Photo Couresy of:

Canada basketball

MWBA accueille tout le monde ; a débuté cette fin de semaine dernière

/

16/5/2022

Quand la carrière de joueuse de basket de Tasia McKenna a touché à sa fin, une partie d’elle-même s’est en allée. Après avoir passé sa vie à s’entraîner et à jouer au basketball, à la suite de son diplôme universitaire, il semblait que ce chapitre était terminé. Même si elle ne voulait plus lacer ses chaussures, McKenna a vite réalisé qu’elle n’était pas prête à abandonner son amour pour le basket. Pas du tout.

 

Entre-deux avec Abby Duinker (11) du Thunder d’Halifax et Abby Miller des Mystics de Moncton (Crédit photo : Fran Harris)

« On n’est pas obligés de ne plus être impliqués avec le sport que l’on aime, » a dit McKenna. « Que ce soit le basket, le soccer, la gymnastique, peu importe le sport, on peut rester impliqués. »

Ces 12 dernières années, depuis la fin de la carrière de joueuse de McKenna après avoir été diplômée de Lakehead University, elle a travaillé pour montrer aux autres athlètes, surtout les athlètes féminines, que ce n’est pas tout ou rien et qu’il existe des façons de rester impliquées dans le sport de manière permanente.

Pendant cette période, McKenna a travaillé avec Basketball Nouvelle-Écosse et Canada Basketball en tant qu’entraîneure. Elle a entraîné au niveau secondaire et au niveau universitaire en Nouvelle-Écosse, elle a été mentor pour des entraîneures noires et autochtones et travaille actuellement avec Femmes et sport au Canada. Quand elle a eu l’opportunité de travailler avec l’association Maritime de basketball féminin, McKenna a saisi l’occasion et occupé le rôle de commissaire de la ligue.

« Je dis toujours, j’aurais aimé qu’il y ait ces opportunités quand je jouais ou quand je venais tout juste d’arrêter, » a dit McKenna. « Je le pense vraiment. »

 

Après deux ans de planification et de préparation (surtout pendant une pandémie) l’association Maritime de basketball féminin va débuter ce weekend à Fredericton au Nouveau-Brunswick avec six équipes qui représenteront la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick sur le terrain de Leo Hayes High School.

Freeze de Fredericton

Une idée qui est venue pendant une conférence sur Zoom pour des entraîneurs locaux avec notamment une séance questions-réponse avec l’ancienne entraîneure-cheffe de l’équipe nationale senior féminine Lisa Thomaidis dans les premiers jours de la pandémie est rapidement devenue un vrai plan complet sous la direction de McKenna et du fondateur de MWBA et président de Basketball Nouveau-Brunswick Brad Janes.

« Brad est vraiment un visionnaire et je pense qu’à la suite de cette conférence il s’est dit, ‘Okay, bon, voyons si on peut faire quelque chose,’ » a dit McKenna.

McKenna et Janes ont publié une vidéo promotionnelle de 30 secondes pour la ligue amateure sur YouTube le 21 janvier 2021, pour présenter les paramètres de la ligue et de ses six équipes. Un jour plus tard, les deux recevaient des demandes d’entrevues à la radio et à la télé et ont reçu des offres de la communauté qui voulait s’impliquer pour les aider à créer la ligue.

« À ce moment-là, il y a eu des gens qui ont levé la main et qui nous ont dit, ‘Comment pouvons-nous vous aider ? Peu importe ce que je dois faire. Si vous avez besoin que je nettoie le sol, si vous avez besoin d’un secrétaire, je me porte volontaire. Dites-moi où vous avez besoin de moi et bâtissons cette ligue,’ » a dit McKenna. « C’est très typique des Maritimes. »

La MWBA sera composée de six équipes de Nouvelle-Écosse et de Nouveau-Brunswick, et McKenna pense qu’il y a de bonnes chances que l’Île-du-Prince-Édouard les rejoigne dans les saisons à venir. La ligue se jouera toutes les deux fins de semaine, sur quatre fins de semaines, et les séries auront lieu à l’Université St. Mary à Halifax en juin. Les matchs seront ouverts au public et ils seront retransmis en direct sur YouTube.

 

Mystics de Moncton vs Thunder d’Halifax

McKenna est heureuse pour les anciennes athlètes et les athlètes actuelles U Sports qui vont avoir une ligue à domicile où elles pourront continuer à jouer. Elle est aussi excitée du mentorat que les athlètes U Sports actuelles vont recevoir alors qu’elles joueront aux côtés d’anciennes joueuses accomplies qui partageront leur sagesse.

« Je pense que souvent on se dit qu’on ne peut pas avoir une famille et une carrière et donc continuer de pratiquer le sport qu’on aime et je pense que cette ligue va permettre de changer les mentalités. On va pouvoir se dire par exemple, oh quand j’aurai fini de jouer, je vais en fait pouvoir continuer à jouer, » a-t-elle dit. « Quand ma carrière sera terminée, je pourrai continuer de jouer ici et je pourrai avoir une famille et être exactement la personne que je veux être sans avoir besoin de me débarrasser d’une partie de mon identité quand je ne suis pas prête. J’ai hâte de voir la dynamique entre les athlètes qui ont des familles et qui vont se rendre aux matchs avec leurs fils et leurs filles et les autres personnes qui seront dans les gradins pour les encourager. »

En plus de donner une opportunité aux athlètes de continuer à jouer, la MWBA s’engage aussi à créer un espace sécuritaire et accueillant pour toutes les personnes impliquées.

« Je suis très fière du fait que notre ligue repose sur quatre voire cinq piliers autour des mouvements La vie des Noirs importe, le racisme anti-autochtone, surtout contre les femmes autochtones qui sont plus souvent portées disparues ou tuées par rapport aux autres femmes dans ce pays, » a dit McKenna. « [Nous nous sommes engagés à être] un endroit sécuritaire pour tout individu LGBTQ2S+, que ce soit une athlète, un entraîneur, une joueuse, un partisan, un officiel et puis aussi arrêter la violence contre les femmes, parce que nous savons que cela a augmenté de manière plutôt drastique à cause de la COVID et du fait que nous devions rester chez soi. Quand je pense aux femmes qui sont impliquées dans cette ligue, à tous les niveaux, souvent elles ou quelqu’un qu’elles connaissent très bien est impacté par un de ces piliers spécifiques, et cela a aussi un impact sur la santé mentale. »

Appuyer les athlètes MWBA en dehors du terrain, ainsi que lorsqu’elles jouent, a été un des facteurs qui a décidé McKenna d’accepter le rôle de commissaire de la ligue.

 

Fog de Port City vs. Edge de Windsor

« Je pense que c’est une des raisons, mais une des raisons principales qui m’ont fait dire, ‘Oui, j’ai envie d’aider’ parce que c’est un endroit qui je pense va servir de lieu de refuge pour beaucoup d’athlètes qui n’ont peut-être pas sentis qu’elles étaient appuyées par leur dirigeants, » a-t-elle dit.

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer, que ce soit en tant que joueuse, ou partisan ou n’importe quel autre rôle, McKenna veut que vous sachiez que la MWBA est faite pour vous.

« J’espère pouvoir être une leader, une leader qui apprend encore bien sûr, mais quelqu’un qui peut les accueillir et dire, ‘vous êtes la bienvenue ici,’ » a-t-elle dit. « Vous pouvez jouer ici, Vous pouvez être un partisan ici, entraîner ici. Et nous allons vous appuyer et trouver des moyens de vous appuyer. »