Lu Dort a pulvérisé son record de points de la saison avec 34 points inscrits lors de la victoire du Thunder d’Oklahoma City 101 à 89 contre les Rockets de Houston mercredi. C’est la cinquième fois de suite que le joueur marque au moins 20 points, établissant ainsi un nouveau record dans sa carrière.
« Je me sens plutôt bien, » a dit Dort dans son entrevue d’après-match après la victoire. « Parfois je sais que je manque des tirs mais mes coéquipiers me disent de jouer, donc c’est ce que je fais. »
Le Thunder n’a jamais été devancé pendant la partie et l’équipe a débuté le quatrième quart avec une avance de 16 points, mais un gros effort de Houston sur la fin a ramené l’équipe à moins de 10 points à moins de 2 minutes à jouer avant le dunk énorme de Dort qui a permis au Tunder de mener de 10 points. Dort a continué avec un contre lors de la possession offensive de Houston qui a suivi, avant que son coéquipier et compatriote canadien, Shai Gilgeous-Alexander, n’inscrive une paire de lancers francs pour augmenter l’avance d’Oklahoma City et sceller la victoire.
« C’était super, » a dit Dort. « Je suis simplement resté agressif et je suis allé chercher les rebonds. J’ai senti que je pouvais le faire et je l’ai fait. »
Les adversaires savent ce que Dort peut faire en défense, mais le joueur originaire de Montréal, qui en est à sa troisième saison NBA, a passé les cinq derniers matchs à rappeler à tout le monde que la défense n’était qu’une partie de son jeu.
Dort a fini le match sur une adresse de 14 sur 22 aux tirs, tout en ajoutant huit rebonds, deux aides et un contre. Gilgeous-Alexander a ajouté 15 points, sept rebonds, neuf aides, quatre interceptions et un contre dans la victoire du Thunder. Le Thunder était à +17 quand Dort et Gilgeous-Alexander étaient sur le terrain.
« Nous essayons de ne pas avoir trop d’attentes en ce qui concerne l’apport offensif de Dort, » a dit l’entraîneur-chef du Thunder Mark Daigneault. « Mais ça ne me surprend pas parce que c’est un vrai pro, qu’il travaille très dur, qu’il s’entraîne régulièrement et qu’il a cette humilité venant de ses expériences.”
C’est la deuxième fois dans la carrière de Dort que le joueur atteint la barre des 30 points.
« Je pense qu’on progresse bien, » a-t-il dit à propos du Thunder. « Au début de la saison, c’était une nouvelle équipe avec beaucoup de jeunes joueurs. Il faut juste que nous continuions à progresser en tant qu’équipe et nous allons nous améliorer. »
Dort affiche une moyenne de 17,2 points, 4,4 rebonds et 1,8 aides, toutes des records en carrière, après 13 matchs cette saison, L’ailier de 22 ans a fait ses débuts avec l’équipe nationale du Canada lors du tournoi de qualification olympique de Victoria, C-B, en juin dernier, et a joué 3 rencontres avec Équipe Canada.