Photo Couresy of:

Canada basketball

Nathaniel Mitchell nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale senior masculine pour la fenêtre de novembre des éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025; le personnel d’entraînement finalisé  

Équipe Nationale Masculine

/

5/11/2024

TORONTO (le 5 novembre 2024) – Canada Basketball a annoncé aujourd’hui que Nathaniel Mitchell avait été nommé entraîneur-chef de la fenêtre de novembre des éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025.

« C’est un honneur de faire mon retour sur le banc canadien et de mener notre équipe nationale senior masculine à la fin du mois dans le cadre des éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025, » a déclaré Mitchell. « En tant qu’équipe, nous cherchons à capitaliser sur nos deux victoires de la première fenêtre en février et à faire une étape supplémentaire vers la qualification à l’AmeriCup masculin FIBA 2025 de l’année prochaine. »

Mitchell a auparavant été l’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior masculine lors de l’AmeriCup masculin FIBA 2022 au Brésil, où l’équipe a fini à la quatrième place, égalant ainsi son meilleur résultat au tournoi depuis les Championnats masculins FIBA des Amériques de 2009. Il a également entraîné l’équipe nationale masculine des moins de 23 ans du Canada au tournoi GLOBL JAM en 2022 et en 2023.

Mitchell est l’entraîneur-chef des Loong Lions de Guangzhou de l’Association Chinoise de Basketball (CBA).

Originaire de Toronto, il entraîne l’équipe nationale senior masculine depuis 2016 et il a été plus récemment entraîneur assistant aux Jeux olympiques de Paris 2024 et à la Coupe du monde masculine de basketball de la FIBA 2023 lorsque le Canada a emporté une médaille de bronze historique et la première médaille de l’histoire de l’équipe à une Coupe du monde masculine. 

Il a également passé du temps à entraîner en NBA avec les Hornets de Charlotte, les Raptors de Toronto et les Bucks de Milwaukee, ainsi que quatre saisons au niveau G League en tant qu’assistant avec les Raptors 905 et les Red Claws du Maine. Pendant sa carrière d’entraîneur, il a également participé aux initiatives « Giants of Africa » et « Basketball Without Borders », aidant à faire croître le jeu sur la scène internationale.

Aux côtés de Mitchell, on retrouvera sur le banc les entraîneurs assistants Jon Goodwillie, Michael Meeks, et Phil Jevtovic pour la fenêtre de novembre des éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025. Goodwillie, Meeks et Jevtovic feront leur retour après avoir entraîné le Canada durant la première fenêtre en février.

Le Canada affrontera la République dominicaine le jeudi 21 novembre (19h10 HC / 20h10 HE) avant d’affronter le Mexique le dimanche 24 novembre (14h10 HC / 15h10 HE) dans la deuxième fenêtre des éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025 ce novembre à Saskatoon.

Les deux matchs auront lieu au SaskTel Centre à Saskatoon, et des billets pour un seul match ainsi que des forfaits Team Canada 2-Packs sont en vente dès maintenant via Ticketmaster, à partir de 20 $ (plus frais applicables). Les billets peuvent également être achetés en contactant les Saskatchewan Rattlers par courriel à tickets@therattlers.ca, par téléphone au 306-244-2182, ou en visitant leur bureau principal au 2-183 2nd Ave South, Saskatoon.

Après la fenêtre de novembre, le Canada jouera à l’extérieur pour jouer à nouveau face à la République dominicaine et face au Mexique, alors que l’équipe va chercher à obtenir sa qualification pour l’AmeriCup masculin FIBA 2025 qui aura lieu l’été prochain.

Le Canada occupe actuellement la cinquième place du dernier classement mondial masculin de la FIBA, présenté par Nike. Les classements ont été mis à jour à la suite du tournoi masculin de basketball des Jeux olympiques de Paris 2024.