TORONTO, Ont. (le 4 août 2024) — Les championnats nationaux féminins et masculins U15 et U17 de Canada Basketball débutent cette semaine. Ontario Basketball et Terre-Neuve et Labrador Basketball vont accueillir les tournois du 5 au 10 août 2024.
Nous avons parlé à cinq (5) athlètes avant ces tournois afin d’en savoir plus sur leurs expériences aux championnats nationaux, sur ce que les partisans doivent savoir sur leur jeu, et bien plus encore.
Q: En tant qu’athlète, quelles sont les choses que vous avez apprises lors de vos précédentes participations aux championnats nationaux?
Amélia Sow: Québec - Filles U17: Mon expérience aux championnats nationaux a été très bonne. Je trouve que le niveau est de plus en plus élevé chaque année, et j’ai appris à m’habituer à jouer rapidement avec les gens en très peu de temps parce qu’il n’y a pas beaucoup de temps à gaspiller aux championnats nationaux, car nous n’avons qu’une semaine.
Marie Grace-Talle: Québec - Filles U17: J’ai appris que le Québec avait du potentiel et qu’en tant que province, nous sommes toujours sous-estimées contre l’Ontario, mais qu’en travaillant ensemble, nous pouvons gagner.
Tu as remporté la médaille d’or l’année dernière, tu as passé l’été avec les U18 et tu as ramené cette médaille d’argent. Maintenant tu t’apprêtes à disputer tes derniers championnats nationaux…que tires-tu de toutes ces expériences et de ton expérience nationale?
Marie Grace-Talle: Québec - Filles U17: De manière générale, je suis contente de mon expérience aux championnats nationaux. J’ai joué en Division de basketball au secondaire et j’ai tout de même représenté ma province et mon pays, c’est un grand honneur.
Q: Comment le fait de jouer contre d’autres provinces t’a aidé à élever ton niveau de jeu en basketball?
Amélia Sow: Québec - Filles U17: Quand on joue contre d’autres joueuses, [peu importe où], on ne peut pas sous-estimer les autres provinces, qu’elles soient connues ou non, donc oui, jouer contre ses filles élève mon niveau de jeu.
Iosune Pelegrín-Ortega: Manitoba - Filles U15: Jouer contre les meilleures joueuses des autres provinces me permet d’apprendre de différentes méthodes et styles de jeu. Cela va me motiver à exceller et à donner mon maximum à chaque match.
Jordan Anderson: Nouvelle-Écosse - Filles U15: J’ai déjà joué contre des équipes des Maritimes et d’autres régions du Canada qui étaient très bonnes, mais je m’attends à ce que chacune des équipes provinciales aux championnats nationaux montre un niveau de compétition plus élevé. J’ai hâte de relever ce défi parce que cela va m’aider à faire des progrès.
Kyreese Oliver: Nouvelle-Écosse - Garçons U15: Jouer contre les autres provinces va aider à élever mon niveau de basketball parce que je vais jouer contre les meilleurs joueurs des autres provinces dans une grande compétition.
Marie Grace-Talle: Québec - Filles U17: Cela m’a motivé à travailler sur mon jeu, à augmenter mon temps d’entraînement.
Q: Qu’est-ce que ça signifie pour toi de représenter ta province sur la scène canadienne?
Amélia Sow: Québec - Filles U17: C’est un honneur de représenter ma province. J’aime beaucoup jouer contre les autres provinces, j’aime bien le concept de championnat national.
Iosune Pelegrín-Ortega: Manitoba - Filles U15: Je suis très contente de faire partie de l’équipe et de pouvoir fièrement représenter le Manitoba au niveau national.
Jordan Anderson: Nouvelle-Écosse - Filles U15: Je n’avais jamais eu cette opportunité avant, donc je suis honorée de faire partie de l’équipe de basketball de la Nouvelle-Écosse. Je sais que beaucoup de joueuses ont essayé d’intégrer l’équipe, donc je suis très reconnaissante d’avoir été sélectionnée. Je vais réaliser ma meilleure performance sur le terrain et je vais être la meilleure coéquipière possible. J’adore le basketball et le fait que je vais représenter ma province, la Nouvelle-Écosse, faire quelque chose que j’adore sur la scène canadienne est une opportunité incroyable!
Kyreese Oliver: Nouvelle-Écosse - Garçons U15: Représenter ma province sur la scène canadienne signifie beaucoup pour moi parce que je connais beaucoup de personnes ici en Nouvelle-Écosse qui croient en moi et qui veulent me voir représenter la province et ramener une médaille.
Marie Grace-Talle: Québec - Filles U17: Je suis fière de représenter le Québec et d’apporter le meilleur à ma province. Ça va être sympa de pouvoir jouer avec toutes les joueuses talentueuses contre qui j’ai l’habitude de jouer.
Q: Quel est l’aspect de votre jeu qui vous représente en tant que joueur ou joueuse? Qu’est-ce que les gens doivent savoir à propos de vous?
Amélia Sow: Québec - Filles U17: Je suis une joueuse très complète, et c’est ce qui me différencie des autres joueuses. Je peux défendre sur n'importe quelle joueuse et en attaque, je peux jouer sur différents postes, de 1 à 4. J’ai travaillé dur pour en arriver là, je suis une personne qui persévère.
Iosune Pelegrín-Ortega: Manitoba - Filles U15: Je crois que mon point fort c’est la défense. J’essaie de faire en sorte que les adversaires aient du mal à prendre des décisions, j’essaie de forcer leurs erreurs et d’anticiper leurs passes. Je suis une joueuse altruiste; je fais beaucoup d’efforts qui vont aider toute l’équipe. Je suis dur et j’aime les défis.
Jordan Anderson: Nouvelle-Écosse - Filles U15: Je pense que ce que représente qui je suis ce sont les efforts que je fournis à chaque match et ce peu importe le cours de la rencontre. Je suis une joueuse très passionnée, surtout quand il s’agit de défendre.
Kyreese Oliver: Nouvelle-Écosse - Garçons U15: Un aspect de mon jeu qui me représente sont mes pénétrations vers le cercle et la finition. Ce que les gens doivent savoir à propos de moi c’est que je suis un leader sur et en dehors du terrain. Je n’ai pas besoin d’avoir le ballon dans les mains pour faire la différence sur le terrain.
Marie Grace-Talle: Québec - Filles U17: Je suis une joueuse altruiste, et je travaille dur. Qu’est-ce que les gens doivent savoir sur moi? J’aime beaucoup regarder le tennis.
Q: De quoi as-tu le plus hâte pour ces championnats nationaux cet été ?
Iosune Pelegrín-Ortega: Manitoba - Filles U15: De pouvoir jouer contre les meilleures joueuses des autres provinces, prendre du plaisir à jouer les matchs, tirer profit de cette expérience et m’améliorer en tant que joueuse.
Jordan Anderson: Nouvelle-Écosse - Filles U15: J’ai vraiment hâte de voir le niveau de compétition que toutes les équipes vont avoir et en général, d’avoir l’opportunité de jouer contre des équipes qui viennent de partout au Canada.
Kyreese Oliver: Nouvelle-Écosse - Garçons U15: Cet été j’ai vraiment hâte de participer aux championnats nationaux parce que je suis prêt à jouer pour la province et essayer de rapporter une médaille à la Nouvelle-Écosse.