Photo Couresy of:

Canada basketball

L'équipe Nationale Masculine Porte Sa Fiche À 2-1 À La Suite D'une Victoire De 82-62 Contre Le Venezuela

/

4/9/2015

(MEXICO CITY, MEXICO, le 3 septembre 2015) – L'équipe nationale masculine (ÉNMS) a vaincu le Venezuela 82-62 pour porter sa fiche à 2-1 au championnat masculin 2015 de la FIBA Amériques.

"Lorsque nous pouvons arrêter des équipes comme celle-ci, nous espérons pouvoir continuer à courir et pousser le ballon vers l'autre bout" commente l'entraîneur-chef Jay Triano. "Nous avons une cible, les gens croient que nous sommes l'une des meilleures équipes ici et si nous jouons bien, nous le serons."

Nik Stauskas a été le meneur du Canada avec 16 points, dont quatre 'trois'. Kelly Olynyk a été un facteur dans tous les aspects du jeu, marquant 14 points en plus de huit rebonds et six aides. Équipe Canada gagné la bataille des rebonds 52-33, tout en limitant le Venezuela à 31% d'efficacité. Dwight Lewis a été le meilleur du Venezuela avec 17 points.

Le Canada a débuté le premier quart en se concentrant à se rendre au panier. Mené par Cory Joseph, l'ÉNMS a attaqué à partir du périmètre, rencontrant peu de résistance et dominant la zone réservée. La défensive canadienne a été solide, limitant les lancers du Venezuela à 30% en efficacité. Après un quart, le Canada menait 25-15.

Les qualités athlétiques du Canada ont causé des problèmes au Venezuela. L'équipe sud-américaine a écopé de cinq fautes dans les cinq premières minutes, ce qui a aidé le Canada à augmente son écart. Même si le Venezuela a réussi quelques 'trois' non contestés, l'ÉNMS a forcé des revirements et contesté des lancers grâce à sa défensive étanche. Des vols de ballons et des rebonds ont permis des transitions offensives qui ont mené à des tirs en foulée et des tirs enfoncés pour Équipe Canada. Après 20 minutes de jeu, le Canada menait 47-28.

Cory Joseph a ouvert le troisième quart en grande vitesse, allant d'un bout à l'autre pour un tir en foulée. Mais le Venezuela devait obtenir une poussée au troisième quart, trouvant des couloirs de course et réussissant des lancers contestés. L'offensive canadienne a minimisé cette poussée et l'écart a été réduit à 16 points. Avec 10 minutes à jouer, Équipe Canada menait 64-48.

Le Venezuela a continué à batailler au quatrième quart, mais le Canada s'est ressaisi. À son troisième match en trois jours, le Canada a utilisé les déplacements de ballon pour briser la défensive et réussir des lancers faciles. Andrew Wiggins a d'ailleurs trouvé un moyen de permettre un 'Alley-Hoop' à Anthony Bennett et le Canada n'a plus eu à regarder vers l'arrière.

"Je tentais d'être agressif, me rendre dans la zone réservée et prendre des décisions. J'ai été capable de souvent retrouver Kelly Olynyk et, à l'occasion, Anthony Bennett. Je crois que nous avons mieux joué aujourd'hui, particulièrement en défensive. Je crois que notre défensive a été à l'origine de plusieurs réussites offensives" commente Cory Joseph.

Le prochain match du Canada aura lieu le 4 septembre contre Porto Rico. La diffusion sur TSN débutera à 19h00 (HE).