Photo Couresy of:

Canada basketball

Linda Marquis S'apprête À Léguer Son Héritage Au Basketball Canadien

/

12/3/2015

Linda Marquis, entraîneure-chef de l'Université Laval et ex-entraîneure d'Équipe Canada, a annoncé qu'elle prendra sa retraite à la conclusion des championnats nationaux du SIC. Au cours de son illustre carrière, elle a entraîné durant plus de 10 ans au sein de Canada Basketball et 31 ans à l'Université Laval.

<< Son engagement sans égal au sport du basketball est des plus méritoires >>, aux dires de Denise Dignard, directrice de la haute performance féminine. << Elle a prouvé sa compétence sur la scène internationale et universitaire en travaillant avec nous durant plus d'une décennie et gagnant plus de 500 matchs au sein du SIC. Son héritage légué à l'histoire du basketball canadien est construit en ciment. >>

Entraîneure de l'année au SIC à deux occasions, elle a dirigé plusieurs équipes, dont les équipes nationales senior, de développement et des jeunes. De 1999 à 2009, Linda Marquis a débuté à titre d'adjointe de l'équipe nationale féminine senior avant d'assumer des rôles plus importants d'entraîneur. En 2006, elle a été nommée entraîneure-chef de l'équipe nationale des jeunes pour une période de deux ans avant de prendre charge de l'équipe nationale de développement en 2008 et 2009. Elle a eu le privilège d'être entraîneure aux Olympiques de 2000 et de nombreux événements de la FISU et de la Zone des Amériques de la FIBA.

Linda a certes laissé un impact positif sur le basketball canadien. Elle a aidé à développer le sport au cours de ses années à titre d'entraîneure et aider Canada Basketball à devenir ce qu'il est devenu aujourd'hui. Son travail acharné et son implication sont appréciés de plusieurs athlètes canadiens.