TORONTO (le 13 février 2025) – Canada Basketball a annoncé aujourd’hui que Nathaniel Mitchell a été nommé entraîneur-chef pour la fenêtre de février des éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025.
« Je suis ravi de continuer à diriger notre personnel d’entraîneurs lors des qualifications pour l’AmeriCup masculin de la FIBA 2025 », a déclaré Mitchell. « Après de solides performances de notre équipe à St. Catharines et Saskatoon, nous avons hâte de finir le travail et de décrocher notre place pour l’AmeriCup de cet été. »
Mitchell a fait ses débuts en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine senior lors de l’AmeriCup masculin de la FIBA 2022 au Brésil, où l’équipe a terminé quatrième, égalant ainsi leur meilleur classement dans ce tournoi depuis le Championnat masculin des Amériques de la FIBA en 2009.
Originaire de Toronto, Mitchell fait partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale masculine senior depuis 2016. Il a été entraîneur adjoint lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de la Coupe du monde masculine de basketball de la FIBA 2023, où le Canada a remporté une médaille de bronze historique, la première médaille de l’histoire du programme en Coupe du Monde masculine.
Il a également dirigé l’équipe nationale masculine U23 du Canada lors du GLOBL JAM en 2022 et 2023.
Mitchell est actuellement l’entraîneur-chef des Guangzhou Loong Lions de l’Association Chinoise de Basketball (ACB). Son expérience professionnelle en coaching inclut des passages en NBA avec les Hornets de Charlotte, les Raptors de Toronto et les Bucks de Milwaukee, ainsi que quatre saisons en NBA G League comme assistant avec les Raptors 905 et les Red Claws du Maine.
Aux côtés de Mitchell sur le banc pour la fenêtre des éliminatoires de l’AmeriCup masculin de la FIBA 2025 en février se trouveront les entraîneurs adjoints Jon Goodwillie, Michael Meeks et Phil Jevtovic. Les trois reviennent après avoir coaché le Canada lors des deux premières fenêtres de qualifications de l’équipe à St. Catharines et Saskatoon.
Le Canada affrontera la République dominicaine à Saint-Domingue le vendredi 21 février (17 h 10, heure du Pacifique / 19 h 10, heure de l’Est), avant de jouer contre le Mexique à San Luis Potosí le lundi 24 février (17 h 00, heure centrale / 20 h 00, heure de l’Est) lors de la troisième fenêtre des éliminatoires de l’AmeriCup masculine FIBA 2025. Les partisans peuvent suivre toute l’action en direct sur Sportsnet.
À l’approche de cette dernière paire de qualifications, le Canada reste la seule équipe invaincue du Groupe C. Avec le Nicaragua déjà qualifié en tant qu’hôte pour l’AmeriCup 2025 cet été, les deux premières équipes restantes du Groupe C après cette fenêtre décrocheront leur place.
Le Canada est actuellement classé cinquième dans le dernier classement mondial FIBA des hommes, présenté par Nike. Ce classement a été mis à jour après le tournoi de basketball masculin aux Jeux Olympiques de Paris 2024.