Après avoir atteint l’Elite Eight de March Madness dans le tournoi féminin NCAA avec les Cardinals de Louisville, Russell est retournée dans la salle de classe où elle est en train de se préparer à ses examens finaux pour la fin de sa troisième année à Louisville.
Même si le tournoi et la défaite de l’équipe en Elite Eight face aux Hawkeyes d’Iowa, tête de série No. 2, est encore fraîche dans ses esprits, Russell est déjà prête à faire un point sur sa troisième saison.
« Nous avons fini très fort et je suis fière de nous, » a déclaré Russell. « Nous avons connu des moments difficiles cette saison, mais nous l’avons très bien terminé. Je suis simplement fière de nous, pour avoir fait preuve de détermination. Nous avons réussi à aller loin dans le tournoi, ce que nous n’étions pas censées faire, donc j’étais fière des filles et aussi au niveau individuel. J’ai réussi à trouver ma place durant les trois derniers mois de la saison, et j’ai réussi à très bien finir et à aider l’équipe à être aussi bonne qu’elle l’a été à la fin. »
Cet été, Russell a notamment prévu de rester sur le campus pour continuer l’entraînement et se préparer pour sa dernière année, ainsi que de retourner à Toronto pour participer au deuxième tournoi GLOBL JAM qui aura lieu en juillet.
Après avoir été la capitaine de l’équipe du Canada qui a remporté la médaille d’or lors du tournoi GLOBL JAM inaugural l’année dernière, Russell est une très grande partisanne de l’événement et de l’expérience et de l’exposition médiatique que seulement peut donner aux jeunes joueuses et aux jeunes joueurs.
Alors que Canada Basketball a annoncé que le programme féminin de Louisville représentera Équipe USA lors du tournoi GLOBL JAM de cette année, Russell sera de retour sur le sol canadien et ses coéquipières des Cardinals seront là avec elle.
« Je suis excitée pour tellement de choses, » a continué Russell. « Le basketball féminin au Canada, sa progression, le premier match amical WNBA au Canada, à Toronto un peu avant le tournoi, ça va être énorme pour le pays. Et puis avoir ce tournoi de nouveau, GLOBL JAM et tout ce qui a été ajouté au tournoi et aussi au pays. »
Russell a rapidement répondu présent pour participer au tournoi de cette année après avoir eu une expérience si positive lors du tournoi inaugural l’été dernier. Pouvoir jouer pour le Canada sur le sol canadien était un facteur déterminant, ainsi que le fait de pouvoir jouer devant ses ami.e.s et sa famille.
« C’était incroyable, » a-t-elle déclaré. « Je trouve que c’est énorme et c’est tellement important pour moi de pouvoir jouer devant mon pays, dans mon pays. C’était génial. J’étais tellement fière de moi et de mes coéquipières et nous étions très reconnaissantes d’avoir eu cette opportunité. »
Après avoir dû batailler avec ses compatriotes canadiennes, notamment Aaliyah Edwards et Shy Day-Wilson en NCAA ces dernières saisons, pouvoir partager le terrain avec les meilleures jeunes joueuses du Canada était un autre avantage de l’événement.
« Vous savez, quand on était petites, on jouait ensemble, et puis nous avons joué avec nos équipes universitaires respectives, mais grâce à GLOBL JAM, nous avons pu nous retrouver et jouer ensemble l’été dernier, » a-t-elle déclaré.
Seule Canadienne dans l’équipe de Louisville, Russell a l’habitude d’être loin de chez elle. Sa première saison a eu lieu au début de la pandémie, ce qui veut dire qu’elle n’a pas pu rentrer chez elle et que sa famille n’a pas pu lui rendre visite sur le campus. Alors que Louisville participe au tournoi GLOBL JAM de cette année, Russell a hâte de montrer Toronto à ses coéquipières. Bien que la joueuse originaire d’Ottawa ne va pas vraiment faire la visite de sa ville d’origine, ce n’est pas si loin.
« C’est assez proche pour qu’elles puissent découvrir une partie du Canada, non ? » a déclaré Russell. « Elles ne savent pas du tout à quoi s’attendre et j’espère vraiment qu’elles vont aimer. Je sais qu’elle vont aimer. C’est une nouvelle expérience et elles vont pouvoir découvrir le lieu où tout a démarré, avant que le basketball ne me fasse voyager autour du monde, jusqu’à Louisville. »
Russell a connu une très belle troisième saison. Elle a participé à 37 rencontres pour les Cards, établissant des nouveaux records en carrière dans tous les aspects du jeu puisque son temps de jeu et ses opportunités ont augmenté.
« Je pense que j’ai beaucoup gagné en confiance, » a-t-elle déclaré. « Mon temps de jeu a augmenté et j’ai réussi à terminer l’année à mon meilleur niveau et à aider mon équipe. J’ai travaillé sur ma confiance et sur mes compétences et je vais débuter la saison morte et participer à plusieurs tournois cet été dans le but d’améliorer ma confiance et mes compétences et montrer ce dont je suis capable. »
Alors que la saison morte a débuté, Russell a hâte de continuer à se faire une place encore plus importante à Louisville.
« Je vais travailler très dur pendant la saison morte pour être prête pour la saison prochaine, » a-t-elle déclaré. « J’espère pouvoir jouer autant de temps que possible et aider mon équipe au maximum. »