Quand elle était petite, Daniella Mbengo n’avait pas beaucoup de ressources pour pouvoir jouer au basket. Elle pensait qu’aucune des opportunités qui existaient n’était faite pour elle. Quand Mbengo a appris qu’elle serait une des lauréates de la bourse BNI « Athlete on Track », elle savait vers quelle direction elle allait.
« J’adorerais débuter un programme dans mon ancienne école secondaire, » raconte Mbengo. « La priorité sera de soutenir les étudiants-athlètes, surtout les filles. Grâce à ce programme, nous allons organiser des séances qui vont explorer les différents aspects de la vie d’un étudiant-athlète… Je veux donner des conseils, partager des expériences et créer une communauté de soutien qui pousse les jeunes femmes à s’épanouir sur et en dehors du terrain. »
Les objectifs de Mbengo ont fait d’elle une très bonne candidate pour devenir lauréate. Créées en collaboration avec U SPORTS et BlackNorth Initiative (BNI), les bourses « Athlete on Track » reconnaissent huit étudiants-athlètes noirs à travers le Canada au sein de l’écosystème U SPORTS. Canada Basketball a collaboré avec ces organisations pendant la deuxième année du programme afin de soutenir les étudiants-athlètes canadiens de basketball tout comme Daniella.
En plus des bourses de 5 000$, BNI assignera un mentor à chaque étudiant, dont le rôle sera de les aider et de les guider dans différents domaines tels que la création d’un CV, la prise de parole en public et de répondre à des besoins individualisées basés sur les demandes spécifiques de chaque étudiant.
Pour être éligible à cette bourse, les étudiants-athlètes doivent s’identifier en tant que Noir (Afro-Caribéen, Canadien africain, et/ou racialisé), faire partie d’une université canadienne et être membres de l’équipe universitaire U SPORTS.
En tant qu’étudiant athlète de basketball à l’Université McGill, Mbengo a hâte de débuter son mentorat et de recevoir son soutien financier.
« Être étudiant-athlète n’est pas tous les jours facile, surtout au sein d’une institution prestigieuse telle que McGill, » explique-t-elle. « Bien que je sois reconnaissante d’avoir l’opportunité d’étudier ici, je ne viens pas d’une famille avantagée financièrement. Je suis très reconnaissante pour cette opportunité car cette bourse retire cette pression financière, ce qui me permettra de me concentrer pleinement sur mes engagements sportifs et académiques. »
Du côté du mentorat, Mbengo espère créer une relation professionnelle durable et d’apprendre de leurs expériences. « J’aurais aimé avoir accès à des modèles auxquels je pouvais m’identifier au début de ma carrière; j’aurais bénéficié de toutes les connaissances qu’ils auraient partagé avec moi, » dit-elle.
Aujourd’hui, Dianna Ros, entraîneure-cheffe du programme de basketball féminin de l’université Bishops et ancienne étudiante à McGill, est une mentore très importante pour Mbengo. Elle évoque aussi ses anciennes coéquipières, qui lui ont parlé de cette bourse. Ses entraîneurs ont également soutenu Mbengo et lui ont donné la confiance pour candidater.
Mbengo joue au basketball depuis qu’elle a sept ans, et elle n’a pas prévu de s’arrêter de si tôt. Ses buts sont de remporter un autre titre provincial et de participer au championnat national avec McGill.
De plus, en tant que lauréate basketball de la bourse « Athletes on Track », elle a prévu de redonner à sa communauté, en particulier ses anciennes écoles et ses anciens programmes de basketball.
« Je crois que mes expériences et les opportunités auxquelles j’ai été exposées vont me permettre d’aider les jeunes filles de ces programmes. Mon but principal est de m’assurer qu’elles aient accès à beaucoup d’informations sur notre sport et ses défis et d’encourager les conversations enrichissantes sur ces sujets. Je pense que cela va les aider non seulement dans le cadre de leur carrière mais aussi dans leur vie au quotidien. »
À propos de BlackNorth Initiative
BlackNorth Initiative a pour mission de mettre fin au racisme systémique anti-noir dans tous les aspects de nos vies grâce au côté commercial. Nous nous engageons à éliminer les barrières systémiques anti-noires qui affectent négativement la vie des Canadiens noirs. Pour de plus amples renseignements, visitez https://blacknorth.ca/ et suivez-nous sur les réseaux sociaux @blacknorthca.
À propos de U SPORTS
U SPORTS est la marque nationale du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 15 500 athlètes-étudiants et 700 entraîneurs rivalisent pour 21 championnats nationaux dans 12 sports différents. U SPORTS donne aussi des opportunités internationales de haute performance aux Jeux universitaires mondiaux FISU d’hiver et d’été, aux championnats du monde universitaires, aux Coupe du monde universitaires et dans de nombreuses initiatives pédagogiques.
U SPORTS travaille en collaboration avec 57 membres et quatre conférences ainsi qu’avec le système sportif canadien et Entreprise Canada pour développer le sport universitaire pour tous du pays.