Photo Couresy of:

Canada basketball

Nash, Pesic et Volkov mènent la parade des icônes de la classe du Temple de la Renommée de la FIBA

/

30/3/2021

MIES (Suisse) - Steve Nash (Canada), Svetislav Pesic (Serbie) et Alexander Volkov (Ukraine) sont les trois étoiles de la Classe 2020 du Temple de la Renommée de la FIBA.

La Classe de 2020, qui n’avait pas été annoncée avant aujourd’hui à cause de la pandémie de coronavirus, a en tout 12 icônes du basketball. Ils seront intronisés au Temple de la Renommée de la FIBA lors d’une cérémonie virtuelle le 18 juin, avec la Classe de 2021.

Nash, un des joueurs les plus célébrés du pays, était meneur lors de la Coupe du Monde de Basketball de la FIBA en 1994 à Toronto et capitaine de son équipe nationale lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Également MVP de l’AmeriCup FIBA 1999 à Puerto Rico après avoir aidé le Canada à atteindre la finale, la carrière professionnelle de Nash s’est étendue sur presque deux décennies en NBA et a été MVP de la ligue en 2005 et en 2006.

Pesic, un des tout meilleurs entraîneurs, a démarré sa carrière en 1982 et a connu bon nombre de succès en Europe. En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale, Pesic a mené l’Allemagne, pays hôte, au titre lors de l’EuroBasket FIBA de 1993, et il a aussi remporté le titre avec la Yougoslavie lors de l’EuroBasket FIBA 2001 et la Coupe du Monde FIBA de Basketball 2002.

Volkov, une des plus célèbres figures du sport en Ukraine, a joué pour l’équipe de l’Union Soviétique qui a remporté l’EuroBasket FIBA 1985 en Allemagne de l’Ouest, puis la médaille d’or des Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Après une carrière exceptionnelle en Europe, le joueur a joué en NBA entre 1989 et 1992 avec les Hawks d’Atlanta.

La Classe d’étoiles de 2020 du Temple de la Renommée FIBA inclut le médaillé d’or Olympique et double champion du monde Modestas Paulauskas (Lituanie) ; le champion du monde, médaillé d’argent Olympique et double champion de l’EuroBasket FIBA Jure Zdovc (Slovénie) ; le meilleur marqueur de la Coupe du Monde de Basketball FIBA de 1967 qui a connu 236 sélections avec l’équipe nationale Mieczyslaw Lopatka (Pologne) ; Kenichi Sako (Japon) qui a remporté neuf titres de championnat de la ligue japonaise ; Isabelle Fijalkowski (France) qui a remporté l’EuroBasket FIBA Féminin et a connu 203 sélections avec la France ; la quadruple médaillée de bronze de l’EuroBasket FIBA Féminin Agnes Nemeth (Hongrie) ; ainsi que la médaillée d’argent à la Coupe du Monde Féminine de Basketball FIBA Park Shin-ja (Corée).

L'entraîneuse qui a remporté l’or Olympique en 1996 Tara VanDerveer (USA) et l’entraîneur qui a remporté l’or olympique en 2004 Ruben Magnano (Argentine) font également partie de la Classe du Temple de la Renommée FIBA 2020.

Ces 12 légendes du basketball venant de 12 pays différents et 4 continents au total ont remporté cinq médailles d’or olympique et cinq Coupes du Monde. Ils représentent également six médailles Olympiques, 10 podiums de Coupe du Monde, 20 médailles de Coupes Continentales, 70 championnats de compétitions nationales de club et 11 titres de compétitions internationales de club.

La Classe de 2020 est aussi la première fois que des joueurs venant du Canada, de la Hongrie, du Japon, de la Corée et de l’Ukraine sont intronisés au Temple de la Renommée de la FIBA.

L’annonce de la Classe 2021 du Temple de la Renommée FIBA sera faite le jeudi 1er avril.

Voici la liste complète des membres de la Classe 2020 du Temple de la Renommée de la FIBA :

Joueurs

Isabelle Fijalkowski (France)

Mieczyslaw Lopatka (Pologne)

Steve Nash (Canada)

Agnes Nemeth (Hongrie)

Park Shin-ja (Corée)

Modestas Paulauskas (Lituanie)

Kenichi Sako (Japon)

Alexander Volkov (Ukraine)

Jure Zdovc (Slovénie)

Entraîneurs

Ruben Magnano (Argentine)

Svetislav Pesic (Serbie)

Tara VanDerveer (USA)

Les profils de chaque membre intronisé apparaitront sur le site FIBA.basketball pendant la semaine précédant la Cérémonie d’Intronisation.

###

À propos du Temple de la Renommée de la FIBA

Le Temple de la Renommée de la FIBA est un temple dédié aux personnes extraordinaires qui ont construit les fondations du basketball au niveau international depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Il aspire à être une vraie institution internationale, active dans la promotion et la commémoration du basketball autour du monde et abrite les plus grands hommes et les plus grandes femmes qui ont été proactifs et exceptionnels dans l’amélioration et le développement de notre sport. Créé en 2007, il rassemble plus de 100 joueurs et entraîneurs d’exception de 33 pays et cinq continents à ce jour. Il se trouve à la Maison du Basketball Patrick Baumann à Mies en Suisse.

À propos de la FIBA


La FIBA (fiba.basketball), l’organisation internationale du basketball, est une association indépendante composée de 213 Fédérations Nationales de Basketball à travers le monde. C’est aussi la seule autorité compétente dans le basketball reconnue par le Comité International Olympique (CIO).