en matière d’éducation, en créant un parcours qui soutient l’apprentissage et le développement des arbitres canadiens du niveau débutant au niveau élite.

Les quatre arbitres suivants ont été nommés Commissaires transitoires de la CBOC et feront partie du Conseil Exécutif inaugural de la CBOC à partir du 1er mai 2020:

Tim Heide – Président

Martha Bradbury – Trésorière Secrétaire

John McFarland – Éducation Nationale / Vice-Président

Rob Ferguson – Directeur

Ces représentants occuperont leur poste jusqu’à la première élection, qui aura lieu en conjonction avec la Réunion Générale Annuelle de la CBOC 2022.

De plus, le Conseil Exécutif de la CBOC disposera de trois commissaires nommés, chacun d’eux étant un représentant d’une des trois Organisations de Basketball Partenaires :

- Un (1) Représentant U SPORTS

- Un (1) Représentant CCAA

- Un (1) Représentant Canada Basketball

La CBOC, qui a été fondée à l’origine en novembre 2015 pour aider à renforcer le lien entre les joueurs, les entraîneurs et les arbitres du basketball canadien, est rétablie à travers, la fusion de la CABO dans le modèle de la CBOC afin d’essayer de mener et d’habiliter les arbitres en développant des programmes et des parcours, notamment sur le recrutement et la rétention.