Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada Perd Contre La Republique Dominicaine Apres Prolongation Dans Cette Deuxieme Confrontation De Suite Dans Le Cadre Des Qualifications De L’americup FIBA

Équipe Nationale Masculine

/

25/2/2020

SAINT DOMINGUE, République Dominicaine (le 24 février 2020) – L’Equipe Nationale Senior Masculine Canadienne a perdu 88-84 après prolongation contre la République Dominicaine à l’extérieur dans le cadre de la phase de groupe des Qualifications à l’AmeriCup FIBA 2021.

Jouant devant une foule passionnée au Palacio de los Deportes à Saint Domingue, les Canadiens pensaient qu’ils avaient match gagné sur un trois points de Conor Morgan à la fin du temps règlementaire. Après que presque toute l’équipe canadienne ait couru sur le terrain pour célébrer la victoire, les officiels ont revu le tir et en ont conclu que c’était un deux points et non un trois points, donnant ainsi une égalité à 75 points et forçant la prolongation.

En prolongation, les deux équipes ont marqué des paniers tour à tour et ont égalisé avant qu’un trois points de Luis Montero ne donne à la République Dominicaine un avantage de quatre points avec 37 secondes à jouer. Même si Phil Scrubb a inscrit deux lancers-francs pour réduire l’écart à deux points, le Canada n’a pas réussi à rattraper son adversaire et un trois points d’Eloy Vargas a définitivement donné la victoire à la République Dominicaine.

“Les deux équipes ont joué avec beaucoup de coeur,” a dit l’entraîneur principal d’Equipe Canada Gordie Herbert. “Les deux équipes ont très bien représentées leur pays. C’était un match très intense.”

Le Canada a été emmené par les 26 points de Scrubb qui a tiré à 6 sur 13 dont un 4 sur 9 à trois points et un 10 sur 13 sur la ligne des lancers-francs. Il a aussi réalisé 6 passes décisives. Aaron Best a ajouté 15 points pour le Canada tandis que Kaza Kajami-Keane a ajouté 15 points et a fini meilleur passeur de l’équipe avec sept passes décisives dans la défaite. Vargas a fini avec 16 points pour la République Dominicaine tandis que Rigoberto Mendoza a ajouté 12 points.

C’était la deuxième confrontation entre les deux équipes en quatre jours, le Canada remportant vendredi le premier match 89-72 à Oshawa, Ontario.

Malgré la défaite, les joueurs ont rendu hommage aux spectateurs de la République Dominicaine pour les avoir aidé à créer une atmosphère de jeu électrique.

“Nous nous sommes entraînés depuis une semaine et demi pour nous préparer face à une très bonne équipe Dominicaine,” a déclaré Kajami-Keane. “Nous savions que ça allait être plutôt hostile aujourd’hui, donc j’ai juste essayé de rester concentré et d’essayer d’aider mon équipe à remporter la rencontre.”

Après avoir été mené de six points après le premier quart-temps et à la mi-temps, le Canada a enfin pris l’avantage pour la première fois dans la dernière minute du troisième quart après deux lancers-francs de Kyle Landry. Le Canada a connu beaucoup d’événements dans ce quart-temps alors qu’Andrew Nicholson s’est vu infliger une faute offensive, puis une faute technique pour sortir du terrain au milieu du troisième. Alors que le Canada était mené de 10 points, Scrubb a réalisé un 9-0 à lui seul pour réduire l’écart à un point avant que des lancers-francs de Landry et de Trae Bell-Haynes ne donnent au Canada un avantage de deux points avant de débuter le dernier quart.

“Je pense que les deux équipes se sont bien battues sur ce match,” a dit Gordie Herber. “Très intense. Les deux équipes ont fait beaucoup d’efforts, les spectateurs ont été très bons. Nous sommes très fiers de nos joueurs. Nous avons perdu Nicholson à environ 15 minutes de la fin de la partie et nous étions à moins 10 points à ce moment-là et le reste des joueurs a fait les efforts et a joué de manière incroyable.”

Le Canada a tiré à 42 pour cent sur tout le match, alors que la République Dominicaine a elle tiré à 49 pour cent. Alors que le Canada a bien géré les possessions de balle lors de la victoire de vendredi, l’équipe a perdu 16 ballons dans la défaite de lundi et la République Dominicaine en a profité, marquants 17 points sur balle perdue, contre seulement 1 point pour le Canada.

Les Qualifications pour l’Americup 2021 reprendront en novembre et le Canada jouera deux patches dans le cadre de la phase de groupe. A suivre maintenant pour le Canada est le Tournoi de Qualification Olympique de la FIBA en juin.