Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada dans le Groupe A à la suite du tirage au sort de l’AmeriCup Féminin FIBA 2021

/

22/5/2021

SAN JUAN (PORTO RICO) – Le tirage au sort officiel de l’AmeriCup Féminin FIBA 2021 dans la ville hôte de San Juan à Porto Rico a annoncé le nom des équipes qui vont jouer dans les Groupes A et B dans le tournoi qui aura lieu du 11 au 19 juin.

Les 10 équipes qualifiées ont été divisées en deux en prenant en compte le classement Mondial FIBA présenté par Nike, avec les États-Unis et le Canada dans le chapeau 1, le Brésil et Porto Rico dans le chapeau 2, l’Argentine et la Colombie dans le chapeau 3, la République Dominicaine et les Îles Vierges dans le chapeau 4 et le Venezuela et le Salvador dans le chapeau 5.

L'ordre a aussi été choisi au hasard grâce à un chapeau contenant cinq numéros après que chaque équipe ait été tirée au sort, pour déterminer leur ordre dans leur groupe respectif.

À l’issue de ce tirage, le Groupe A est composé du 1. Canada, 2. du Brésil, 3. de la Colombie, 4. des Îles Vierges et 5. du Salvador. Le Groupe B est quant à lui composé des 1. États-Unis, 2. de Porto Rico, 3. de l’Argentine, 4. de la République Dominicaine et 5. du Venezuela.

Au cours de cet événement, il y a eu un discours de Yum Ramos, le président de la Fédération Nationale de Porto Rico, alors que l’organisation s’apprête à organiser cet événement pour la deuxième fois en deux ans après le tournoi de 2019, suivi des remarques d’ouverture de Carol Callan, le président de la FIBA des Amériques et de Carlos Alves, directeur exécutif de la FIBA des Amériques.

« L’AmeriCup est la première étape du processus de qualification à la Coupe du Monde 2022 en Australie, et dans le même temps, la FIBA a identifié des piliers sur lesquels il faut mettre l’accent pendant cette période de quatre ans, et un de ces piliers très important est les femmes dans le basketball, » a dit Carol Callan.

Le tirage au sort a aussi été accompagné d’une performance de l’artiste prometteuse Mariah Angeliq qui a chanté ses singles « Perreito » et « El Makinón ».

L’Argentine, le Brésil, la Colombie et le Venezuela se sont qualifiés pour l’AmeriCup Féminin FIBA 2021 en tant que meilleures équipes de la sous-zone, selon le classement mondial FIBA présenté par Nike. Porto Rico, les Îles Vierges, la République Dominicaine et le Salvador se sont qualifiés grâce à leur résultat lors du Championnat Féminin Centrobasket en mars. Et les États-Unis et le Canada rejoignent la compétition en tant que représentant de l’Amérique du Nord.

En 2019, les États-Unis avaient remporté la médaille d’or lors de l’AmeriCup Féminin FIBA, alors que le Canada avait fini deuxième et que le Brésil était rentré avec la médaille de bronze. Porto Rico, nation hôte, avait terminé quatrième de l’édition 2019 de la compétition.

« La 16ème édition de cette AmeriCup amènera les meilleurs athlètes à San Juan ou les dix meilleures équipes s’affronteront pour remporter l’or, » a déclaré Carlos Alves.

« Aider les femmes en basketball sur et en dehors du terrain sont deux priorités très importantes pour la FIBA, et il n’y a pas meilleur événement pour adresser ces deux priorités que l’AmeriCup. »

Les quatre meilleures équipes seront qualifiées pour l’un des quatre Tournois de Qualifications à la Coupe du Monde Féminine de Basketball FIBA 2022 qui auront lieu en février 2022.