TORONTO (le 15 octobre 2024) – Canada Basketball a annoncé aujourd’hui le retour du Prix Mike MacKay d’entraîneur transformationnel.
Le Prix Mike MacKay d’entraîneur transformationnel reconnaît les entraîneurs canadiens exceptionnels pour leur dévouement et leur leadership en tant qu’entraîneur, tout en développant des futurs leaders compétents, connectés, compétitifs et confiants avec du caractère. Deux lauréats seront sélectionnés chaque année, et chacun d’eux recevra une bourse de 2 500 $, dont un des lauréats sera une entraîneure femme travaillant avec des athlètes femmes.
« Trop souvent, nous nous laissons piéger par l'idée que le sport se résume uniquement à gagner », a déclaré Mackay, directeur de la performance pour le basketball féminin à Canada Basketball. « Avec ce prix, je souhaite célébrer les entraîneurs qui changent la vie des gens en influençant positivement leurs communautés et la société. Bien que le basketball puisse susciter l'ambition en rassemblant des groupes divers autour d'un objectif commun, ce sont les entraîneurs transformateurs qui créent l'environnement d'apprentissage où cela peut véritablement se produire. »
Les candidats intéressés peuvent postuler dès aujourd'hui en soumettant une nomination virtuelle et deux lettres de recommandation écrites (dont l'une doit être d'un ancien ou actuel athlète) avant la date limite de candidature du 18 novembre 2024. Pour être éligibles, les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans, résider au Canada (depuis au moins 12 mois), avoir entamé leur parcours d'entraîneur de basketball, avoir suivi ou être en train de suivre au moins un cours de formation du PNCE en basketball, et avoir entraîné pendant au moins un an.
Créé l’année dernière, le Prix Mike MacKay d’entraîneur transformationnel reconnaît les entraîneurs qui inspirent, servent de modèles positifs au sein de leurs communautés et encouragent les joueurs à réfléchir, tout en veillant à ce que chaque athlète soit traité comme un individu. Canada Basketball célèbre les leaders divers et inclusifs qui offrent des expériences sportives positives. Les candidatures sont évaluées et priorisées en utilisant une fiche d'évaluation axée sur l'équité, la diversité et l'inclusion, basée sur les efforts de l'entraîneur pour s'attaquer aux obstacles systémiques dans le sport et les loisirs.
Le Prix Mike MacKay d’entraîneur transformationnel rend hommage à James et Ruth MacKay, les parents de Mike MacKay. Leur rôle parental exemplaire, ainsi que l'influence de tous les entraîneurs transformationnels qui ont travaillé avec Mike, ont inspiré la création de ce prix.
L'année dernière, Ashley Hoitink et Jalynn Skeir ont été choisies comme les premières lauréates du Prix Mike MacKay pour un coaching transformationnel.
Le prix sera distribué par Canada Basketball, alors que l'organisation continue d'unifier le Canada en tant que nation du basketball en soutenant des programmes de basketball sûrs, équitables et inclusifs. En tant qu'organisation nationale de sport pour le basketball au Canada, Canada Basketball vise à éliminer les barrières d'accès au sein des organisations communautaires se concentrant sur la mise en place de programmes liés à l'entraînement et à l'arbitrage, au développement des compétences et du leadership, ainsi qu'à l'accompagnement des groupes de jeunes méritant l'équité à travers tout le pays.
Pour plus de questions ou pour toute demande concernant le Prix Mike MacKay d’entraîneur « transformationnel », les candidats sont invités à consulter le site basketball.ca.